Jesus Herrada devance Guillaume Martin

Aujourd’hui se déroulait la première course du Challenge de Majorque avec le Trofeo Ses Salines, Campos, Porreres, Felanitx sur 176,9 kilomètres. L’équipe nordiste Cofidis signe son premier succès de la saison grâce a son grimpeur Espagnol Jesus Herrada.

Dès le cinquième kilomètre, trois jeunes coureurs vont former l’échappée et vite creuser une avance conséquente. Le trio est composé du danois Rasmus Iversen (Lotto Soudal), le basque Antonio Jesus Soto (Fundación Euskadi) et Jacob Hennessy (Canyon dhb p/b Bloor Homes).

L’avance des trois hommes de tête va atteindre près de sept minutes après une trentaine de kilomètres.

Mais, la formation Movistar décide de prendre les choses en main pour réduire l’écart. L’écart est passé sous les 5 minutes au kilomètre 90.

Puis, l’écart va continuer à se réduire puisqu’il est passé sous les 2 minutes au kilomètre 112.

Ensuite, un duo composé de Pim Lightart (Direct Énergie) et Lars Boom (Roompot) va tenter à 50 kilomètres de l’arrivée. Mais, ils seront vite repris.

À 46 kilomètres du but, le dernier du trio de tête est avalé par le peloton. Alors que la Bora Hansgrohe donne un coup de main à l’équipe de Valverde en tête de peloton dans la partie vallonnée avant la montée finale.

Une chute va intervenir dans le peloton dont les principales victimes sont Rasmus Iversen (Lotto Soudal) et Mikel Landa (Movistar). Le grimpeur basque a été emmené à l’hôpital alors que le jeune norvégien s’est cassé la clavicule.

Le portugais José Gonçalves (Katusha Alpecin) et Guillaume Martin (Wanty Gobert) vont également prendre dans la montée finale du Puig San Salvador – 4600m à 7,3 %. Ensuite, Martin lâche le coureur de la Katsuha.

Finalement, c’est l’Espagnol de l’équipe Cofidis Jesus Herrada qui s’impose devant Martin et Bauke Mollema (Trek Segafredo). Le champion du monde Alejandro Valverde finit au pied du podium. Tim Wellens finit cinquième. Le jeune grimpeur Français n’a pas pu résister au retour de l’Ibérique dans le dernier kilomètre.

Photo : Challenge Mallorca Twitter

A propos de l'auteur

Grand fan de sport depuis de nombreuses années en passant par Franck Vandenbroucke, Michael Jordan, Roger Federer et Ayrton Senna.

Poster un commentaire

dapibus nec vel, elit. diam suscipit Aenean