Angleterre

J-6 Focus on the MVP : Bernardo Silva !

Chaque lundi nous vous proposons une petite analyse de la performance du MVP du week-end de Premier League. C’est vous qui le choisissez dans un sondage sur Twitter. Celui-ci a d’ailleurs récolté 192 votes ! Merci beaucoup ! Cette 6ème journée du championnat anglais a été marquée par la grosse fessé qu’a infligé Manchester City à Watford, par la défaite surprise de Manchester United à West Ham mais aussi par le somptueux come-back des Foxes face aux Spurs. Et le MVP est… Bernardo Silva !

Watford se déplaçait à l’Etihad Stadium samedi dernier. Et même si les Hornets savaient qu’ils devraient faire face à des Cityzens revanchards, personne n’aurait misé une pièce sur le score finale. Les hommes de Pep Guardiola ont étrillé les actuels derniers du championnat 8 buts à 0. Surprenant ? Oui et non. Oui car les Cityzens gagnaient 5 buts à 0 à la 18ème minute de jeu et que l’addition aurait pu être bien plus salée. Surprenant car Manchester City retrouvait la Premier League après avoir perdu à Norwich le week-end d’avant. Cette victoire permet aussi d’éloigner les doutes autour des SkyBlues. Mais non car dans l’histoire des face à face entre ces deux équipes, on se rend vite compte que les raclées ne sont pas aussi rares que ça. En Mai dernier, le club bleu de Manchester avait gagné 6-0 en coupe face aux Hornets. Et si on revient quelques années auparavant, on se rend compte qu’en mai 2017, City avait gagné 5-0 et que pour lancer la saison suivante, les Cityzens avaient claqué un jolie 6-0 à Vicarage Road.

Toujours dans les bons coups                           

Plus besoin de le présenter et pas besoin de vous dire non plus que si City a gagné c’est en grande partie grâce à lui. On commence à être habitué des masterclass de ce joueur. Tous les week-ends il performe. On a quand même l’impression que nous sommes les seuls à le voir car Bernardo n’a même pas été élu dans le XI The Best. Il n’y a aucune vanne mais ce sujet est un autre débat. Bernardo Silva s’est tout simplement offert le premier triplé de sa carrière. Trop buts qui viennent récompenser sa grande performance. Il a cadré 80% de ses tirs. Le Portugais a touché 76 ballons avec un taux de réussite de 97% sur ses passes. Le maestro a enfin remporté 8 duels. Des chiffres et des statistiques qui parlent pour lui.

« Nous pouvons nous battre également pour les trophées européens ! » Bernardo Silva

Il est devenu un des piliers de cette équipe et l’ancien joueur de Benfica en est bien conscient. Dans une interview proposée par le Daily Mail, il explique pourquoi son cœur est aujourd’hui bleu. « J’ai signé un contrat qui va jusqu’en 2025 et si je ne voulais pas rester aussi longtemps, je ne l’aurais pas signé. Savoir qu’en restant, vous allez vous battre pour tous les titres au cours des 10 prochaines années vous donne la volonté et l’ambition de rester. Je pense que cela explique la longévité de Sergio Aguero et David Silva. » Le Portugais, arrivé durant l’été 2017 contre 70 millions d’euros, s’est ensuite arrêté pour parler de son coach. « Oui, c’est épuisant sous Pep, ça ne fait aucun doute. Mais c’est ce que nous devons faire si on veut remporter tous les trophées. Il faut quelqu’un qui vous pousse jour après jour. On arrive maintenant au stade où nous pouvons nous battre également pour les trophées européens. Si vous voulez être une équipe dominante, vous devez gagner constamment. C’est l’objectif principal maintenant. Ne pas être une équipe normale mais une équipe qui domine constamment le football anglais. » explique Bernardo Silva.

Même parfait, Bernardo est aujourd’hui dans la tourmente…

Une blessure ? Non. Ne veut-il plus jouer ? Non plus. Bernardo pourrait rater les prochains matchs suite à son tweet à connotation « raciste » sur les réseaux sociaux.

crédit : Twitter

En effet, le journal anglais The Independant révèle que la FA pourrait suspendre le joueur pendant les 6 prochaines rencontres après avoir comparé la photo d’un jeune Benjamin Mendy à la mascotte de la marque de confiserie espagnole Conguitos. Pep Guardiola s’est exprimé sur ce fameux tweet en conférence de presse : « Tout cela n’a rien à voir avec la couleur de peau ou la nationalité ! Ils sont tout le temps en train de plaisanter. Mendy est comme son frère ! » Les dernières nouvelles sont un peu plus rassurantes concernant la saison à venir pour Bernardo. Selon Simon Stone, journaliste football pour la BBC, Bernardo Silva a adressé une lettre personnelle à la FA, affirmant qu’il regrettait de manière non intentionnelle avoir offensé ses publications sur les médias sociaux. Une lettre que Benjamin Mendy aurait signée. Le défenseur français aurait lui aussi transmit une lettre de soutien à le fédération anglaise.

Bernardo Silva n’a même été nominé dans le XI FIFA de la très controversée cérémonie The Best. On embrasse les votants qui ne regarde à priori pas le Premier League. D’ailleurs la rédaction de WeSportFr est unanime sur le fait que le portugais doit faire partie de ce milieu de terrain. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau volet de Focus on the MVP !

crédit de l’image de couverture : Sky Sports

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
et, commodo Donec ut commodo id, libero. Praesent Curabitur sem, luctus leo