Basketball

JDA Dijon – Betclic Élite – 2022/2023 : calendrier, transferts et effectif

Cinquièmes de la saison régulière en 2021/22, les Dijonnais restent sur une saison très positive qui promet pour le nouvel exercice qui vient de démarrer. Défaits par l'ASVEL en playoffs sans avoir réellement pu défendre leurs chances après un premier tour très maîtrisé face à Limoges, les Bourguignons débutent cette saison avec de grandes ambitions sur la scène nationale et européenne. En ayant conservé leur meneur star David Holston et avec seulement quelques départs bien compensé par les arrivées du mercato, Dijon s'annonce une nouvelle fois comme l'un des outsiders au titre de champion de France, s'appuyant sur un cinq majeur d'expérience et avec un vrai vécu collectif. 

Bilan de la JDA Dijon la saison dernière

Engagés en Betclic Elite ainsi que Champions League, troisième compétition européenne, les Dijonnais ont vécu une saison intense avec trois premiers mois rythmés par de nombreuses échéances sur les scènes nationale et européenne.

Après un début de calendrier compliqué et deux déplacements successifs à l'ASVEL et à Monaco soldés sur deux défaites assez larges, les Bourguignons ont ensuite rapidement relevé la tête pour enchaîner trois victoires à domicile dont une face aux Russes de Novgorod.

Intraitables à domicile, plus friables loin de leur salle, cette maxime va s'imposer au club bourguignon pendant plusieurs mois qui ne leur permettront que de s'imposer après prolongation chez le voisin Bourg-en-Bresse.

Sortis de leur poule de Champions League, les Dijonnais affronteront de grandes écuries européennes et notamment Ludwigsburg, l'Hapoël Holon ou encore Galatasaray tout en continuant leur très bonne série en championnat qui les place au mieux avant la fin de la saison. Défaits par l'Hapoël Holon pour le deuxième match de la seconde phase de groupes, le club bourguignon terminera la saison avec de très beaux succès dont certains acquis à l'extérieur dont un à Nanterre lors de la 32ème journée, scellant les ambitions de playoffs de l'équipe.

Opposés à Limoges lors du premier tour de playoffs, les Dijonnais prennent rapidement l'avantage en s'imposant au Match 1 à l'extérieur avant de conclure dans leur salle grâce à une très belle performance de Chase Simon notamment. Face à l'ASVEL en demi-finale, Dijon n'a pu rivaliser face à l'une des meilleurs équipes du championnat qui n'a laissé que très peu de chances au club bourguignon, s'imposant trois victoires à zéro.

Les mouvements de l’intersaison

C'est un mercato plutôt calme que Dijon nous a réservé lors de cette intersaison. En réussissant à conserver la majorité de son effectif et notamment ses joueurs cadres comme David Holston ou encore Chase Simon, les Dijonnais ont également renforcé leur effectif en vue de cette saison européenne en attirant le meneur de Bilbao Jonathan Rousselle pour épauler Holston, Gregor Hrovat, l'habitué de la Betclic Elite en provenance de Pau-Lacq-Orthez ou bien l'ailier Danilo Nikolic de Podgorica.

Les Bourguignons ont néanmoins enregistré les départs de Toni Katic, parti à Bucarest ou bien notamment de Kadheen Carrington qui a signé à Jérusalem après une saison en demi-teinte sous les ordres de Nenad Markovic.

Arrivées : Robin Ducoté (prolongation), Jacques Alingue (prolongation), Jonathan Rousselle (Bilbao/Espagne), Gavin Ware (prolongation), Gregor Hrovat (Pau-Lacq-Orthez), David Brembly (Zielona Gora/Pologne), Danilo Nikolic (Podgorica/Monténégro), Markis McDuffie (Naples/Italie).

Départs : Toni Katic (Bucarest/Roumanie), Terrell Gomez (Saint-Quentin/Pro B), Ilias Kamardine (Evreux/Pro B), Kadheen Carrington (Jérusalem/Israël), Charles Galliou, Arthur Simon (Kaysersberg/Nationale 1), Rashard Kelly (Hobart/Australie)

L’effectif de la JDA Dijon en 2022/2023

Meneurs : David Holston, Jonathan Rousselle

Arrières : Chase Simon, Robin Ducoté

Ailiers : Gregor Hrovat, David Brembly

Ailiers-forts : Danilo Nikolic, Markis McDuffie, Abdoulaye Loum

Pivots : Gavin Ware, Jacques Alingue

Coach : Nenad Markovic

Ambitions et classement du club

Si l'ambition de joueur les playoffs et donc de terminer dans les huit premiers en championnat sera évidemment l'objectif essentiel de la saison dijonnaise, il est également évident que les Bourguignons tenteront de faire aussi bien que la saison dernière et atteindre les demi-finales de Betclic Elite.

Sur la scène européenne, les Dijonnais ont hérité d'un groupe compliqué en Champions League avec notamment Unicaja Malaga, Sassari et le club grec du PAOK pour une poule très relevée pour le club bourguignon qui tentera néanmoins de terminer dans les trois premiers et voir la deuxième phase de groupes.

Le joueur à suivre : Chase Simon

Impressionnant par sa régularité et ses performances la saison dernière, l'Américain de 33 ans débute une nouvelle saison avec la responsabilité de mener son équipe vers la victoire. Avec près de quinze points de moyenne par match la saison dernière, le joueur s'est distingué par son adresse derrière la ligne à trois points, capable d'être en fusion comme lors de ce début de saison où sa précision ne semble pas s'estomper.

Calendrier de la saison 2022-2023

J8 : 05/11/2022, @ AS Monaco

J9 : 18/11/2022, vs ASVEL

J11 : 03/12/2022, @ Paris Basketball

J17 : 14/01/2023, vs Boulogne-Levallois

J18 : 21/01/2023, @ Nanterre

J20 : 04/02/2023, @ ASVEL

J21 : 11/02/2023, @ Boulogne-Levallois

J26 : 28/03/2023, vs Limoges

J30 : 25/04/2023, vs AS Monaco

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut