Basketball

Gravelines-Dunkerque – Betclic Élite – 2022/2023 : calendrier, transferts et effectif

Douzièmes au classement final de Betclic Elite la saison dernière, Gravelines-Dunkerque a connu une saison très étrange. Très performants en début de saison, les Nordistes ont ensuite connu une fin de saison en queue de poisson avec huit défaites en dix rencontres. Malgré un très beau parcours en Coupe de France et une finale atteinte en mars dernier, Gravelines-Dunkerque a vu ses espoirs de playoffs s'envoler au fur et à mesure d'une saison qui laisse un goût d'inachevé et de performances d'une phase aller qu'il faudra reproduire sur l'ensemble de l'exercice qui vient de s'ouvrir. Bilan de la saison dernière, analyse des mouvements de l'intersaison et zoom sur le calendrier et l'effectif de la saison 2022/23. 

Bilan de Gravelines-Dunkerque la saison dernière

Démarrée tambour battant, la saison dernière à Gravelines semblait partir au mieux avec une défaite sur le fil à l'ASVEL en ouverture avant deux succès de suite pour lancer une première partie de saison ponctuée par des succès à Bourg-en-Bresse, Cholet ou encore Le Mans.

Portés par une attaque de feu et un parcours avec succès en Coupe de France qui leur a permis d'engranger de la confiance, la seconde partie de saison de Gravelines-Dunkerque fut décevante et ne leur a pas permis d'espérer prendre part aux playoffs en fin de saison. Malgré des succès à l'extérieur, ce sont les déconvenues à domicile qui ont plombé la fin de saison des hommes de J.D. Jackson qui ont terminé le dernier exercice par cinq défaites consécutives.

Le parcours en Coupe de France fut l'une des plus belles réussites de la saison des Nordistes qui se sont offerts l'ASVEL en demi-finale à Bercy avant de s'incliner en finale face à Pau-Orthez.

Les mouvements de l’intersaison

L'un des meilleurs mouvements de l'intersaison de Gravelines a très surement été celui de la prolongation de Vafessa Fofana. Précieux la saison dernière, l'Ivoirien de 30 ans a rempilé pour une nouvelle saison aux côtés du nouvel arrivant Vince Edwards en provenance de G-League.

Le “big man” Dominik Olejniczak, du haut de ses 2.13m, a également prolongé dans le Nord et ainsi être en doublure du nouvel arrivant JaJuan Johnson, tout fraîchement arrivé d'Ankara pour une raquette très expérimentée.

Les mouvements furent également très importants pour le poste de meneur avec deux départs et les arrivées du jeune Matthieu Gauzin du Mans et de Justin Robinson, américain passé par l'Italie et Pesaro, Bamberg en Allemagne et donc la France à Gravelines en un peu plus d'une année.

Arrivées : Vafessa Fofana (prolongation), Dominik Olejniczak (prolongation), Matthieu Gauzin (Le Mans), Fabien Damasse (prolongation), Vince Edwards (Iowa Wolves/G-League), JaJuan Johnson (Ankara/Turquie), Szilard Benke (Szombathely/Hongrie), Justin Robinson (Bamberg/Allemagne), D.J. Seeley (Podgorica/Monténégro.

Départs : Brandon Taylor (Ningbo/Chine), Ray McCallum (Varsovie/Pologne), Jeremiah Hill (Seville/Espagne), Marcquise Reed (Brindisi/Italie), Abdoulaye Ndoye (Le Mans), John Jenkins, Kenny Kadji (Hapoël Holon/Israël)

L’effectif de Gravelines-Dunkerque en 2022/2023

Meneurs : Justin Robinson, Matthieu Gauzin

Arrières : D.J. Seeley, Szilard Benke

Ailiers : Romuald Morency, Fabien Damase

Ailiers-forts : Vince Edwards, Vafessa Fofana

Pivots : JaJuan Johnson, Dominik Olejniczak

Coach : J.D. Jackson

Ambitions et classement du club

Après une saison sauvée par un très beau parcours en Coupe de France, Gravelines-Dunkerque aura pour ambition de viser le Top 8 et une place en playoffs. Si les joueurs parviennent à faire preuve de régularité et d'une solidité à domicile, il semble réalisable pour le club de retrouver les phases finales tout en jouant la Coupe de France au maximum pour tenter de remporter un trophée qu'ils furent très proches de remporter il y a quelques mois.

Le joueur à suivre : Matthieu Gauzin

A tout juste 21 ans, Matthieu Gauzin est arrivé à Gravelines en provenance du Mans pour officier en tant que doublure du meneur titulaire, l'Américain Justin Robinson, également arrivé à l'intersaison.

Malgré son jeune âge, le meneur a pris part à la grande majorité des rencontres de la saison dernière avec Le Mans, s'illustrant souvent avec des performances au-delà des 10 points. Avec de nouvelles responsabilités dans le Nord, il aura beaucoup à prouver cette saison et pourrait rapidement gravir les échelons pour rivaliser avec l'Américain de poche, Justin Robinson.

Calendrier de la saison 2022-2023

J4 : 09/10/2022, @ AS Monaco

J5 : 16/10/2022, @ ASVEL

J6 : 22/10/2022, vs Strasbourg

J7 : 29/10/2022, @Nanterre

J18 : 21/01/2023, vs Bourg-en-Bresse

J20 : 04/02/2023, vs Nanterre

J22 : 04/03/2023, vs Paris Basketball

J25 : 25/03/2023, @ Strasbourg

J28 : 08/04/2023, vs ASVEL

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut