J-3 Focus on the MVP : Tammy Abraham

Chaque lundi nous vous proposons une analyse de la performance du MVP du week-end de Premier League. C’est vous qui le choisissez dans un sondage sur Twitter. Celui-ci a d’ailleurs récolté 743 votes, merci beaucoup ! Cette 3è journée du championnat anglais a été marquée par la victoire de Newcastle à Tottenham, par la performance de Mohamed Salah face aux Gunners mais aussi par la défaite des Mancuniens face aux Eagles. Et le MVP est… Tammy Abraham !

Le jeune attaquant anglais a permis aux Blues de s’imposer 3 buts à 2 à Norwich au terme d’un match très équilibré. Très bon dos au but, dans les airs, sur coups de pieds arrêtés, avec un attaquant à ses côtés, seul face au but, en un contre un, de son mètre 90 Tammy Abraham possède de réelles qualités. A la recherche d’un véritable buteur depuis très longtemps, les Blues de Chelsea ont peut-être trouvé le bon joueur. Effectivement, la performance d’Abraham ne doit rien au hasard.

Une constante progression

En contrat pendant 5 ans depuis 2017, Abraham pourrait voir un nouveau contrat arrivé très vite sur la table. The Telegraph a annoncé que Chelsea serait prêt à doubler le salaire de son attaquant passant ainsi de 55 000 livres sterling par semaine à 100 000. Les dirigeants des Blues veulent garder leur pépite à la maison. Effectivement, il est au club depuis le début. Formé au club, il a disputé une première saison avec Bristol City en prêt entre 2016 et 2017 avant d’atterrir dans le groupe des U23 de Chelsea. Il intègre un groupe composé notamment de Chalobah, Musonda, Mount ou encore Solanke. Malgré une bonne saison, c’est trop juste pour accéder au groupe professionnel alors dirigé par Antonio Conte.  Direction la Premier League et plus précisément à Swansea où on lui garantit du temps de jeu. Il y dispute quasiment l’ensemble des rencontres mais démarre très régulièrement les rencontres sur le banc. Derrière le duo « Ayew », les amateurs du championnat anglais découvrent un attaquant avec un gabarit avantageux. En 39 matchs, l’actuel meilleur buteur des Blues en championnat trouve à 8 reprises le chemin des filets et délivre 5 passes décisives. Un bilan qui attire d’autres clubs de Championship et s’est finalement avec Aston Villa que Tammy Abraham va s’engager un an plus tard. C’est tout simplement l’année de la révélation.

26 buts et 3 passes décisives en 40 matchs avec une montée en Premier League à la clé. Monstrueux, courageux, surdoué, il y a tant d’adjectifs que l’on peut coller à ce jeune homme. Faire une grande saison en Championship est très compliqué. Mais après avoir comblé les Anglais avec Bristol City, Tammy Abraham répète sa performance avec les Villans. Aston Villa accède au plus beau championnat d’Europe en éliminant l’équipe d’un certain Lampard en finale des Playoffs. Ni une ni deux, dès les bagages posés dans la région bleu de Londres, Frank James Lampard a déjà en tête de rapatrier sont l’un de ses anciens bourreaux. Depuis c’est 2 titularisations en Premier League et 2 buts. Prochain match face à Sheffield United. La dernière fois qu’Abraham a rencontré les Blades il avait marqué.

crédit : SBNation

Quel futur ?

Très simplement, on espère qu’il deviendra le numéro 9 que les Blues cherchent depuis quelques temps. On pourra dire ce que l’on veut mais depuis le départ de Diego Costa il manque un buteur, un renard des surfaces, un joueur capable de garder son sang-froid devant le gardien. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

  • Diego Costa [2014/2018] : 58 buts et 24 passes décisives en 120 matchs toutes compétitions confondues
  • Batshuayi [2016/ jusqu’à aujourd’hui] : 19 buts et 4 passes décisives en 53 matchs TTC
  • Morata [2017/2019] : 24 buts et 6 pd en 72 matchs TTC
  • Higuain [2018/2019] : 5 buts et aucune pd en 18 matchs TCC
  • Giroud [2018/ jusqu’à aujourd’hui] : 19 buts et 13 passes décisives en 67 matchs TCC

Une liste que l’on pourrait allonger si on ajoutait Hazard qui a occupé ce poste à quelques moments. Bref, il y a des doutes et un chantier évidemment à ce poste-là. D’autant plus qu’offensivement, Tammy Abraham doit faire oublier le départ du Belge. Olivier Giroud a de quoi avoir peur, très peur… Ce week-end, Lampard a eu la preuve qu’il pouvait compter sur lui. Après avoir ouvert le score, c’est aussi Tammy qui a, comme un grand, donné l’avantage aux siens. Le coach des Blues est en quelques sortes récompensé de la confiance qu’il donne à Tammy.  C’est d’ailleurs sur cet aspect que l’homme du match s’est arrêté à la fin de la rencontre aux micros de Sky Sports : « Quand j’ai mis mon premier but j’étais sur la lune. Je ne savais pas comment le célébrer alors j’ai couru vers mon coach pour le remercier de la confiance qu’il me donne. »

On embrasse évidemment les supporters racistes qui avaient lancé une vague de haine autour de cette véritable pépite après son penalty raté lors de la Super Coupe d’Europe. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau volet de Focus on the MVP !

A propos de l'auteur

corner for LFC...

Poster un commentaire

ut felis nec leo diam libero commodo tempus quis,