GP Qatar F1 : classement, résultats et programme du Grand Prix de Losail
Après Suzuka, la Formule 1 reprend du service au Qatar ce week-end, et pour l'occasion, We Sport vous a concocté un programme du GP de Losail. En terre nippone, Max Verstappen a repris ses bonnes vieilles habitudes en s'imposant haut la main devant Norris et Piastri. Si le championnat du monde des pilotes lui tend de nouveau les bras, il n'y a pas moins d'enjeux en F1 pour autant. Certains se battent pour récupérer les miettes du Néerlandais pendant que d'autres tentent de sauver leur baquet. Pendant que Red Bull fêtait son sixième titre constructeur, Ferrari et Mercedes se tiraient la bourre pour la deuxième place du classement. En attendant le début de la première séance du week-end, retrouvez ci-dessous le programme complet et l'ensemble des résultats du GP du Qatar disputé du vendredi 6 octobre au dimanche 8 octobre 2023.
GRAND PRIX DU QATAR FORMULE 1 : LE PROGRAMME COMPLET DU WEEK-END
Vendredi 6 octobre 2023
- 15 h 30 – 16 h 30 : Essais libres 1
- 19 h – 20 h : Qualifications
Samedi 7 octobre 2023
- 15 h – 16 h : Sprint shootout
- 19 h 30 : Course sprint
Dimanche 8 octobre 2023
- 19 h – 21 h : Course
PROGRAMME TV GP DU QATAR F1 : COMMENT SUIVRE LA 18ÈME MANCHE DE LA SAISON 2023 ?
Détenteur des droits en France, le week-end sur le circuit de Losail au Qatar sera à suivre en exclusivité sur les antennes du groupe Canal. Par conséquent, pour cette semaine au format particulier, place aux essais libres et aux qualifications le vendredi, à la qualif sprint ainsi qu'à la course sprint le samedi, avant un dimanche qui sera rythmé par la course et les différents magazines proposés sur Canal +. Notons tout de même que pour cette épreuve en terre qatarienne, les séances auront souvent lieu en début de soirée. Contrairement au Japon, il n'y aura pas besoin de se lever aux aurores !
Vous pourrez également suivre l’intégralité du Grand Prix du Qatar sur les antennes de la F1 TV Pro, une plateforme qui offre un choix très riche d'angles et de caméras. On y trouve également des documentaires, des émissions mais aussi des rediffusions d'anciennes courses. Les écrans se multiplient facilement, ce qui permet de partager un compte, mais aussi de varier les points de vue, le tout dans la langue que vous souhaitez !
Enfin, il existe une dernière solution pour suivre le GP de Losail commenté en français. Nos voisins Suisses (RTS) et Belges (Tipik), diffuseront en clair les séances du samedi et le Grand Prix du dimanche.
GRAND PRIX DU QATAR : LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Grand Prix du Qatar F1 : Verstappen pour la 14e, Mercedes gâche tout !
Max Verstappen n'a pas été inquiété dans ce Grand Prix du Qatar. Après un départ serré avec les Mercedes, le Néerlandais a déroulé sur le circuit de Losail. Sacré triple champion du monde la veille grâce à la course sprint, le pilote Red Bull s'offre une 14e victoire cette saison. Verstappen devance les deux McLaren d'Oscar Piastri et Lando Norris.
https://twitter.com/F1/status/1711088592355733852
Un Grand-Prix spécial où la FIA a imposé aux équipes de ne pas dépasser 18 tours avec les pneumatiques. Après des coupures sur les gommes relevées ce vendredi Pirelli a du prendre des décisions pour la sécurité des pilotes. 1h30 avant le départ Ferrari décèle un problème sur la monoplace de Carlos Sainz, une fuite dans le réservoir d'essence qui oblige l'Espagnol à abandonner avant le départ. Suite à son accrochage hier Sergio Perez part des stands. Le Mexicain, parti en durs remonte à la 9e place. Malgré les deux pénalités reçues pour limite de piste.
McLaren enchaine. Après le double podium il y a 15 jours à Suzuka, les Papayes renouvellent la performance. Une stratégie parfaitement exécutée à l'image de l'arrêt de 1,8 seconde de Lando Norris. McLaren continue sa remontée au championnat constructeur face à Aston Martin. Il n'y a plus que 16 points d'écart entre les deux écuries. Du côté d'Aston, Alonso a du gérer un baquet brulant et passer entre les deux Mercedes qui partaient au tapis. L'Espagnol a perdu sa bataille face aux McLaren. L'overcut de Norris lors du deuxième arrêt a parfaitement fonctionné. Puis le double champion du monde a fait une erreur au T4 du 34e tour. Alonso est parti faire une visite dans le bac à gravier et termine 6e.
Mercedes a tout gâché ! 2e et 3e les deux monoplaces se sont accrochées dans le premier virage. Course terminée pour Lewis Hamilton pneu arraché de la jante. Le septuple champion du monde était parti en pneu tendre avait pris un meilleur départ que son coéquipier. Mais à trois de front dans le premier virage le Britannique touche la roue avant de Russell et les deux flèches d'argent sont parties dans le bac. George Russell était quant à lui cantonné à une remontée. L'Anglais remonte à la 4e place.
Nico Hulkenberg a dû concéder une pénalité de 10 secondes. Le pilote allemand s'est placé sur l'emplacement de Carlos Sainz au départ. Le pilote Haas termine 16e et son coéquipier Magnussen à la 14e place. Alex Albon en tête du Grand Prix, pendant un petit tour. Le pilote Williams terminera 13e,tandis que Logan Sargeant a du abandonné, malade le pilote américain n'a pas pu aller au bout.
GP Qatar F1 : Max Verstappen sacré, 1ère victoire pour Oscar Piastri !
La donnée était simple pour Max Verstappen avant le début de la course sprint du GP Qatar F1 2023 : terminer sur le podium pour s’assurer d’un 3ème titre consécutif. Objectif réalisé par le pilote Red Bull qui n’a pas eu à attendre la fin de la course pour se savoir triple champion du monde avec l’abandon de son coéquipier au 11ème tour, Sergio Perez, seul pilote qui pouvait encore prétendre mathématiquement en arrivant au Qatar ce week-end. Si le titre était dans la poche du Néerlandais, il n’a en revanche pas pu empêcher Oscar Piastri de remporter sa première course en Formule 1.
https://twitter.com/F1/status/1710719079592726890
Parti en pole position suite à des qualifications dominées, le pilote McLaren n’a pas craqué sous la pression. Malgré la perte de la première place au 3ème tour au profit du pilote Mercedes George Russell, l’Australien s’est montré patient pour rester au contact du pilote britannique. Serein, Oscar Piastri a prouvé qu’il était bien le plus fort en se payant le scalp de doubler la Mercedes lors du 10ème tour, pour ne plus jamais abandonner la tête. Pour sa première saison, Oscar Piastri s’offre un premier succès, à l’âge de 22 ans, et offre également une victoire à l’écurie McLaren, la première depuis 2021 et un succès d’un autre Australien, Daniel Ricciardo.
La fête est d’autant plus belle pour l’écurie britannique avec le second pilote, Lando Norris, qui accompagne Oscar Piastri sur le podium, prenant le meilleur sur les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton.
Chez nos représentants tricolores, Pierre Gasly (Alpine) prend la 10ème place alors qu’Esteban Ocon a abandonné après dix tours.
Le top 8 de la course sprint :
- Oscar Piastri
- Max Verstappen
- Lando Norris
- George Russell
- Lewis Hamilton
- Carlos Sainz
- Charles Leclerc
- Alexander Albon
https://twitter.com/F1/status/1710719781211631773
Qualifications Sprint : la pole pour Oscar Piastri !
Alors qu’on attendait les Red Bull aux avant-postes pour la course Sprint, c’est finalement Oscar Piastri qui a déjoué les pronostics en s’offrant la pole position pour le Sprint qui aura lieu ce soir au Qatar !
Le pilote McLaren est monté en puissance dans ces qualifications au Qatar ce samedi après-midi. 6ème hier, le rookie australien a encore fait preuve de tout son talent à Losail en réalisant un dernier tour de folie pour arracher sa première pole position de sa jeune carrière en F1 (1,24,454). Un exploit pour Oscar Piastri et la fête chez McLaren puisqu’il devance son coéquipier Lando Norris (+0.082) qui avait dominé la Q2 et qui pensait détenir la pole lors de la Q3 avant que son partenaire chez McLaren vienne le devancer lors des ultimes secondes. Vainqueur des qualifications hier, Max Verstappen doit cette fois-ci se contenter de la 3ème place (+0.192).
Côté tricolore, Esteban Ocon (Alpine) partira de la 10ème place sur la grille, juste devant son compatriote Pierre Gasly (11ème). Déception pour Lewis Hamilton qui après sa belle 3ème place d’hier partira seulement de la 12ème place, bien loin des capacités de la Mercedes.
Le Top 10 :
- Oscar Piastri
- Lando Norris
- Max Verstappen
- George Russell
- Fernando Alonso
- Carlos Sainz
- Charles Leclerc
- Nico Hulkenberg
- Sergio Perez
- Esteban Ocon
https://twitter.com/F1/status/1710658963019100461
Qualifications : Verstappen plus fort, Russell en première ligne, McLaren piégé par les limites de piste
Dans la nuit illuminée de Losail, Max Verstappen (1,23,778) a décroché sa 30e pôle position en Formule 1. Le Néerlandais devance Lando Norris et George Russell.
Les vibreurs ont fait mal aux monoplaces tout comme les limites de piste. Norris a vu sa première tentative annulée suite à une sortie trop large au virage 5. Le Britannique se rattrape sur sa deuxième tentative (+ 0,296 de Verstappen) et se classe deuxième avant que son temps soit annulé après la séance, le pilote McLaren partira 10e. Pendant ce temps-là, son coéquipier Oscar Piastri se classe 4e à 0,450 du Néerlandais avant quer lui aussi ne soirt déclassé au moment des interviews pour limite de piste.
Les Mercedes ont retrouvé de la performance à l'issue de ses qualifications, Lewis Hamilton partira 3e mais le septuple champion du monde a avorté sa deuxième tentative. Quant à George Russell, il se hisse au 2e rang.
Le Top 10 :
- 1. Max Verstappen
- 2. George Russell
- 3. Lewis Hamilton
- 4.Fernando Alonso
- 5. Charles Leclerc
- 6. Oscar Piastri
- 7. Pierre Gasly
- 8.Esteban Ocon
- 9. Valtteri Bottas
- 10. Lando Norris
https://twitter.com/F1/status/1710358640358465657
Pour la seconde partie de la séance, la piste continue de progresser. Carlos Sainz, en grande difficulté, est éliminé tout comme Sergio Perez qui a vu son dernier chrono effacé. Les deux Alpines s'offrent une Q3 tout comme Valtteri Bottas. Lewis Hamilton s'offre le meilleur temps de la Q2.
Les éliminés :
- 11. Yuki Tsunoda
- 12. Carlos Sainz
- 13. Sergio Perez
- 14. Alex Albon
- 15. Nico Hulkenberg
Lors de cette première séance de qualification, la piste plus fraiche qu'en essai libre s'est grandement améliorée pendant la séance. Lance Stroll continue sa descente aux enfers, le Canadien est une nouvelle fois en Q1 (4e fois consécutives). Le pilote Aston Martin est encore très loin de son coéquipier Fernando Alonso. Alex Albon sort lors de sa dernière tentative son coéquipier Logan Sargeant de 92 millièmes. Lawson, Magnussen et Guanyu Zhou sont éliminés.
Les éliminés :
- 16. Logan Sargeant
- 17. Lance Stroll
- 18. Liam Lawson
- 19. Kevin Magnussen
- 20. Guanyu Zhou
Essais Libres 1 : Verstappen devance les Ferrari et Alonso en médium
Max Verstappen à l'occasion d'être sacré dès le samedi ce week-end au Qatar. Le Néerlandais doit inscrire au minimum 3 points pour acquérir son 3ᵉ titre de champion du monde. Et dans la seule séance d'essai libre du week-end, ce vendredi après-midi, est crucial pour les écuries, les Red Bulls sont restées cachées dans cette première séance. L'écurie autrichienne est sortie en pneus tendres dans les 5 dernières minutes de la séance. Max Verstappen devance les Ferrari de 3 dixièmes. Carlos Sainz (+0,334) est devant son coéquipier Charles Leclerc (+ 0,481). Fernando Alonso (+ 0,491) a trusté les premières places pendant cette séance en durs puis en médium. La deuxième Red Bull de Sergio Perez se hisse à la 5ᵉ place (+0,588).
Des conditions compliquées dès le début de séance, une piste glissante et sableuse oblige les pilotes à prendre des précautions. Les températures n'aident pas non plus les 20 pilotes de la grille, plus de 36 degrés recensés dans l'air. De plus, la piste de Losail a été resurfacée pour la première fois depuis 2004, date de création du circuit. Et les Formule 1 sont les seules voitures à rouler ce week-end au Qatar donc le nettoyage de la piste sera sûrement plus long et les qualifications devraient offrir des surprises.
“La voiture est encore si sensible et difficile à régler que nous avons besoin de plus de séance pour la maitriser. Nos pilotes ne savent parfois pas ce que la voiture va faire lorsqu'ils entrent dans un virage. Il s'agit de gagner en confiance au fil des séances et plus nous roulons longtemps, plus nous nous améliorons. Les week-ends sprint ne sont donc pas parfaits pour nous parce que la voiture est tellement une diva qu'il faut la maitriser,” confie Toto Wolf avant la séance. Et les craintes semblent se confirmer pour Mercedes. Les flèches d'argent sont repoussées à quasiment 1 seconde. George Russell (8e à + 0,908) devance Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde se classe 13ᵉ à 1,251 seconde de Max Verstappen.
Les Alpine sont loin pour cette première séance. Les deux pilotes sont dans le même rythme et se classent 15ᵉ et 16ᵉ à plus de 1,3 seconde du leader.
https://twitter.com/F1/status/1710305472580833284
PROGRAMME GP DU QATAR F1 : TOUT SAVOIR SUR LE CIRCUIT DE LOSAIL
Le paddock attaque la partie du calendrier de F1 où les courses ont lieu sur des tracés récents. Celui du Qatar illustre cela parfaitement. Ce dernier a été greffé à l'agenda des pilotes lors de la saison 2021 bousculée par la pandémie de Covid-19. Ainsi, les Qataris ont saisi cette opportunité à fond en organisant le GP qui devait auparavant se tenir en Australie. Et puis le hasard a bien fait les choses. Alors que l'épilogue du duel d'anthologie entre Lewis Hamilton et Max Verstappen approchaient, le pays du Moyen-Orient a été le théâtre d'un de leurs fameux affrontements. À cette occasion, c'est le Britannique qui avait triomphé devant le Néerlandais ainsi que le surprenant troisième, Fernando Alonso. Un résultat qui permettait à Mercedes de continuer sa remontée au classement des pilotes et par conséquent de garder espoir en ses chances pour la victoire finale.
Pour en revenir au circuit de Losail, ce beau storytelling n'avait pas suffi à convaincre la FIA de l'intégrer au calendrier 2022. Pourtant, cette piste n'était pas sortie de terre sur un coup de tête à l'image du GP d'Arabie Saoudite. En effet, Losail a inauguré son enceinte en 2004 en accueillant une manche du championnat du monde de Moto GP. Cependant, ses propriétaires ont récemment profité de la soif d'argent démesurée de la FIA pour négocier un contrat sur 10 ans avec l'instance mondiale du sport automobile. Cette décision est intervenue dans un contexte où les tracés emblématiques ont de plus en plus de mal à s'aligner sur les exigences financières grandissantes de la FIA. Bien entendu, la montée en puissance des pays du Golfe n'y est pas pour rien. En attendant, la première de ces dix courses se déroule ce week-end.
Un circuit aux nombreux virages rapides
La piste de Losail dispose d'un bon nombre de caractéristiques intéressantes. Si elle comporte 16 virages plus ou moins sinueux, elle permet aux pilotes de boucler les 5,419 km plutôt rapidement. Effectivement, le tour de la pole de Lewis Hamilton en 2021 démontre bien tout cela. Le septuple champion du monde avait roulé en 1'20″827 pour s'adjuger la première place sur la grille. Enfin, en piste, c'est Max Verstappen qui avait inscrit la plus belle marque avec un temps éclair de 1'23″196. En fait, la difficulté du GP du Qatar réside dans la gestion de la détérioration des pneumatiques. À l'image de Bottas, plusieurs pilotes avaient souffert de la dégradation sur une piste qui sollicite fortement les gommes. Il faudra faire également attention aux grands bacs à sable !
Concernant le secteur 1, les monoplaces vont arriver lancées après avoir longé les stands sur la plus longue ligne droite du tracé. S'ensuivent deux épingles où les voitures pourraient s'accrocher en début de course avant de basculer au virage 3 sur une belle zone de dépassement. Cette première partie du circuit se termine par deux virages à angle droit les amenant dans le secteur 2. Celui-ci est sûrement le plus compliqué puisqu'il s'apparente à un enchaînement de virages lents puis rapides jusqu'au numéro 11. La suite est bien plus calme en direction du 12 avec une potentielle zone d'attaque où les pilotes pourront lancer une offensive. Enfin, le tour se conclut par un secteur 3 rythmé, dans lequel se situe la seule et unique zone DRS du tracé. La détection a lieu entre le virage 15 et la dernière épingle avant la longue ligne droite où les dépassements devraient s'enchaîner.