Chaque semaine We Sport vous propose un récapitulatif des derniers mouvements en Jeep Elite et ProB. Vous pensez avoir manqué quelque chose e l’actualité des transferts ? Pas de soucis, séance de rattrapage.

Les coachs têtes d’affiches

C’est l’information qu’il ne fallait pas manquer cette semaine : TJ Parker et Frédéric Fauthoux seront à la tête de l’ASVEL cette saison (voir ici). Le tandem choisi par Tony Parker aura une belle pression sur les épaules vu le recrutement opéré par les Rhodaniens. Si la campagne d’EuroLeague ne sera sûrement pas un objectif, Parker sait qu’une désillusion en Jeep Elite sera inacceptable aux yeux de son frère. Autre coach, autre figure du championnat : Erman Kunter a paraphé un nouveau bail avec Cholet. Agé de 62 ans, l’entraîneur emblématique champion de France en 2010 est désormais lié au club jusqu’en 2022 et n’exclut pas de continuer au-delà.

 

Les effectifs se peaufinent

Côté joueur, peu de mouvements d’envergure mais quelques transfert intéressants à signaler. Avec le retour de Mathieu Wojciechovski (qui avait déja porté les couleurs du club entre 2013 et 2015) et l’arrivée de l’international canadien Mikyle McIntosh en provenance d’Ostende, Le Portel a été très actif sur le marché cette semaine. Tout comme la Chorale de Roanne qui a signé l’une des révélation de ProB de la saison Ronald March (Aix-Maurienne) et clôt son recrutement avec Babacar Touré, un intérieur Sénégalais qui arrive de l’Université d’Eastern Michigan. Equipe surprise de la saison dernière, la JDA Dijon espère faire au moins aussi bien et ont également signé deux nouvelles recrues cette semaine : Jaron Johnson (Châlon) et Chase Simon qui revient de Pologne.

à noter également : Scott Bamforth au Mans, Ishmail Wainwright à la SIG, Cameron Wells à Gravelines-Dunkerke etc.

 

ProB : qui a flairé le bon coup ?

On le sait, le marché de ProB s’articule autour de joueurs en quête de renouveau, d’un dernier challenge ou pourquoi pas de jeunes en recherche de tremplin. Et chaque équipe à sa stratégie. Avec un effectif assez jeune, Fos-Provence, après une année décevante, a choisi l’expérience et a misé sur Niklas Caner-Medley (36 ans) qui retrouve la France quelques années après avoir quitté Monaco pour entourer ses jeunes pousses. Blois de son côté a réussi à se faire prêter l’un des espoirs du basket Français en provenance de Chalon : Mathis Dossou-Yovo. L’intérieur de 19 ans tentera d’emmagasiner du temps de jeu avant de postuler à une place en Jeep Elite l’an prochain. L’ALM Evreux a misé pour sa part sur l’international Ivoirien Amadou Sidibé qui découvrira un nouveau championnat après la seconde division Espagnole.

à noter également : Marshall Moses à Lille, Olivier Cortale de Roanne à St-Chamond, Tyran de Lattibaudiere de Denain à Nancy

Rendez-vous lundi prochain pour un nouvel épisode.

Credits photo : We Sport

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here