Auto/Moto

Grand Prix du Brésil : Les réactions d’après course

Verstappen s'impose, Norris de nouveau second et Fernando Alonso retrouve le podium, ce Grand prix du Brésil a offert du spectacle en fin de course. Les Alpines retrouvent également les points, voici les réactions d'après course. 

Pour la 20ᵉ manche de la saison, c'est Max Verstappen qui s'impose une nouvelle fois à Interlagos pour ce Grand Prix du Brésil. Le Néerlandais signe la 52ᵉ victoire de sa carrière, il dépasse Alain Prost et n'est plus qu'à une longueur de Sebastian Vettel (53 victoires). Le pilote Red Bull devance Lando Norris qui signe sa sixième 2ᵉ place de la saison. Fernando Alonso complète le podium au volant de l'Aston Martin, après une bataille épique avec Sergio Perez.

À lire aussi : Le classement Pilotes 2023 de F1 après le Grand Prix du Brésil

Grand prix du Brésil : Verstappen devant Prost

Les départs ont été importants aujourd'hui, la course était une question de gestion des pneus. La course à Las Vegas sera pleine de surprise,” explique Max Verstappen à l'arrivée. Le pilote néerlandais remporte un nouveau Grand Prix cette saison. Au Brésil, le triple champion du monde n'a pas été inquiété par la concurrence. Après une victoire dans la course sprint hier, Verstappen enchaine avant de se rendre à Las Vegas dans deux semaines.

Grand prix du Brésil : Lando Norris fait le boulot

Encore une deuxième place pour Lando Norris à l'issue du Grand Prix du Brésil. Le Britannique signe son 13ᵉ podium sans victoire, une première dans l'histoire de la F1. Malgré tout, il n'a rien pu faire face au rythme de Max Verstappen.

“C’est un très bon résultat. Honnêtement, je n’aurais pas pu espérer davantage aujourd’hui. Nous avions un bon rythme, similaire à celui d’hier, et j’ai pris un bien meilleur départ, passant de la sixième à la deuxième place. C’était une agréable surprise. Mon départ hier dans le Sprint n’avait pas été terrible, mais je me suis bien rattrapé aujourd’hui en étant un peu plus agressif. Au final, c’est une nouvelle deuxième place pour nous cette saison. C’est le meilleur résultat possible pour nous pour le moment,” explique tout sourire Lando Norris, à la fin de la course.

Grand prix du Brésil : Alpine fait le job

Les Alpines d'Esteban Ocon et Pierre Gasly s'élançaient hors du top 10 ce dimanche. Mais grâce à un rythme solide et une vitesse de pointe impressionnante. L'écurie française a pu placer ses deux voitures dans les points.

“Oui, il y a beaucoup de satisfaction grâce à une bonne exécution, une bonne stratégie, un très bon pilotage de Pierre et Esteban. On a récolté le maximum de points possible aujourd'hui. On a fait de beaux dépassements, on a essayé deux stratégies différentes, ça a moins marché pour Esteban, mais non est content. Il manque de la performance dans la voiture et une meilleure préparation des week-ends surtout lors des week-ends sprints. Aujourd'hui, on est heureux, mais ce n'est pas à la hauteur de nos objectifs absolus,” explique Bruno Famin, le PDG d'Alpine, au micro de Canal +.

Pierre Gasly a réalisé une course très solide. Le Normand a su suivre le rythme des top teams. Dans les derniers tours, il s'est offert le scalpe de Lewis Hamilton pour terminer 7ᵉ.

“Je suis vraiment très content, ça était un week-end très difficile. On a opté pour des réglages pour la course, je fais deux très bons départs. On passe les deux Mercedes, c'est un très bon travail de l'équipe. Une excellente stratégie. J'espère que l'année prochaine, on se battra plus régulièrement avec eux (Mercedes et les autres top teams). On sait que la voiture n'est pas simple, mais si on fait un travail parfait de notre côté,” on peut tirer notre épingle du jeu, déclare Pierre Gasly, tout sourire à la fin de la course, au micro de Canal +.

Sur une stratégie différente, Esteban Ocon est remonté à la 10ᵉ place pour prendre le dernier point. Sur une stratégie différente, le Français est le seul pilote de la grille à s'être arrêté trois fois. Frustré à la fin de la course, le pilote Alpine raconte sa course.

“On a dû faire trois arrêts, car on avait beaucoup plus de dégradation que les autres. Le pneu arrière droit est beaucoup plus usé que toute la grille, c'est un peu étrange cette course. On avait beaucoup de rythme, on a pas mal de raté,” explique Esteban Ocon, au micro de Canal +.

Grand prix du Brésil : Mercedes n'est pas dans le coup

Mercedes n'avait pas de rythme ce dimanche à Interlagos. La course de Lewis Hamilton et de George Russell n'a été qu'une longue dégringolade. Le Septuple champion du monde a fait son mieux lors de la course, 7ᵉ il est le seul pilote de la marque allemande à voir le drapeau à damier.

“Je ne sais pas, la voiture ne fonctionnait pas. C'était compliqué, je glissais beaucoup, je surchauffais les pneus, on n'arrivait pas à suivre le rythme des autres. J'ai fait de mon mieux,” déclare sobrement Lewis Hamilton, au micro de Canal +.

George Russell a lui dut abandonner suite à une fuite d'huile dans le compartiment moteur. Le Britannique, vainqueur ici même l'an passé, n'a jamais eu le rythme pour concurrencer la Ferrari de Carlos Sainz ou la Red Bull de Sergio Perez.

Grand prix du Brésil : Leclerc, le chat noir

Le Monégasque n'a même pas vu la ligne départ, dès le tour de formation, le pilote Ferrari a perdu le contrôle de sa monoplace. “Tout s'est passé en moins d'une seconde. Ensuite les roues arrière se sont bloquées toutes seules. Je n'avais plus le contrôle de la voiture,” déclarait-il au micro Canal +. Après la course, le journaliste Albert Fabrega explique que le problème de Charles Leclerc pourrait être un problème électrique. Son coéquipier Carlos Sainz termine quant à lui 6ᵉ et ramène donc les seuls points du cheval cabré.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut