[INTERVIEW] : À la rencontre du Munegu Mag !

0
Ligue 1

Disponible depuis ce 31 juillet, le Munegu Mag est un nouveau web-magazine 100% consacré à l’AS Monaco. Rencontre avec Jordan alias @MrTaffinovic, le twittos derrière ce projet !

Pouvez vous présenter vous ainsi que votre projet ?

Je m’appelle Jordan, j’ai 25 ans. Les gens me connaissent davantage sous mon pseudonyme : @MrTaffinovic.

Le projet “Munegu Mag” est un web-magazine sur le thème de l’AS Monaco. L’idée, c’est avant tout de proposer quelque chose de différent aux lecteurs. Un regard sur le club, mais aussi sur ce qui l’entoure, qui le touche directement ou indirectement.

D’où vous est venu cette idée du Munegu Mag ?

Disons que l’idée a dormi plusieurs mois (voire années) dans ma tête. J’ai écrit pour des webzines (sur le thème des séries TV) par le passé, et je trouvais le format idéal, innovant. J’ai gardé l’idée sous le coude jusqu’à un simple tweet ou je parle de faire un web-magazine sur l’AS Monaco. Tout part de là.

Quel est l’objectif de votre magazine ? Pour quelle fréquence de parution ?

Je dirais qu’il y a deux objectifs : D’abord se faire plaisir. Toute l’équipe était hyper impliquée, tout le monde a pris plaisir à apporter sa pierre à l’édifice, et on le ressent dans le résultat final. Ensuite, l’objectif en cette période de mercato, c’est justement de faire oublier celui-ci. Avec les réseaux sociaux, la moindre rumeur peut prendre des proportions incroyables et se propager en quelques secondes. Là, on propose au lecteur de se poser quelques minutes, de déconnecter en se plongeant sur des articles différents. On ne parle pas de mercato, ni d’actualité. Pour ce qui est de la fréquence de parution, nous ne nous imposons aucune deadline. A l’heure actuelle, un second numéro n’est pas encore acté, même si c’est en très bonne voie. Si l’équipe et motivée et qu’on a des idées, alors…

Qu’est-ce que les lecteurs pourront retrouver dans le Munegu Mag ?

On peut scinder le magazine en trois parties :

  • Une partie qui fait la part belle aux supporters : On a interrogé plusieurs supporters pour découvrir par exemple comment s’organise un voyage de supporters, comment est perçue l’ASM à l’étranger, etc.
  • Une partie qui parle du club et de ses à cotés : On a réussi à interviewer plusieurs joueurs ayant porté la diagonale sur leur ressenti. On parle aussi notamment du Cercle Bruges, de Fedcom, des anciens du club.
  • Une partie un peu plus “WTF”, où les rédacteurs se sont lâchés.

Quelles attentes suscitent le Munegu Mag auprès de la communauté monégasque ?

Les attentes ont dépassé toutes nos prévisions. Quand le compte @MuneguMag avait 165 followers (à 10 jours de la sortie), j’ai tweeté qu’à 500 followers, on posterait le sommaire du magazine. On pensait qu’on y arriverait, mais pas avant une grosse semaine. Il aura fallu moins de 24h pour y arriver. C’est là qu’on a compris qu’on était attendu. Ça nous a mis un petit coup de pression, mais ça reste de la pression positive. Ça nous a surtout boosté et motivé au maximum !

Qui sont les personnes derrière le Munegu Mag ? Y’a-t-il des profils particuliers recherchés ?

Je ne pourrais pas répondre à cette question sans tous les citer : @FabienHub, @Un_Monegasque, @MRooRoo62, @Curchonada, @Tielemansriste, @PlazmaFC. Pour les dessins, ils sont tous l’oeuvre de @Louis__Jr. Concernant les profils recherchés, je dirais que toute personne qui a une idée et l’envie d’écrire est la bienvenue. Nous sommes ouverts à la nouveauté. Si on prend le sommaire que j’avais imaginé avant de lancer le magazine et le sommaire final qui fait suite à énormément d’échanges, de débats et de propositions, ils n’ont plus rien à voir !

Après une saison compliquée et un mercato particulier, on voit les rapports entre monégasques se tendre sur les réseaux, le Munegu Mag pourrait rassembler le peuple rouge et blanc non ?

Nous n’avons pas cette prétention, même si ça serait idéal en effet. Si on peut faire oublier le mercato et l’actualité du club aux gens quelques minutes alors c’est parfait. On s’est fait plaisir à le faire, si les lecteurs prennent plaisir à lire, alors c’est gagnant-gagnant.

On arrive à la fin de l’interview, si tu es président de l’ASM pendant 24h, quelles seraient tes 3 premières décisions ?

Alors, tout d’abord je n’ai pas la fortune de notre président actuel. Il y aurait donc un sacré dégraissage d’effectif. Dans un premier temps, je fais donc revenir Diego Perez et Jerko Leko, parce qu’on jouera certainement le maintien et que dans ces conditions, il faut des soldats. Ensuite, je met un terme au partenariat avec Philipp Plein. Ma troisième décision ça serait de repeindre les sièges du Louis II en rouge. Avec le temps, ils deviendraient orange mat à cause du soleil, mais les supporters seraient content, et comme je ne suis là que 24h…

Un grand merci à @MrTaffinovic pour sa gentillesse et sa disponibilité ! Vous pouvez retrouver dès à présent le Munegu Mag en cliquant ici !

Crédit photo / AS Monaco

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here