Auto/Moto

Grand Prix d’Italie Moto GP 2023 : le programme complet du week-end

Place au 6ème rendez-vous de la saison 2023 de MotoGP en Italie ce week-end du côté de Florence. En Toscane, les pilotes voudront d’expliquer sur le légendaire circuit du Mugello devant des milliers tifosis Italiens. Vainqueur au Mans il y a un mois, Marco Bezzecchi cherchera à mettre la pression sur le champion du monde en titre et leader du classement Francesco Bagnaia. Sur un circuit exigeant, les meilleurs pilotes devraient nous offrir encore un beau spectacle ! Retrouvez le programme complet du Grand Prix d’Italie Moto GP 2023 qui aura lieu du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2023.

Grand Prix d’Italie Moto GP 2023 : Tout savoir sur le circuit du Mugello

Grand Prix d’Italie Moto GP 2023

GP d’Italie Moto GP : les caractéristiques du circuit du Mugello

Au cœur de la Toscane se situe l’un des circuits les plus mythiques présents sur notre vieux continent, celui du Mugello. Rendez-vous prestigieux qui a vu les meilleurs pilotes s’y imposer, le Mugello le doit à ses caractéristiques qui demandent un maximum de concentration aux pilotes mais aussi aux mécaniciens. Des exigences qui ont créé la légende de ce circuit au fil des décennies. Avec ses 15 virages (6 à gauche et 9 à droite) étalés le long des 5,2 km de piste, le Grand Prix d’Italie Moto GP nous offre régulièrement un spectacle et du suspense. Avec qui plus est les tifosis qui voudront donner de la voix pour pousser leurs compatriotes, c’est encore un week-end de folie qui nous attend à Florence !

Le Grand Prix d’Italie au rendez-vous depuis 1922

Le Grand Prix d’Italie est un rendez-vous incontournable depuis plus d’un siècle. Tout d’abord disputé en Lombardie de côté de Monza, le week-end Transalpin a réalisé un premier changement majeur en le délocalisant au Mugello en 1976 avant d’y revenir régulièrement après le succès de l’organisation en Toscane. Appartenant à Ferrari depuis son rachat en 1988 puis modernisé pour l’occasion, le calendrier y fait définitivement escale à partir de 1994 pour ne plus jamais l’abandonner. Ce week-end y verra encore des dizaines de milliers de Tifosi garnir les travées du Mugello dans une ambiance toujours festive.

Grand Prix d’Italie Moto GP 2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Florence

Champion du monde en 2022 et succédant à Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia avait commencé sa montée en puissance lors de ce Grand Prix d’Italie Moto GP. Le pilote Ducati, bien qu’étant passé à côté de ses qualifications (5ème temps), avait réussi à remonter ses adversaires les uns après les autres, déposant notamment Fabio Quartararo (Yamaha) dès le 5ème tour, comme les prémices de ce qui allait se passer quelques semaines plus tard. À domicile, le pilote Transalpin allait conserver la tête jusqu’à la fin, s’imposant pour la première fois de sa carrière au Mugello !

Lauréat en 2021, Fabio Quartararo se contenta d’une seconde place, un rang qu’il accepterait volontiers ce dimanche au vu des difficultés actuelles du pilote tricolore de chez Yamaha. Alex Espargaro (Aprillia) prenait quant à lui la 3ème marche du podium, juste devant Johann Zarco (Ducati Pramac) qui échoua au pied du podium lors de ce Grand Prix d’Italie Moto GP 2022.

Quel dénouement pour ce rendez-vous en 2023 ? Pour ne rien manquer de ce 6ème rendez-vous de la saison, consultez notre programme tv !

Programme complet du GP d’Italie (catégorie MotoGP)

Vendredi 9 juin

  • 10h45 – 11h30 : Essais Libres 1
  • 15h00 – 16h00 : Essais Libres 2

Samedi 10 juin

  • 10h10 – 10h40 : Essais Libres
  • 10h50 – 11h05 : Qualifications 1
  • 11h15 – 11h30 : Qualifications 2
  • 15h00 : Course Sprint

Dimanche 11 juin

  • 09h45 : Warm Up Moto GP
  • 14h00 : Grand Prix d’Italie

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut