Japon – Samoa en direct : Chaîne TV, Heure du Match et Compositions Officielles (Coupe du Monde de Rugby 2023)
À égalité avant de s'affronter jeudi 28 septembre, le Japon et les Samoa sont à égalité à la deuxième place de la poule D, avec 5 points au compteur. Dans l'optique d'une qualification, les deux équipes doivent absolument s'imposer lors de cette rencontre, capitale pour espérer terminer la phase de groupe à l'une des deux premières places qualificatives pour les quarts de finale. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre de la quatrième journée de la phase de poules de la Coupe du monde de rugby.
Japon – Samoa (Coupe du monde de rugby 2023) : où se déroule le match ?
Pour la quatrième fois fois dans cette Coupe du monde de rugby 2023, le Stadium de Toulouse sera le théâtre d'un match de poules. Ce déplacement en Haute-Garonne sera une première pour les Samoa, qui ont pour l'instant joué à Saint-Etienne et Bordeaux, mais pas pour le Japon, qui avait lancé son tournoi à Toulouse le 10 septembre contre le Chili (victoire 42 à 12).
Japon – Samoa (Coupe du monde de rugby 2023) : comment suivre la rencontre ?
Si le groupe TF1 détient l’intégralité des droits TV de cette Coupe du Monde de Rugby 2023, la première chaîne française a pris la décision de céder une partie des rencontres de ce mondial à d’autres chaînes du pays. C'est notamment le cas du match entre le Japon et les Samoa, qui sera diffusée par M6. La chaîne retransmettra en direct la rencontre le jeudi 28 septembre à partir de 21 heures.
Japon – Samoa : les compositions de la rencontre de Coupe du monde de rugby 2023
Si l'Argentine et l'Angleterre semblaient être favoris dans la poule D, le Japon et les Samoa sont toujours en mesure de se qualifier pour les quarts de finale après trois journées dans cette Coupe du monde de rugby 2023. Pour y croire, il faudra s'imposer jeudi à Toulouse afin d'être seul à la deuxième place du groupe à l'issue des quatre premières journées.
La composition de l'équipe du Japon
Après avoir bien lancé son tournoi contre le Chili, le Japon a calé contre l'Angleterre et compte une victoire et une défaite après trois journées. Au repos le week-end dernier, les Japonais peuvent croire à une qualification pour le prochain tour, mais devront battre les Samoa et l'Argentine lors de leurs deux dernières rencontres. Il faudra donc se sortir du piège samoan ce jeudi, ce qui devrait contraindre le sélectionneur Jamie Joseph à aligner son meilleur XV.
Here are the Brave Blossoms that will face Samoa in Toulouse 🇯🇵 #RWC2023 | #JPNvSAM | @JRFURugby pic.twitter.com/t6zNLK5YdP
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) September 26, 2023
La composition de l'équipe des Samoa
Comme le Japon, les Samoans ont idéalement lancé leur Mondial contre le Chili, en s'imposant sur un score presque identique. Cette belle entame a été freinée vendredi dernier par l'Argentine, qui s'est imposée avec seulement neuf points d'avance. Une défaite frustrante pour les Samoa qui sont passés proches du bonus défensif, qui aurait été précieux pour une éventuelle qualification. Pour préserver leurs chances, les Samoa devront s'imposer face au Japon, là encore probablement avec son meilleur XV.
A Pool D blockbuster pending…
This is how @manusamoa lineup to face Japan on Thursday 🔜#RWC2023 | #JPNvSAM pic.twitter.com/PSLH4UHmg7
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) September 26, 2023
Parier sur le match Japon – Samoa avec Zebet
COUPE DU MONDE RUGBY 2023 : LE PROGRAMME COMPLET ET LES RÉSULTATS DU GROUPE D
Le groupe D est, pour le moment, dominé par l'Angleterre, qui compte 14 points après trois journées (trois matchs disputés). Adversaires jeudi à Toulouse, le Japon et les Samoa sont ex-aequo à la deuxième place (5 points), les Samoa devançant les Nippons à la différence de points. Parmi les favoris de ce groupe, l'Argentine ne pointe, elle, qu'à la quatrième place (4 points), proche des places qualificatives et loin devant le Chili, bon dernier de la poule D avec zéro points.
PREMIÈRE JOURNÉE
Samedi 9 septembre
- 21h : Angleterre – Argentine : 27-10
Dimanche 10 septembre
- 13h : Japon – Chili : 42-12
DEUXIÈME JOURNÉE
Samedi 16 septembre
- 15h – Samoa – Chili : 43-10
Dimanche 17 septembre
- 21h – Angleterre – Japon : 34-12
TROISIÈME JOURNÉE
Vendredi 22 septembre
- 17h45 – Argentine – Samoa : 19-10
Samedi 23 septembre
- 17h45 – Angleterre – Chili : 71-0
QUATRIÈME JOURNÉE
Jeudi 28 septembre
- 21h – Japon – Samoa (Toulouse, Stadium de Toulouse)
Samedi 30 septembre
- 15h – Argentine – Chili (Nantes, Stade de la Beaujoire)
CINQUIÈME JOURNÉE
Samedi 7 octobre
- 17h45 – Angleterre – Samoa (Lille, Stade Pierre Mauroy)
Dimanche 8 octobre
- 13h – Japon – Argentine (Nantes, Stade de la Beaujoire)
À lire aussi : Coupe du Monde de rugby 2023, le programme complet