Basketball

Jeep Élite : résumé de la 19e journée

Ce weekend, c’était la 19e journée de Jeep Élite. Comme beaucoup de journées cette saison, celle-ci nous a réservé son lot de surprises. Monaco s’incline une nouvelle fois, Levallois remporte le choc face à l’ASVEL et Dijon prend la tête.

Défaite pour Monaco et l’ASVEL, Dijon en profite

Monaco est sur une série de trois défaites consécutives. Après Châlons-Reims et Roanne, c’est Bourg-en-Bresse qui s’impose face à Monaco. Les Burgiens démarrent la rencontre sur les chapeaux de roues. Ils dominent les deux premiers quarts-temps et mènent de 11 points à la pause. Avec Pierre Pelos (31 points, 10 rebonds) et Danilo Anđušić (25 points) au top de leur forme, les Monégasques peinent à revenir au score. Il faut attendre l’entame du 4e quart-temps pour voir les joueurs de Zvezdan Mitrović égaliser. Cependant, Bourg-en-Bresse ne perd pas ses moyens et réussit à s’imposer sur le score de 86-94. Une défaite qui fait chuter Monaco à la 3e place du classement. 

Contrairement à Monaco, l’ASVEL connaît sa première défaite après 12 victoires consécutives en championnat. C’est contre Levallois, son principal rival, qu'il s’est incliné. Les joueurs de Jurij Zdovc réalisent une très belle entame de match puisqu’ils infligent un 8-0 dès les premiers instants de la rencontre. Ils dominent les deux premiers quart-temps grâce notamment à leur justesse à 3 points avec un 6 sur 11 alors que l’ASVEL est à 0 sur 7. Levallois rentre aux vestiaires avec une avance de 20 points sur son adversaire. Les Metropolitans ne laissent aucun espoir aux joueurs de T.J Parker qui ne réussissent pas à revenir à moins de 10 points d’écart. L’ASVEL s’incline sur le score de 106 à 87 mais reste cependant dans le top 3 du classement, à la 2e place.

Dijon réussit la bonne opération en gagnant son match face à Roanne. En plus d’être assurés d’avoir une place dans le top 4, les Dijonnais deviennent leaders de Jeep Élite. Les Roannais réussissent à tenir le premier quart-temps (23-20) avant de totalement s’effondrer lors du deuxième (31-15). Les joueurs de Laurent Legname ne laissent aucune chance à leur adversaire. Jaron Johnson (20 pts à 4/5 à 3 pts, 4 rbds) et Robin Ducoté (15 pts à 3/4 à 3 pts, 3 rbds) réalisent une très grosse performance. Le match est à sens unique, Dijon s’impose 96-64 et signe sa 24e victoire, son record dans l’élite.

Strasbourg, Le Mans et Limoges se rassurent 

Après deux défaites consécutives Strasbourg se ressaisit face au Portel. Le match est serré entre les deux équipes. D’abord menés par des Strasbourgeois très offensifs au premier quart-temps (26-33), les Portelois parviennent à revenir au score avant la mi-temps (43-43). Les joueurs d’Éric Girard perdent totalement pied dans le troisième quart-temps (51-63) avant de se reprendre trop tardivement à la fin du match et de revenir à 6 points de leur adversaire. Strasbourg termine le match en tête (74-80) et est à la 4e place du championnat.

Le Mans fait un pas de plus vers les playoffs en gagnant face au dernier de Jeep Élite, Boulazac. Les Manceaux réalisent une première mi-temps sérieuse en menant au score 51-42 mais ne sont pas à l’abri que les Boulazacois reviennent au score. C’est lors du dernier quart-temps que Le Mans réussit réellement à se détacher en inscrivant un 14-0, lui permettant de gagner 98-83 à domicile. L’équipe a été très collective puisque six joueurs sont entre 11 et 20 points. Antoine Eïto a réalisé un excellent match en marquant 20 points et en délivrant 10 passes décisives. Tandis que Boulazac s’enfonce un peu plus dans le bas du classement, Le Mans est dans le top 8, à la septième place.

Limoges n’a pas vraiment été serein lors de son match face à Gravelines-Dunkerque. Certes, les Limougeauds gagnent les deux premiers quart-temps mais à la mi-temps, ils n’ont que 5 points d’avance (40-35). Les joueurs de J.D. Jackson tiennent tête à Limoges, notamment grâce à Corey Davis très adroit (20 pts, 4 rbds) et Romuald Morency (17 pts, 4 rbds, 2 passes) très complet et reviennent à 2 points (62-60). C’est finalement les Limougeauds qui parviennent à s’imposer 87-77 grâce à un duo français très efficace : Jerry Boutsiele (20 pts, 3 rbds) et Nicolas Lang (17 pts, 1 rbd, 4 passes). Cette victoire leur permet d’être à la 8e place de Jeep Élite.

Nanterre et Pau-Lacq-Orthez sur une bonne lancée, Orléans chute

Nanterre continue sur une bonne dynamique avec une 6e victoire d’affilée en championnat. Le match se déroule mal pour les Nanterriens qui sont menés par Cholet pendant les trois premiers quart-temps (65-61). C’est dans le dernier quart-temps que Nanterre fait la différence (18-27) avec un Marcquise Reese qui réalise une superbe fin de match et qui ne tremble pas lorsqu’il doit marquer ses lancers francs (16 pts, 5 rbs, 2 passes). Nanterre bat Cholet sur le fil 83-88 et peut encore prétendre au top 8.

Avec son succès face à Chalon-Sur-Saône, Pau-Lacq-Orthez est sur une série de 4 victoires consécutives en Jeep Élite. Les Béarnais ne sont pas vraiment inquiétés pendant la première mi-temps et mènent 44-36. C’est à la 35e minute de jeu que les Chalonnais reviennent à 5 points (78-73). Les joueurs de Laurent Vila résistent et réussissent à garder leur avance jusqu’à la fin du match. La rencontre se termine sur le score de 99-86 pour les Béarnais. Pau-Lacq-Orthez a pu compter sur un C.J. Williams en grande forme (31 pts, 5/10 à 3 pts) et un jeu très collectif (25 passes décisives). En gagnant ce weekend, Pau-Lacq-Orthez fait un pas de plus vers le maintien, d’autant plus que toutes les équipes derrière lui ont perdu.

Orléans était sur une bonne lancée mais n’a pas réussi à s’imposer face à Châlons-Reims. Pourtant, les Orléanais gagnent les deux premiers quarts-temps et mènent à la mi-temps (37-44). L’écart est trop mince et les joueurs de Cédric Heitz recollent au score progressivement. Tout se joue dans la dernière minute où Dominic Waters réalise une grosse fin de match et inscrit 5 points décisifs pour Châlons-Reims. Orléans avait toutes les clés en main pour gagner ce match mais s’incline finalement 75-74 et est 9e au classement.

Crédit photo une : ©Metropolitans92

Dernières publications

En haut