Grey Cup 2019 : Winnipeg roi du football canadien !

0
Ligue 1

Ce Dimanche se déroulait la 107e Grey Cup, finale de la CFL (Canadian Football League). Elle opposait les Winnipeg Blue Bombers aux Hamilton Tiger-Cats et a consacré l’équipe du Manitoba. Le 1er sacre pour les Blue Bombers depuis 29 ans.

Un contexte électrique :

Avec un affrontement entre deux équipes n’ayant pas remporté la Grey Cup depuis plus de 20 ans, l’opposition s’annonçait intense. D’un côté les Tiger-Cats (ancienne équipe d’un certain Johnny Manziel), meilleure équipe en saison régulière avec un bilan de 15-3 et attaque la plus productive de la ligue. De l’autre les Blue Bombers, 3e de la Conférence Ouest et qui n’a fait que monter en puissance au cours des playoffs. Le match avait lieu au McMahon Stadium de Calgary pour la 5e fois de l’histoire, un terrain où Winnipeg s’était déjà imposé en demi-finales de division.

Une histoire de field goals :

Le match débute bien pour Winnipeg, qui inscrit un 1er touchdown par l’intermédiaire de son coureur Andrew Harris (18 runs, 134 yds, 1 TD + 5 rec, 35 yds, 1 TD) en début de match. S’entame ensuite une première bataille de field goals, où Hamilton en inscrit deux tandis que Winnipeg n’en inscrit qu’un mais ajoute également un point sur un punt contré. Les Blue Bombers vont alors appuyer sur l’accélérateur et creuser l’écart, tout d’abord grâce à un touchdown à la réception du même Andrew Harris puis grâce à un nouveau field goal. 21-6 pour Winnipeg, qui se donne déjà un peu d’air.

Au retour des vestiaires, nouveau field goal pour Winnipeg avant qu’Hamilton n’arrive enfin à atteindre la endzone grâce à une passe de Dane Evans pour Bralon Addison. Toutefois, les Tiger-Cats buteront encore sur la défense des Blue Bombers et n’arrivera plus à inscrire le moindre point. Justin Medlock (6/7 FGs, 2/2 Xpts) ajoutera trois nouveaux field goals pour son équipe, portant le score à 33-12. Les Blue Bombers sont sacrés champions et mettent fin à 29 ans de disette.Hamilton maintient pour sa part sa série de 20 saisons sans titre, actuellement la plus longue série en CFL.

Andrew Harris MVP :

Si l’équipe de Winnipeg a pu compter sur son kicker Justin Medlock pour inscrire des points (qui a battu le record de field goals inscrit lors d’une Grey Cup), elle s’est aussi beaucoup appuyé sur son coureur Andrew Harris. Avec un total de 169 yds et 2 TD, le vétéran de 32 ans a été capital dans cette finale. En plus d’avoir été élu MVP de cette 107e Grey Cup, il a aussi remporté le titre de Meilleur Joueur Canadien du match. Il devient ainsi le 3e joueur de l’histoire à remporter ces deux récompenses.

Un sacre pour Winnipeg grâce à un Andrew Harris qui effectue un doublé historique et un Justin Medlock record au pied. Cette 107e Grey Cup a tenu toute ses promesses.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here