Direction l'Amérique du Nord et le Canada (Québec) pour le peloton World Tour avec le Grand Prix de Québec 2023. Disputé sur un parcours urbain de 201,6 kilomètres, la course aura lieu le vendredi 8 septembre 2023. L'une des seules courses World Tour se déroulant en Amérique, la classique d'un jour offre un parcours valloné aux coureurs. En 2022, le français Benoit Cosnefroy s'était imposé. Découvrez le parcours, le programme TV, les horaires, la liste des engagés et les favoris du Grand Prix de Québec 2023.
Le Grand Prix de Québec 2023 se déroulera ce vendredi 8 septembre au coeur de la province francophone du Canada. Classée World Tour, la course offrira un parcours vallonné qui rappelle les classiques ardennaises du printemps. Le Grand Prix du Québec est couru sur un circuit 100% urbain de 12,6 kilomètres. Près de 2 976 mètres de dénivelés positifs attendent les coureurs. Le Grand Prix du Québec devrait voir un puncheur ou un puncheur-sprinteur s'imposer. L'an dernier, Benoit Cosnefroy s'était imposé en solitaire après avoir attaqué à deux kilomètres de la ligne d'arrivée.
La course est avec le Grand Prix Montreal les deux seules courses World Tour d'Amérique du Nord depuis la disparition du Tour de Californie. Les deux courses canadiennes ont survécu à l'épidémie du Covid-19 et présenteront une nouvelle fois une liste des engagés avec quelques uns des meilleurs coureurs du monde. Pour rappel, les organisateurs de la course seront également chargé d'organiser les Championnats du Monde de cyclisme sur route 2026 prévue à Montreal.
« Nous sommes fiers d’accueillir cette année encore un peloton de très haut niveau et des champions dont on sait qu’ils donnent chaque année le meilleur d’eux-mêmes. Nos épreuves offrent depuis 2010 un spectacle sportif et athlétique incroyable. La manière dont Tadej Pogacar et Benoît Cosnefroy se sont imposés l’an dernier est la plus belle des récompenses pour nous. Grâce à nos équipes, à la confiance de nos partenaires publics et privés, nous avons réussi au fil des ans à asseoir la réputation de nos courses, les premières et encore seules de l’UCI WorldTour en Amérique, au sommet de la hiérarchie. La perspective d’organiser les Championnats du Monde Route UCI en 2026 décuple encore notre ambition et notre volonté de livrer des événements hors normes” a déclaré Sébastien Arsenault, directeur du Grand Prix de Québec et Montreal 2023.
Le parcours et profil du Grand Prix de Québec 2023
Le Grand Prix de Québec 2023 est avec le Grand Prix de Montreal les seules courses World Tour à se dérouler sur un circuit 100% urbain. Le circuit du Grand Prix de Québec 2023 est long de 12,6 kilomètres. Il sera à parcours 16 fois pour les coureurs pour un total de 201,6 kilomètres de course avec 2 976 mètres de dénivelé positif. Le parcours sera particulièrement vallonné dans le final du circuit avec pas moins de qu'âtres bosses à gravir dans les trois derniers kilomètres du circuit.
La liste des difficultés du parcours
- Côte de La Montagne (0,375 km à 10%)
- Côte de la Potasse/des Glacis (0,420 km à 9%)
- Montée de la Fabrique/des Jardins (0,190 km à 7%)
- Montée du Fort/Saint-Louis/Grande Allée (1 km à 4%)
Grand Prix Québec 2023 : À quelle heure ? Sur quelle chaine TV regarder la course ?
Le Grand Prix de Québec 2023 sera retransmis en direct et en intégralité dès 16h45 sur la Chaine l'Équipe Live. La course canadienne sera également retransmise en direct sur Eurosport dès 20h00 pour suivre les derniers kilomètres de la course.
- L’Equipe Live : en direct à partir de 16h45
- Eurosport 2 : live dès 20h00
La liste des engagés et les favoris du Grand Prix de Montreal 2023
Les favoris : une start-list XXL
Il y aura du beau au Canada pour le Grand Prix de Québec 2023. Le vainqueur sortant Benoit Cosnefroy sera présent pour défendre son titre. Le français a déjà affirmé qu'il avait l'ambition de réaliser le doublé. Le double champion du monde Julian Alaphilippe sera présent à Québec ce vendredi, tout comme le troisième du dernier Tour de France Adam Yates. Deuxième en 2022, Michael Matthews sera là. Étincelant au printemps et rayonnant en juillet, Christophe Laporte sera l'une des belles cartes de la formation Jumbo-Visma. Pello Bilbao et Matej Mohoric feront aussi le déplacement en Amérique du Nord avec Victor Lafay, David Gaudu, Biniam Girmay ou encore le jeune Arnaud De Lie.
La liste des engagés
Data powered by FirstCycling.com