Championnats Etranger

Haaland, comment est-il devenu l’un des meilleurs attaquant au monde ?

Haaland

Après des mois de spéculation, l'information est enfin officielle : Erling Haaland est sur le point d'entamer la prochaine phase de sa carrière fulgurante cet été, lorsqu'il conclura son transfert du Borussia Dortmund, club de Bundesliga, vers Manchester City, champion en titre de Premier League.

Depuis ses débuts professionnels à l'âge de 15 ans en 2017, le phénomène norvégien s'est propulsée directement au sommet du jeu au point de devenir le jeune avant-centre le plus convoité du football mondial.

Après que les spéculations sur la conclusion d'un accord avec City aient augmenté ces dernières semaines, l'équipe de Premier League a annoncé mardi que le joueur de 21 ans serait en route pour l'Etihad Stadium cet été. City a activé une clause libératoire de 60 millions d'euros pour signer Haaland, et il signera un contrat de cinq ans pour un montant de 375 000 £ par semaine. Il s'agit d'un retour aux sources pour Erling, dont le père, devenu agent, Alf-Inge Haaland, a représenté City entre 2000 et 2002, à la fin de sa propre carrière de joueur.

Haaland, une adaptation remarquable à Dortmund

Après avoir excellé en marquant 29 buts en 27 matchs à l'adolescence au FC Salzbourg (Autriche), Haaland n'a pas tardé à passer à l'élite du football européen en signant pour le club de Bundesliga de Dortmund pendant la pause hivernale de la saison 2019-20.

Le transfert, pour un montant initial de 20 millions d'euros, a été officialisé le 1er janvier 2020, et depuis lors, l'attaquant a continué dans la même veine, marquant d'énormes quantités de buts à un rythme étonnamment constant qui à un but par match.

Haaland a marqué 85 fois pour Dortmund en seulement 88 matches (soit un ratio précis de 0,96 but par match), dont 61 buts en 66 matches de Bundesliga, 15 buts en 13 matches de Ligue des champions, huit buts en sept matches de DFB Pokal et un but en deux participations à la Supercoupe d'Allemagne.

Cela équivaut à une moyenne d'un but toutes les 83,8 minutes sur les 7 125 minutes qu'il a passées sur le terrain pour Dortmund. Rien qu'en Bundesliga, l'attaquant impitoyablement efficace a marqué ses 50 premiers buts en championnat en l'espace de 50 matchs. C'est tout à fait exceptionnel.

En outre, Haaland a également réalisé 23 passes décisives pour Dortmund, toutes compétitions confondues : 19 en Bundesliga, deux en Ligue des champions, une en Coupe d'Allemagne et une en Supercoupe.

Un attaquant instinctif 

Un examen plus approfondi du nombre de buts inscrits par Haaland à Dortmund révèle le type d'attaquant viscéral, instinctif et puissant qu'il est devenu. La grande majorité de ses 85 buts en compétition ont été marqués depuis l'intérieur de la surface de réparation (82), et seulement trois ont été marqués à distance. Bien qu'il soit gaucher, il a également marqué un bon nombre de buts avec son pied droit, et ses capacités aériennes ne sont pas négligeables. En bref, lorsqu'il se trouve devant le but, il est plutôt complet.

Un bon exemple est son deuxième but lors de la victoire 2-0 de Dortmund sur Wolfsburg en 2020-21, lorsque le Norvégien a été chronométré à une vitesse de 35 kmh alors qu'il traversait toute la longueur du terrain pour marquer un but en solo.

Au total, 71 des buts marqués par Haaland pour Dortmund l'ont été en jeu libre, dont 63 avec l'aide d'un coéquipier. En outre, plus de la moitié (49) des 85 buts de Haaland ont été marqués avec son premier contact, ce qui souligne la capacité innée de l'attaquant à chronométrer ses courses à la perfection afin d'apporter la touche finale à une attaque, bien qu'il faille noter que 11 d'entre eux étaient des tirs au but.

Haaland, un style complet

Le style de Haaland est caractérisé par sa vitesse fulgurante, sa précision mortelle et ses prouesses physiques impressionnantes. Dans toutes les compétitions pour Dortmund cette saison (2021-22), l'attaquant de 21 ans a marqué 28 buts sur 90 tirs au total, avec 53 tirs cadrés. Par conséquent, plus de la moitié (52 %) des tirs qu'il a tentés cette campagne ont trouvé la cible et plus d'un quart (27 %) ont abouti à l'inscription d'un but.

Il compte désormais 21 buts en 23 matches en Bundesliga cette année, après avoir inscrit un triplé lors de la récente défaite 4-3 de Dortmund contre Bochum, alors qu'il n'a tenté que quatre tirs au but pendant tout le match.

En dehors de sa puissance de finition, c'est peut-être la vitesse pure de Haaland qui reste l'arme la plus intimidante de son arsenal. Sa menace électrisante en contre-attaque a été mise en évidence lors du match de Ligue des champions entre Dortmund et le Paris Saint-Germain en février 2020, lorsque l'attaquant a été chronométré en train de sprinter 60 mètres en seulement 6,64 secondes.

Selon l'analyse d'après-match de Sky Italia, le rythme de Haaland n'était qu'à 0,30 seconde du record du monde du sprint sur 60 mètres, établi à 6,34 secondes par l'Américain Christian Coleman lors de la finale masculine des Championnats du monde en salle en 2018 (bien qu'à partir d'un départ arrêté).

Le plus impressionnant est sans doute que la contre-attaque en question a commencé par Haaland en position défensive, qui a bondi pour dégager de la tête un corner dans sa propre surface de six mètres avant de dépasser rapidement la plupart de ses coéquipiers alors que Dortmund s'élançait en masse vers le terrain. Pas mal pour un avant-centre d'1m80.

Comment Haaland se compare-t-il aux meilleurs en Europe ?

Depuis que son transfert à Dortmund a été officialisé le premier jour de 2020, Haaland a marqué 85 buts en compétition pour le club allemand. Seuls deux joueurs des cinq premiers championnats européens ont marqué davantage : Kylian Mbappé (89 buts) du PSG et Robert Lewandowski (122 buts) du Bayern Munich.

Haaland est en fait en troisième position avec Cristiano Ronaldo. Cependant, le nouvel attaquant de City a accumulé ce nombre de buts en beaucoup moins de matchs – seulement 88. Les trois autres stars – Lewandowski, Mbappé et Ronaldo – ont joué plus de 100 matchs sur la même période (un peu moins de deux ans et demi).

En plus de marquer des buts pour le plaisir, Haaland a fait tomber un certain nombre de records pendant son passage à Dortmund, une tendance qui a commencé le jour où il a fait ses débuts avec le club, le 18 janvier 2020.

Le jeune homme de 19 ans est entré en jeu contre le FC Augsbourg alors que son équipe était menée 3-1 à la WWK ARENA. Il a ensuite effectué une remontée en marquant un triplé avec ses trois premiers tirs dans les 23 premières minutes de sa première apparition en Bundesliga, et Dortmund s'est repris pour gagner 5-3. C'était également la première fois qu'un joueur de Dortmund marquait trois buts pour ses débuts depuis Pierre-Emerick Aubameyang, sept ans auparavant, contre Augsbourg.

Les choses ont continué à aller de mieux en mieux, Haaland devenant le joueur le plus rapide du siècle à inscrire 25 buts dans l'un des cinq plus grands championnats européens, en seulement 25 matches de Bundesliga. Haaland est également le premier joueur de Dortmund à avoir marqué pour ses débuts en Bundesliga, dans le DFB Pokal et en Ligue des champions. Il a certainement un penchant pour la sortie des pièges.

Dernières publications

En haut