J24 – GP de Hongrie 2003 : L’avènement du grand Nando !

0
Ligue 1

Pendant 30 jours, la rédaction F1 va vous proposer une rétrospective sur un Grand Prix particulier. Que ce soit un GP des années 70 ou tout récent, toutes les générations vont y passer, avec un prisme différent à chaque fois. Des joies, des larmes, des tragédies, des intempéries … de nombreux événements ont marqué le monde de la F1 jusque là. Direction le tourniquet hongrois pour la première victoire d’un certain double champion du monde espagnol. 

La victoire et la manière

Ce week-end d’août 2003 n’aura pas été des plus difficiles pour Fernando Alonso. Renault commence à apparaître aux premiers plans de la grille, avec les Ferrari et les McLaren mais aussi les BMW. Auteur de la pôle, Alonso, 22 ans passés que quelques semaines vise une première victoire sur le mythique tourniquet du Hungaroring. Sa course, va être tout aussi simple. Un départ canon et Alonso sème son dauphin Ralf Schumacher, en perdition dans le premier tour. Et ce n’est pas non plus Mark Webber, surprenant troisième, qui peut venir le concurrencer avec sa Jaguar. Montoya semble être son principal adversaire. Mais au bout de 13 tours, Alonso a déjà mitraillé la concurrence, et c’est Raïkkonen parti 7e, qui est son dauphin. Le natif d’Oviedo ne perdra la tête que pendant 90 secondes, la faute à son premier arrêt au 13e tour, devançant d’un tour celui de Raïkkonen, qui n’arrivera jamais à revenir sur Alonso.

Un record

Fernando Alonso établit alors en ce jour une grande performance, puisqu’il devenait à l’époque, le plus jeune coureur de l’histoire à remporter un Grand Prix à 22 ans et 28 jours. Plus tard, il deviendra aussi le plus jeune champion du monde. Aujourd’hui, ces records sont largement effacés par Max Verstappen, vainqueur à un peu plus de 18 ans et Sebastian Vettel, devenu champion à 23 ans et 135 jours, soit 166 de moins que son rival Lewis Hamilton.

De ses 32 victoires, de ses 312 GP, la première victoire de Fernando Alonso, avec sa mythique Renault bleue et jaune, reste aujourd’hui l’une des plus marquantes de sa carrière de grand champion. 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here