Auto/Moto

Grand Prix d’Italie Moto GP 2023 : les résultats du vendredi – J.Zarco en Q2, F.Bagnaia au rendez-vous

Après près d’un mois de pause, la Moto GP reprend ses droits ce vendredi avec les essais libres qui nous donneront les noms des 10 pilotes qui seront directement qualifiés en Q2. Cette journée nous donnera également une indication sur l’état de santé du champion du monde en titre et leader du classement, Francesco Bagnaia, qui a subi une opération de la cheville droite quelques jours seulement après le Grand Prix de France, et qui est encore loin d’être remis de ses douleurs. Grand Prix d’Italie Moto GP 2023, retrouvez le programme de ce vendredi.

Grand Prix d’Italie Moto GP 2023 : place aux essais libres ce vendredi

Essais Libres 1 à 10h45 sur Canal+ Sport 360

Les premiers réglages vont être importants sur le fameux et mythique circuit du Mugello. Après presque 4 semaines d’arrêt officiel (les écuries ont réalisé des essais privés en attendant la reprise de la saison), les pilotes voudront mettre en application les réglages effectués durant ce break. L’occasion pour les pilotes en difficulté, comme Fabio Quartararo (Yamaha) de prendre un nouveau départ cette saison à l’occasion de ce Grand Prix d’Italie Moto GP 2023. Ces EL 1 donneront une première indication des forces en présence en Toscane ce week-end. Pas de pluie à l’horizon pour cette première journée, ce qui pourrait ne pas être le cas le reste du week-end.

Essais Libres 1 : les Français au rendez-vous

Les premiers tours sur le Mugello ont été riches d’enseignements pour les pilotes ce vendredi matin. Si Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP) a été le plus rapide, la, et même les bonnes surprises sont venues du clan tricolore. En retrait depuis le début de la saison, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) s’est rassuré ce matin en réalisant le second temps, tandis que Johann Zarco a pris (Prima Pramac Racing) a pris lui une belle 5ème place, encourageante pour la séance de cet après-midi. Attendu après sa blessure lors du Grand Prix de France, Francesco Bagnaia prend la 16ème place et a montré quelques signes de fatigue sur la fin de la séance.

Grand Prix d’Italie Moto GP 2023

Essais Libres 2 à 15h00 sur Canal+ Sport 360

Place durant l’après-midi au premier temps fort de ce week-end en Italie avec la séance d’Essais Libres 2. L’objectif pour les pilotes, terminer dans le top 10, synonymes de Q2. Les Ducati seront-elles encore au rendez-vous devant les tifosi Italiens qui ne demandent qu’à vibrer devant les exploits des deux Transalpins Francesco Bagnaia et Marco Bezzecchi. Côté tricolore, Johann Zarco et Fabio Quartararo voudront monter en puissance lors de ce week-end de l’autre côté des Alpes. Et pour se donner les meilleures chances, le top 10 sera nécessaire lors de ces EL 2 du Grand Prix d’Italie Moto GP 2023.

Essais Libres 2 : ça passe pour Johann Zarco, ça casse pour Fabio Quartararo

Dans le top des premiers essais libres le matin, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) et Johann Zarco (Prima Pramac Racing) espéraient confirmer lors des EL 2 avec comme objectif, rentrer dans le top 10, synonyme de Q2. Deuxième dans la matinée, le champion du monde 2021 n’a pu faire mieux qu’une 15ème place cet après-midi et devra donc passer par la Q1 samedi pour les qualifications, où il sera accompagné entre autres d’Alex Marquez (meilleur temps des EL 1), Jack Miller (KTM) ou encore Maverick Vinales (Aprilia). Si F.Quartararo s’est raté ce vendredi après-midi, Johann Zarco n’a quant à lui pas manqué le coche. En difficulté, le tricolore qui sort d’un podium au Mans a su arracher le 7ème temps de son ultime tour et ainsi directement se qualifier pour la Q2. Pourtant en grande difficulté ce matin, Francesco Bagnaia (Ducati) a fait passer un message lors de ces EL 2 en réalisant le meilleur temps, lui qui n’est pas encore à 100% de ses capacités depuis son opération à la cheville. Il devance son compatriote Marco Bezzecchi et lance idéale le duel entre les deux hommes devant leur public du Mugello !

Grand Prix d’Italie Moto GP 2023

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut