GP F1 Las Vegas 2023 : Programme, Résultat et Calendrier du Grand Prix
23ème et avant-dernier rendez-vous de la saison avec une nouveauté, le Grand Prix F1 de Las Vegas ! Pour cette première course dans le Nevada depuis 41 ans, c’est un nouveau tracé au cœur de la ville du pêché qui attend les pilotes de Formule 1. Si le championnat du monde est joué depuis bien longtemps, nul doute que la motivation sera présente chez tous les pilotes pour devenir le premier pilote à s’imposer sur ce circuit inédit. GP F1 Las Vegas 2023, retrouvez le programme complet du Grand Prix qui aura lieu du vendredi 17 au dimanche 19 novembre.
GP F1 Las Vegas 2023 : Le programme complet du week-end
Pour ce premier GP F1 Las Vegas de l’histoire nouvelle version, c’est un programme à l’ancienne qui attend Max Verstappen et tous les pilotes du paddock. Place tout d’abord aux essais libres le vendredi pour prendre la mesure du Las Vegas Strip Circuit, avant les qualifications du samedi. Puis place à la course dimanche matin à 7h00 heure française. Découvrez le programme complet du GP F1 Las Vegas 2023 :
Vendredi 17 novembre 2023
- 05h15 (05h30 – 06h30) : EL1 F1 (Canal+ Sport)
- 08h40 (09h00 – 10h00) : EL2 F1 (Canal+ Sport)
Samedi 18 novembre 2023
- 05h15 (05h30 – 06h30) : EL3 F1 (Canal+ Sport)
- 08h40 (09h00 – 10h00) : Qualification F1 (Canal+ Sport)
- 08h55 (09h00 – 10h00) : Qualification F1 (RTBF/Tipik)
Dimanche 19 novembre 2023
- 07h00 – 09h00 : Grand Prix de Las Vegas F1 (Canal+, RTBF/Tipik)
♠️ LAS VEGAS SCHEDULE ♣️
All the timings you need for our Vegas weekend! 🤩#LasVegasGP #F1 pic.twitter.com/j7hZkO5KJX
— Formula 1 (@F1) November 14, 2023
Les résultats du Grand Prix de Las Vegas
-
Grand Prix : Verstappen s'impose, Leclerc fait le show
Et à la fin, c'est toujours Max Verstappen qui gagne ! Malmené pendant une bonne partie de la course, le Néerlandais signe un nouveau succès en Grand Prix. Parti depuis la deuxième position, le pilote Red Bull retardait son freinage pour doubler Charles Leclerc au premier virage. Le triple champion du monde emmenait hors de la piste le pilote Ferrari et cela allait lui valoir une pénalité de cinq secondes.
Après les arrêts aux stands, et avoir purgé sa pénalité, Max Max ressortait hors du podium. A la bagarre avec George Russell (Mercedes), il ne pouvait éviter le contact. Heureusement pour lui, sa voiture n'était pas trop abimée. Profitant de son très bon rythme de course, il remontait et se défaisait de son coéquipier Sergio Perez (Red Bull), puis de Charles Leclerc pour remporter sa première victoire à Las Vegas. Carton plein pour le porteur du N°1 aux Etats-Unis qui avait déjà gagné à Miami et au Texas en 2023.
Pilote du jour, Charles Leclerc a bien mérité ce titre honorifique. Le Monégasque pensait enfin tenir sa première victoire de la saison. En tête une bonne partie de la course, le dernier safety car provoqué par des débris sur la piste permettait à Sergio Perez de revenir dans ses échappements. Les deux se livrèrent une belle bataille mais la Ferrari gardait l'avantage dans un premier temps. Coupable d'une petite erreur, le Petit Prince du Rocher rendait la deuxième place au Mexicain à quelques tours du but. Dans l'ultime boucle, Charles Leclerc osait un freinage ultra tardif et plongeait à l'intérieur. Une superbe manœuvre lui permettant de finir derrière Max Verstappen. Troisième, Sergio Perez s'assure de terminer vice-champion du monde.
Esteban Ocon prend une belle quatrième position. Véloce à Las Vegas, le pilote Alpine s'est montré à son avantage sur ce tracé urbain. Le Français a fait monter les pulsations cardiaques des membres de son équipe lorsqu'il se battait avec son voisin de garage, Pierre Gasly. Ce dernier échoue aux portes des points. Sur le podium provisoire à la fin de la dernière voiture de sécurité, le Normand a beaucoup tapé dans ses pneus pour défendre. Il en a payé cher le prix puisqu'il dégringole de la troisième à la onzième place.
Lance Stroll (Aston Martin) complète le top-5, une très belle remontée depuis la dix-neuvième position. Douzième au départ, après une pénalité de dix places, Carlos Sainz (Ferrari) parvient à remonter au sixième rang malgré un 360 au premier virage. La stratégie décalée de Lewis Hamilton aura fonctionné. Le pilote Mercedes avait fait le pari de partir en durs dès le début de la course. S'il a perdu des places, il a pu revenir en fin de Grand Prix. Le septuple champion du monde se classe septième, juste devant son coéquipier, George Russell (Mercedes).
Fernando Alonso revient de loin. Neuvième sous le drapeau à damiers, l'Espagnol a débuté les cinquante tours par un tête-à-queue dans le T1. Revenu au combat, le pensionnaire d'Aston Martin engrange deux points. A l'instar de Pierre Gasly, Oscar Piastri (McLaren) paye son usure trop importante des pneus. L'Australien finit néanmoins dixième. La course de son voisin de garage, Lando Norris (McLaren), s'est terminée bien plus tôt. L'Anglais a perdu le contrôle de sa voiture dans le virage onze et heurté violemment les barrières. Il a été transféré à l'hôpital pour passer des examens complémentaires.
-
Qualifications : Leclerc premier poleman du GP de Las Vegas
Charles Leclerc n'a pas tremblé ! Très à l'aise sur la piste de Las Vegas, le pilote Ferrari confirme son très bon début de week-end par la pole position. Le Monégasque s'est placé en tête grâce à un tour en 1.32.726. Son coéquipier Carlos Sainz échoue à la deuxième position pour 0.044. Pénalisé de dix places suite à son incident de la veille, l'Espagnol va partir de la douzième position. Son bon rythme de course devrait lui permettre de remonter.
Max Verstappen n'a pas été dans le coup. S'il termine troisième et s'élancera deuxième sur la grille, le triple champion du monde de Red Bull était incapable de rivaliser avec les Ferrari. Le Néerlandais concède plus de trois dixièmes au poleman. Une anomalie pour Super Max.
George Russell (Mercedes) est un solide quatrième. Le Britannique manque la première ligne pour huit millièmes. Enorme performance de Pierre Gasly ! Si Alpine s'attendait à souffrir, le vainqueur du Grand Prix de Monza 2020 a placé la voiture tricolore en cinquième position. Le Rouennais a de bonnes chances de marquer des points ce dimanche. Le résultat collectif de Williams est aussi impressionnant. Les deux pilotes de Grove se sont hissés en Q3. Alexander Albon finit sixième, juste devant Logan Sargeant. Le meilleur résultat de l'Américain en qualifications. Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Kevin Magnussen (Haas) et Fernando Alonso (Aston Martin) complètent le top-10.
Lewis Hamilton (Mercedes) et Sergio Perez n'ont pas participé à la Q3. Premier non qualifié, le septuple champion du monde manquait le top-10 pour 0.028. A la radio, l'Anglais soufflait qu'il ne pouvait pas aller plus vite. Lui aurait surement pu faire bien mieux. Red Bull a fait rentrer Checo avec un timing assez étrange. Au moment où ses homologues partaient pour le dernier run, le Mexicain était à peine arrivé dans les stands. N'ayant pas le temps pour repartir, le natif de Guadalajara assistait en spectateur à sa dégringolade dans le classement. Il partira douzième. Pénalisé de cinq places pour non-respect des drapeaux jaunes, Lance Stroll (Aston Martin) s'élancera de la dix-neuvième position après son quatorzième temps lors de la séance.
Pour la première fois depuis le Grand Prix de Miami, les deux McLaren n'ont pas passé le cut de la Q1 ! Une mauvaise surprise pour l'écurie britannique. Seizième, Lando Norris manque la suite des qualifications pour vingt millièmes. Incapable d'améliorer en fin de séance, Oscar Piastri termine avant-dernier. Dix-septième, Esteban Ocon (Alpine) reste aussi bloqué dans cette première partie des qualifs'. Le Français a été victime du trafic dans son ultime tour rapide. Le Normand a aussi du gérer un freinage tardif de Max Verstappen au T1, où les deux hommes ont failli se toucher. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) est dernier.
-
Essais Libres 3 : Russell aux avant-postes, les Alpine dans le dur
L'ultime séance d'essais libres aura tourné en la faveur de Mercedes, et plus précisément de George Russell. Le Britannique s'est positionné en tête avec un meilleur tour en 1.34.093. Il devance de presque quatre dixièmes le reste de la grille, à commencer par Oscar Piastri (McLaren). A domicile, Logan Sargeant (Williams) se place à une belle troisième position. Les EL3 ont été amputées de cinq minutes après que Alexander Albon ait touché un mur et perdu une roue. Le drapeau rouge a été sorti afin d'évacuer le pneu en toute sécurité.
Les Red Bull sont placées. Max Verstappen finit quatrième, un rang devant Sergio Perez. Leaders la veille, les Ferrari sont plus loin. Cela s'explique par le fait que Charles Leclerc et Carlos Sainz ont fait leur meilleur tour en médiums. Le Monégasque termine seizième, l'Espagnol dix-septième.
Comme annoncé, le week-end commence difficilement pour les Alpine. Esteban Ocon est un lointain quatorzième (+1.204). Pierre Gasly est en fond de classement, au dix-neuvième rang (+2.392).
🏁 Le classement de cette troisième séance d’essais libres !
🥇 Meilleur temps de George Russell, il devance Oscar Piastri et Logan Sargeant
🇫🇷 Esteban Ocon P14 et Pierre Gasly P19
🚩 Drapeau rouge causé par Alex Albon#F1 #LasVegasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/VQ1GiaKFTg
— Off Track (@OffTrack_FR) November 18, 2023
-
Essais Libres 2 : Leclerc large leader
Charles Leclerc est le premier leader du GP de Las Vegas. Les EL2 ont été décalées de 2h30 pour que les instances puissent vérifier l'ensemble du circuit et réparer les dégâts causés lors de la première séance. Résultat, la session s'est terminée à 4h du matin, heure locale, après 90 minutes d'essais libres. La journée a donc débuté mercredi et fini jeudi, ce qui n'était jamais arrivé dans l'histoire.
Cette heure plus que tardive n'a pas empêché Charles Leclerc de se placer aux avant-postes. Le pilote Ferrari boucle le circuit de Las Vegas en 1.35.265. Le Monégasque colle plus de cinq dixièmes à son dauphin et coéquipier, Carlos Sainz (Ferrari). Malheureux ce matin, celui qui devra purger une pénalité de dix places prend la deuxième position. Une maigre consolation pour l'Espagnol. Comme au Brésil, il y a quinze jours, Fernando Alonso (Aston Martin) prend la troisième position. Le double champion du monde est à 0.528 du leader.
Sergio Perez (Red Bull) devance son voisin de garage. Le Mexicain est quatrième, un dixième devant Max Verstappen (Red Bull). Le triple champion du monde, seulement sixième, n'a pas réussi à réduire l'écart avec les Ferrari. Super Max a visité plusieurs fois les échappatoires du circuit, comme une bonne partie de la grille. L'Alfa Romeo de Valtteri Bottas est dans le top-5 entre les deux monoplaces autrichiennes.
Avec une Haas, revenue à ses anciennes évolutions, Nico Hulkenberg termine septième (+1.224) devant l'Aston Martin de Lance Stroll (+1.231). Lewis Hamilton (Mercedes) est neuvième (+1.398). Alexander Albon place sa Williams dans le top-10 (+1.423). Côté Français, les Alpine sont plus loin. Pierre Gasly et Esteban Ocon s'attendent à un week-end difficile et les EL2 ont confirmé qu'il serait difficile de les voir dans les dix premiers. Le Rouennais est quinzième à 1.869 de son ami Charles Leclerc. Le natif d'Evreux est dans le même dixième, en seizième position.
-
Essais Libres 1 : Dix minutes et puis c'est tout !
Les Essais Libres 1 du Grand Prix de Las Vegas ont duré moins de dix minutes. Alors que les premiers pilotes prenaient la piste, le drapeau jaune était agité dans la longue ligne droite du circuit. Quelques instants plus tard, ce fut le drapeau rouge qui renvoya l'ensemble des membres de la grille dans les stands.
Carlos Sainz (Ferrari) était immobilisé en plein milieu. L'Espagnol a “sauté” à cause d'un élément au sol. Cela a tout coupé dans sa voiture et le Madrilène était contraint de s'arrêter en bord de piste. Pendant que les commissaires évacuaient sa monoplace, plusieurs voitures de la FIA et des dirigeants du circuit se rendaient sur les lieux de l'incident. Une dizaine de minutes après l'arrêt de la séance, les instances annonçaient que celle-ci ne reprendrait pas à cause d'un trou dans la chaussée. Privés d'un peu plus de cinquante minutes de roulage sur un nouveau tracé, pilotes et équipes sont pénalisés et vont devoir encore plus travailler lors des EL2.
F1 has cancelled the first practice session of the first ever Las Vegas Grand Prix due to a loose drain cover 😳 pic.twitter.com/hLcP1VHfED
— ESPN F1 (@ESPNF1) November 17, 2023
Le programme du GP F1 Las Vegas du vendredi 17 novembre
La journée de vendredi permettra aux pilotes de prendre la température du Las Vegas Strip Circuit. Deux séances d’essais libres qui donneront le ton pour Max Verstappen (Red Bull), Lewis Hamilton (Mercedes), Fernando Alonso (Aston Martin) et tous les autres pilotes du championnat du monde. Dans un circuit où l’inconnue sera identique pour tout le monde, ces premiers tours de piste dans le Nevada seront déjà importants pour trouver les bons réglages.
Le programme du Grand Prix Formule 1 de Las Vegas du samedi 18 novembre
Ce samedi matin, les pilotes débuteront avec les 3èmes et derniers essais libres avec les derniers réglages à réaliser avant les qualifications de l’après-midi qui permettront de connaître l’auteur de la première pole position de l’histoire du Grand Prix F1 de Las Vegas ! Sur un circuit tracé dans la ville du péché, partir en première ligne sera un atout considérable pour la course où les dépassements sont toujours difficiles en milieu urbain. Début des qualifications à 8h40 sur Canal + Sport !
Le programme du GP F1 Las Vegas du dimanche 19 novembre
Pour conclure ce week-end de compétition dans le Nevada, place à la course tant attendue ce dimanche matin ! À 7h00 du matin heure française, début des hostilités avec une course qui sera indécise et disputée où les repères seront à prendre au fil des tours. Avec déjà 17 victoires cette saison, Max Verstappen se verrait poursuivre son extraordinaire saison avec un nouveau succès et surtout être le premier à inscrire son nom au palmarès du Las Vegas Strip Circuit, hôte du GP F1 Las Vegas 2023 !
Info et palmarès du GP de Formule 1 de Las Vegas
Les pilotes de Formule 1 vont découvrir un nouveau tracé ce week-end avec le Las Vegas Strip Circuit. Long de 6,201km, ce tracé a été créé spécialement pour l’événement, avec des travaux qui se sont terminés il y a peu. Si les circuits en ville offrent bien souvent peu de possibilités de dépassement, celui du Nevada est bien différent avec plusieurs lignes droites qui donneront des opportunités aux pilotes les plus offensifs. 50 tours seront à couvrir lors de cette course pour un total de 310 km à parcourir. Sur un circuit qui se veut spectaculaire qui traversera les hôtels et les casinos, le spectacle sera probablement au rendez-vous de ce GP F1 Las Vegas 2023 !