Auto/Moto

Grand Prix de France Moto GP 2023 : le programme complet du week-end

Les pilotes Moto GP attaquent le 5ème manche des championnats du monde avec le Grand Prix de France ce week-end. Disputé sur le circuit de Bugatti, au Mans, ce rendez-vous sera l’occasion pour Francesco Bagnaia de conforter sa place de leader, et aux Français de lancer leur saison sur un tracé qui leur a été plutôt favorable ces dernières années. Retrouvez le programme complet du Grand Prix de France Moto GP 2023 qui aura lieu du vendredi 12 au dimanche 14 mai 2023.

Grand Prix de France Moto GP 2023 : Tout savoir sur le circuit du Mans

https://wesportfr.com/calendrier-motogp/

GP de France Moto GP : les caractéristiques du circuit de Bugatti

Localisé au Mans, dans la Sarthe, le circuit Bugatti est long de 4,185 km avec 14 virages (9 à droite et 5 à gauche). Sa ligne droite de près de 700m permettra aux pilotes Moto GP de pouvoir tenter de mettre la pression sur les adversaires et de les pousser à la faute. Les pneumatiques peuvent s’user très rapidement, avec des freinages violent pour permettre d’anticiper les virages serrés du circuit, puis des accélérations pour relancer la machine. Il faudra trouver le bon réglage pour les pilotes du championnat du monde afin d’optimiser au maximum les caractéristiques des Motos et espérer remporter ce Grand Prix devant près de 100 000 spectateurs massés le long du circuit Bugatti.

Moto GP : le Grand Prix de France au rendez-vous depuis 1920

Le Grand Prix de France est un rendez-vous incontournable du calendrier Moto GP. Le week-end a souvent déménagé depuis son apparition au calendrier en 1920, étant disputé dans son histoire à Strasbourg, Tours, Monthléry, Saint-Gaudens, Pau, Reims, Albi, Clermont-Ferrand, Nogaro, Le Castellet et Magny-Cours avant de déposer définitivement ses bagages au Mans, sur le circuit Bugatti. Un tracé qui plaît aux pilotes Moto GP avec ses courbes techniques et ses pointes de vitesse. Jamais un Français s’est imposé dans la catégorie reine, est-ce la bonne année ?

Grand Prix de France Moto GP 2023 : coup d’œil dans le rétroviseur au Mans

L’an passé, c’est le pilote Italien Enea Bastianini (Ducati) qui s’est imposé lors du Grand Prix de France 2022. 5ème sur la ligne de départ, le transalpin avait su trouver les ressources nécessaires pour débloquer son compteur sur le circuit Bugatti du Mans. Le podium avait été complété par l’Australien de chez Ducati Jack Miller (vainqueur en 2021) et le pilote Espagnol d’Aprilla Aleix Espargaro. Auteur de la pole position, Francesco Bagnaia avait chuté lors de la course, laissant son compatriote s’envoler vers la victoire.

Chez nos tricolores, Fabio Quartararo (Yamaha) avait pris une belle 4ème place, alors que Johann Zarco (Ducati) terminait un rang derrière, à la 5ème place. De quoi voir une réaction des pilotes Français lors de ce Grand Prix de France Moto GP 2023 ? On l’espère !

Programme complet du Grand Prix de France (catégorie MotoGP)

Vendredi 12 mai

  • 10h45 – 11h30 : Essais Libres 1
  • 15h00 – 16h00 : Essais Libres 2

Samedi 13 mai

  • 10h10 – 10h40 : Essais Libres
  • 10h50 – 11h05 : Qualifications 1
  • 11h15 – 11h30 : Qualifications 2
  • 15h00 : Course Sprint

Dimanche 14 mai

  • 14h00 : Grand Prix de France

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut