Formule 1

Grand Prix de Miami 2022 : Le résumé de la course

Hier en Floride, l’élite de la formule 1 se donnait rendez-vous pour une course prestigieuse aux États-Unis. Le suspens était entier et la compétition était ouverte. Au final, le néerlandais Max Verstappen en contrôle tout au long de la course s'est imposé. Mais que s'est-il passé lors de ce Grand Prix ? Éléments de réponse ici.

Le film de la course

Le champion du monde en titre Max Verstappen a remporté le premier Grand Prix en Floride, prenant notamment le dessus sur les deux pilotes Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz. Il signe ainsi un troisième succès en cinq courses et le 23ème titre de sa carrière en Formule 1.

Lee Grand Prix de Miami était très attendu, puisque c’est la première fois que cela se déroulait dans cet état américain. Tout était réuni pour offrir du show made on America. De plus, la piste était belle pour permettre aux pilotes de divertir les fans de Formule 1.

Cependant à dire vrai hier, il y avait tout sauf du spectacle. Le Grand Prix de Miami a déçu tous les fans de sport mécanique. En effet, la course s'est décidée à l'issue des dix premiers tours. Le constructeur Ferrari avait seule les cartes en mains lors de cette course. La course offrait à l'entame une première ligne 100% rouge avec Leclerc en pôle position et Sainz à ses côtés.

Mais tout de suite au départ de la course, le trublion batave a dissipé les rêves de doublé de l'écurie Scuderia. Auteur d'un excellent start, Max Verstappen a viré à l'extérieur au premier tournant pour dépasser Sainz et se lancer en chasse du pilote en pôle Leclerc. Une tentative magistrale qui s'est avérée payante pour le champion en titre. D’autant plus que le DRS fut d'une précieuse aide dans la conquête de cette victoire. C’est à partir du neuvième tour de piste, que le Néerlandais s'emparait de la tête de la course, une position qu'il ne quittera pas jusqu’à la ligne d'arrivée.

L'intervention de la voiture de sécurité

Puis la course entra dans une monotonie affligeante. La course donnait l’impression d’assister au spectacle d’un train quo traîne ses wagons se suivant les uns les autres. En dépit des différents arrêts, rien n’y fit pour changer l'issue de cette course. Tant l'ennui commençait à s'installer ! C'est à ce moment précis que Norris et Gasly s'accrochent. Au tour précédent, le Français subit un harponnage de la part de Alonso. Cette situation n’empêche pas la collision avec Norris au 41ème tour.

La voiture de sécurité s’élança en piste pour relâcher les deux pilotes au 47ème tour de la course. À cette étape, Max Verstappen qui distançait son poursuivant direct Leclerc de sept secondes bien avant l'incident, s'échappa définitivement jusqu’à l'arrivée. Leclerc en dépit du DRS n'a pu rattraper le pilote Red Bull sans doute trop fort dimanche à Miami. Deux succès d’affilée donc pour Max Verstappen qui revient à dix-neuf points de Leclerc au classement général des pilotes.

Les autres résultats de la course

Derrière, on notera la belle performance de George Russell. En effet, parti avec des pneumatiques durs et à la douzième position, le pilote Britannique a terminé à bord de sa Mercedes à la cinquième place, juste devant son compatriote sextuple champion Lewis Hamilton. À mettre également en avant, la belle course des pilotes Alpine. Dernier sur la grille, Esteban Ocon s’est arraché pour glaner le huitième rang devant l'ancien champion du monde espagnol Fernando Alonso. Enfin, comme ce fut le cas au Grand Prix d'Australie, Alexander Albon assure à Williams le dixième rang au classement.

 


Dernières publications

En haut