NBA

Indiana Pacers : Free Agency, Effectif et Calendrier NBA

Indiana Pacers

En attendant l'ouverture de la saison régulière le 18 octobre prochain, We Sport vous propose un tour d'horizon des trente franchises qui se disputeront le titre en NBA. Aujourd'hui, focus sur les Indiana Pacers.

Le bilan des Indiana Pacers la saison dernière

À l’attaque de la saison 2021/2022, l’optimisme était de mise chez les Pacers d’Indiana. Le retour de Rick Carlisle sur le banc était annonciateur d’une belle saison à venir, mais il en fut tout autre ! Avec les blessures de certains cadres comme Malcolm Brogdon ou Myles Turner, mais aussi et surtout la faillite collective d’un groupe arrivé en fin de cycle, la saison des Pacers a pris un tournant en février dernier. Ce fut le moment décidé par les dirigeants de repartir sur une reconstruction et de tirer un trait sur les espoirs qui entouraient ce groupe. Avec comme premier message passé, le trade de Domantas Sabonis aux Kings en échange de Tyrese Haliburton et Buddy Hield, pour montrer que personne aux Pacers n’est indétrônable et que le temps était venu de repartir sur de nouvelles bases. Après avoir balancé la fin de saison, un constat était le suivant : les Indiana Pacers ont été l’équipe la plus décevante en 2021/2022.

[2557], 13e de la Conférence Est, non-qualifié pour les Play-offs

La Free Agency des Indiana Pacers

Avec ce premier mouvement réalisé en février, les Indiana Pacers ont donc pris un nouveau virage pour les années à venir. Et la première chose à faire dans ces cas-là, c’est éviter de se retrouver avec des contrats trop compliqués à gérer. C’est pour cette raison que les Pacers se sont montrés peu actifs durant l’été. Le principal mouvement viendra du départ de leur meneur titulaire, Malcolm Brogdon, parti vers le Massachussetts en échange d’Aaron Nesmith et Daniel Theis. Nik Stauskas, Juwan Morgan et Malik Fitts faisaient partie du transfert mais ont été coupés dans la foulée par Indiana. Cet échange permettant de donner la gestion offensive à Tyrese Haliburton et de construire autour de l’ancien King. Les Pacers ont également dit au revoir à TJ Warren et Edmond Sumner (Nets), blessés ces derniers mois et qui tenteront de se relancer à Brooklyn.

Les Pacers ont également prolongé Jalen Smith, arrivé en provenance des Suns durant la saison dernière et qui avait plutôt fait de bonnes choses sous les ordres de Rick Carlisle (13,4 pts et 7,7 rbds) durant la dernière partie de saison. Un deal sur 3 ans et 15 millions de $ intéressant pour les protagonistes.

Du côté de la draft 2022, les Indiana Pacers disposaient du pick 6 et ont sélectionné Bennedict Mathurin, de l’université d’Arizona. L’arrière Canadien est un fort scoreur qui devrait profiter des caviars de Tyrese Haliburton. Capable de créer son shoot et d’une redoutable adresse extérieure, il devra cependant progresser en défense pour faire son trou dans l’effectif des Pacers. Mais nul doute qu’Indiana a réalisé un bon choix en le sélectionnant ! Disposant aussi du 31ème choix (second tour), Andrew Nembhard rejoint également les rangs des Pacers avec à la clé le plus gros contrat jamais signé par un joueur drafté au 2nd tour avec un deal de 8,6 millions de $ sur 4 ans. Preuve que dans l’Indiana, on voit déjà l’avenir avec lui.

Arrivées : Aaron Nesmith et Daniel Theis (Celtics), Bennedict Mathurin (Arizona Wildcats), Andrew Nembhard (Gonzaga)

Départs : Malcolm Brogdon (Celtics), TJ Warren et Edmond Sumner (Nets)

Prolongations : Jalen Smith

L’effectif des Indiana Pacers 2022/2023

Meneurs : Tyrese Haliburton, T.J. McConnell, Gabe York, Andrew Nembhard

Arrières : Bennedict Mathurin, Chris Duarte

Ailiers : Buddy Hield, Aaron Nesmith

Ailiers-forts : Jalen Smith, Oshae Brissett, Terry Taylor

Pivots : Myles Turner, Goga Bitadze, Isaiah Jackson, Daniel Theis

Coach : Rick Carlisle

[TW = two-way contract]

NB : Lors de l’intersaison, chaque franchise est autorisée à avoir jusqu’à vingt joueurs dans son effectif. Lorsque la saison régulière débutera, lesdits effectifs devront être réduits à quinze joueurs, auxquels peuvent s’ajouter deux two-way contracts.

Indiana Pacers : Ambitions et classement

Quand on parle de reconstruction, il est difficile d’avoir de grands objectifs au classement, surtout avec une équipe jeune et sans expérience. Avec Tyrese Haliburton, Bennedict Mathurin, Chris Duarte ou bien Jalen Smith, les Indiana Pacers chercheront à développer leurs prodiges pour voir sur le long terme. De plus, les contours de l’effectif ne sont pas encore certains avec les rumeurs habituelles autour de Myles Turner, qui ne devrait plus faire partie de l’équipe en cours de saison (oui, on le dit tous les ans). Même si un vent de fraîcheur arrive dans l’Indiana, il est très dur d’imaginer une place dans le top 10 ou une saison à plus de 30 victoires. Avec une défense qui pourrait être le talon d’achille, les Pacers savent que les plus belles années ne sont pas encore pour demain.

Le joueur à suivre : Tyrese Haliburton

Au début de sa 3ème saison dans la grande ligue, Tyrese Haliburton va se voir confier plus de responsabilités. Sortie du marasme de Sacramento l’hiver dernier, le meneur de 22 ans avait déjà montré de belles choses lors de la fin de saison 2021/2022 chez les Pacers (17,5 pts, 4,2 rbds et 9,6 ast). Passeur altruiste, cette saison devrait être l’occasion de progresser offensivement et devenir plus agressif à l’attaque du cercle. Dans un contexte plus serein pour travailler, et avec la confiance de son staff, Tyrese Haliburton sera le joueur à surveiller chez les Pacers en cette saison 2022/2023.

Le calendrier des Pacers en 2022/2023

  • 11/01 : Indiana Pacers @ New York Knicks
  • 05/03 : Chicago Bulls @ Indiana Pacers

Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut