Football

[Interview] – Jean-François Gambetti, président du FC Sète 34 : “Je peux vous assurer que le contenu sera meilleur en deuxième partie de saison.”

Dans le cadre d’une interview, le président du FC Sète 34, Jean-François Gambetti a accepté de répondre à nos questions. Avant de commencer, voici quelques statistiques et tout ce qu’il faut savoir sur la première partie de saison des “Vert et Blanc” !

Bonjour président, merci d’avoir accepté cette interview. Commençons sans plus attendre en parlant du sportif. Sète est 13e avec 20 points (5V, 5N, 7D), quel est votre ressenti a mi-parcours ?

Nous sommes à mi-parcours et sur une base de 40 points pour se maintenir, nous sommes à 20 points donc exactement à la moitié du chemin. J’aurais espéré un meilleur classement avec notamment des matchs où on pouvait gagner. Mais on apprend, c’est tout nouveau le National pour nous. Et puis, la COVID-19 nous a vraiment pénalisés. On s’est retrouvés à ne pas jouer pendant 3 semaines puis après à jouer 3 matchs en une semaine, c’était difficile pour les automatismes. Nous sommes même arrivés à 14 blessés pour les matchs à Bastia. Mais avec une meilleure base de travail pour la nouvelle année, un rythme hebdomadaire et une équipe complète, on peut espérer faire mieux. De gros matchs nous attendent dans les prochaines semaines.

Bien évidemment, on imagine que, pour un promu, l’objectif est avant tout de se maintenir le plus vite possible, c’est ce que vous avez dit au coach, au staff et aux joueurs ?

Oui, la demande est simple, c’est la même depuis le début de la saison. Il faut que l’on enclenche une série positive pour regagner de la confiance et atteindre le plus rapidement possible notre objectif.

Durant la moitié de saison, on a vu des joueurs de la réserve s’entraîner et même jouer avec l’équipe première. C’est dans vos objectifs principaux de développer la formation à Sète et d’intégrer des jeunes du club avec le groupe National ?

Exactement, c’est mon leitmotiv principal depuis que je suis à la présidence de Sète. Évidemment, l’équipe fanion est notre vitrine médiatique, c’est la plus importante mais c’est par la formation que nous réaliserons de grandes choses. Nous sommes le 2e club de l’Hérault en formation, tous nos éducateurs sont qualifiés. Les U15, U17 et U19 sont en Régional 1 (à un niveau du national). Je veux ramener ce schéma, axé sur les jeunes.

Un mot sur la situation sanitaire et donc les matchs à huis-clos ?

Le problème du huis-clos, c’est que le football perd son charme. L’ambiance chaleureuse de la buvette, l’odeur des frites, les choses simples manquent énormément. On a hâte de retrouver une situation normale et de voir le public revenir au Louis-Michel.

Malgré ça, le FC Sète est toujours invaincu à domicile, c’est le seul club dans ce cas en National. Quand nous en avons parlé avec Malik Hsissane, il a évoqué une discussion avec vous à ce sujet, pouvez vous nous en dire plus et est-ce un véritable objectif de conserver cette invincibilité jusqu’à la fin de la saison ?

Oui, c’est vrai, et pour l’instant, ils tiennent leur engagement. L’invincibilité à domicile dure depuis mai 2019, donc plus d’un an et demi. C’est une bonne chose même si sur le plan comptable c’est mieux de faire une défaite et deux victoires à la maison plutôt que trois nuls à la maison pour conserver cette invincibilité.

A LIRE AUSSI >>> Entretien avec Malik Hsissane, milieu de terrain défensif du FC Sète 34

Interview de Malik Hsissane, joueur du FC Sète 34

Interview de Malik Hsissane, joueur du FC Sète 34

Cet objectif était fixé dès le début de la saison ou c’est venu au fil des rencontres en voyant que ça se déroulait bien à domicile ?

C’était déjà venu au fil des matchs la saison dernière en National 2, et ça s’est prolongé cette année. En maintenant cette invincibilité puis en étant d’avantage performant à l’extérieur, je pense qu’on pourrait jouer entre la 5ème et la 10ème place.

Les négociations pour le transfert de Warren Caddy (Paris FC) étaient vos premières avec un club professionnel ? Comment se sont-elles déroulées ?

Oui, pour le transfert de Warren, j’ai plus eu affaire avec le Paris FC qu’avec le MHSC. Le changement d’agent du joueur ne me regardait pas. J’ai négocié avec Frédéric Hebert, directeur sportif du Paris FC. Chacun a défendu ses positions et nous sommes parvenus à trouver un accord.

D’autres clubs professionnels sont-ils venus aux renseignements pour certains joueurs de l’effectif du FC Sète ?

Oui, nous sommes très régulièrement observés par des clubs professionnels. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, le Paris FC m’a appelé pour montrer sa satisfaction à propos de Warren Caddy.

Pour la deuxième partie de saison, qu’est ce qu’il faudra améliorer par rapport à la phase aller ?

Cette saison, on a rarement aligné le même 11, nous devrons donc gagner en automatismes et en confiance au fil des rencontres. Il faut que les joueurs soient unis dans l’effort. Pour les prochaines saisons, il faudra faire évoluer cette équipe, la rendre plus solide avec une ossature un peu plus physique et adaptée à ce championnat. On apprend, il y a des détails à améliorer mais je peux vous assurer que le contenu sera meilleur en deuxième partie de saison.

Enfin, on peut se rendre compte grâce à cette carte que Sète est vraiment très loin géographiquement des autres clubs de National, ces longs voyages à répétition sont-ils pénalisants lors des déplacements ?

Crédits : @suppfcsete34

Ça joue certainement un petit peu, avec la situation sanitaire, on est même allés en minibus à Laval. Nos matchs à l’extérieur se sont souvent joués sur des détails et, avec un peu plus de professionnalisme, on devrait mieux s’en sortir. Il faut vraiment soigner tous les détails, non pas uniquement sur le rectangle vert, mais avant et après les matchs également.

Merci président pour cet entretien, nous souhaitons bonne chance au FC Sète dans sa quête pour le maintien !

Crédits photo en une : Midi Libre

Propos recueillis par Giani Moreno lors d’un entretien téléphonique avec Jean-François Gambetti

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire