Auto/Moto

Grand Prix d’Italie Moto GP 2023 : les résultats de samedi – F.Bagnaia en patron

La journée de vendredi a été riche de renseignements avec des essais libres qui ont permis de se faire une idée des forces en présence lors de ce week-end au Mugello. Meilleur temps vendredi, Francesco Bagnaia tentera de confirmer ce samedi lors des qualifications, avant la course sprint de l’après-midi. Moto GP Grand Prix d’Italie 2023, retrouvez le programme de ce samedi.

Grand Prix d’Italie Moto GP 2023 : un programme bien chargé ce samedi à Florence

Essais Libres 3 à 10h10 sur Canal+ Sport 360

Avant de se lancer dans les qualifications, les pilotes Moto GP disposeront de 30 minutes afin d’effectuer les derniers réglages avant la séance de qualification. Les pilotes en difficulté hier, comme Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) ou Jack Miller (KTM) chercheront à retrouver du rythme durant cette petite demi-heure. Des averses sont annoncées durant la matinée et le temps sera humide et menaçant durant toute la journée.

À LIRE AUSSI : les résultats du vendredi – J.Zarco en Q2, F.Bagnaia au rendez-vous

Le classement des Essais Libres 3 :

Grand Prix d’Italie Moto GP 2023

Qualifications à 10h50 sur Canal+ Sport 360

Cette Q1 s’annonce palpitante avec du beau monde n’ayant pas réalisé l’un des 10 meilleurs temps lors des Essais Libres de vendredi. Ainsi, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha), Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP), Jack Miller (KTM) ou encore Maverick Vinales (Aprilia) seront au départ de la Q1 avec l’objectif l’un des deux meilleurs temps qui permettra de participer à la Q2, potentiellement synonyme de meilleure place sur la grille de départ.

Une fois cette Q1 terminée, place à la Q2 avec la course à la pole position qui donnera des frissons aux tifosi massés le long du circuit du Mugello. Annoncé en retrait après sa blessure au Mans il y a un mois et encore en rétablissement, Francesco Bagnaia (Ducati) a su faire taire les pessimistes en étant le plus rapide hier, et visera ce samedi la pole position. Une belle bataille s’annonce avec notamment Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) et Alex Rins (LCR Honda CASTROL), parmi les plus rapides lors des premiers essais libres. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) aura un coup à jouer, après une journée positive la veille en Toscane. Nul doute que cette séance s’annonce disputée et indécise, surtout en cas de mauvais temps.

Qualifications : la pole pour Francesco Bagnaia

Champion du monde en titre, Francesco Bagnaia répond présent lors de ce week-end à domicile. Le pilote Ducati, après avoir réalisé le meilleur temps vendredi, a récidivé ce samedi lors des qualifications et s’élancera en très bonne position lors de la course sprint de l’après-midi et de la course de dimanche. Serein, l’Italien a montré son meilleur visage au Mugello puisque le Transalpin en a profité pour réaliser le record du circuit. Un message passé à la concurrence pour les deux courses à venir.

Le leader du classement général s’élancera devant deux Espagnols, Marc Marquez (Repsol Honda Team) et Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP). Si le premier nommé avait eu sa place pour la Q2 suite à des bons résultats la veille, Alex Marquez est quant à lui sorti de la Q1 pour ensuite s’offrir la 3è place de ces qualifications, prouvant par la même occasion que la seconde séance d’EL hier n’était qu’un mauvais moment. Les deux pilotes Ibériques ont été les seuls à tenir le rythme imposé par Francesco Bagnaia, reste maintenant à le confirmer en course cet après-midi et dimanche.

Côté tricolore, pas d’exploit à signaler malheureusement. Qualifié pour la Q2, Johann Zarco (Prima Pramac Racing) prend la 8ème et partira en seconde ligne. Grosse déception en revanche pour Fabio Quartararo. Le pilote Yamaha n’a pu faire mieux que le 15è temps et partira loin, très loin sur la grille de ce Grand Prix d’Italie Moto GP 2023.

Grand Prix d’Italie Moto GP 2023

Course Sprint à 15h00 sur Canal+ Sport 360

Après la séance de qualification le matin, la Course Sprint sera l’autre temps fort de la journée de samedi de ce Grand Prix d’Italie Moto GP 2023. Une première sur le circuit du Mugello qui verra apparaître ce nouveau format pour la première fois.

Vainqueur de deux courses sprints chacun, Brad Binder ( Red Bull KTM Factory Racing) et Francesco Bagania (Ducati) voudront tripler la mise mais la forte concurrence et l’aspect toujours indécis de cette course laisse le suspense encore entier, encore plus si la piste humide vient jouer les troubles fêtes.

Course Sprint : encore et toujours Francesco Bagnaia

Décidément, Francesco Bagnaia prend beaucoup la lumière ce week-end devant ses tifosi. Auteur de la pole position le matin, le pilote Ducati a dominé ce samedi après-midi au Mugello la course sprint devant ses supporters transalpins. Parti en tête, le champion du monde en titre n’a laissé aucune chance à ses concurrents mais a néanmoins dû contenir le retour de Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team), qui pourtant de la 7ème place, a réalisé une belle remontée pour au final échoué de peu à la seconde place. Le podium est complété par le pilote Espagnol Jorge Martin (Prima Pramac Racing).

Chez nos tricolores, Johann Zarco (Prima Pramac Racing) échoue au pied du podium après une belle course réalisée par le Français. Top 10 également pour Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha), qui part ailleurs, vient de se séparer de son manager aujourd’hui.

Les pilotes auront maintenant rendez-vous dimanche, pour la course qui clôtura ce week-end au Mugello !

Grand Prix d’Italie Moto GP

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut