Athlétisme

JO – Athlétisme : ce qu’il s’est passé cette nuit

Alexandra Tavernier

Les épreuves d’athlétisme se poursuivaient cette nuit avec notamment les entrées en lice des Françaises Alexandra Tavernier et Yanis Esmeralda David. C’est passé pour la première en lancer du marteau mais la seconde ne verra pas la finale du saut en longueur. Voici ce qu’il s’est passé cette nuit.

 

Ça passe pour Tavernier, ça casse pour David

Cette nuit, le stade d’athlétisme de Tokyo faisait la part belle aux femmes, avec seulement une épreuve masculine contre 4 féminines. Parmi ces dernières se déroulaient les séries du lancer du marteau. Alexandra Tavernier, considérée comme une chance de médaille pour la délégation française, faisait ainsi son entrée dans ces Jeux olympiques. Elle se qualifie pour la finale avec la 4e marque (73m51) et tentera de ramener sa première médaille olympique. Les superstitieux souligneront qu’elle gagne une médaille tous les 3 ans. Donc après 2015 et 2018, pourquoi pas 2021 ?

Le résultat est plus décevant du côté de l’autre Tricolore présente cette nuit. En saut en longueur, Yanis Esmeralda David n’est pas parvenue à atteindre la finale. Avec un meilleur saut à 6m27, la Française se place seulement en 27e position. À 23 ans, la jeune athlète a 3 ans pour progresser en vue de Paris 2024.

À lire aussi : JO : Manaudou argenté dans le résumé de la nuit

 

Gong Lijiao championne olympique au lancer de poids

Une seule discipline distribuait des médailles cette nuit. En lancer de poids, c’est la Chinoise Gong Lijiao qui a récupéré l’or. Largement au-dessus des autres, elle n’a pas été inquiétée par l’Américaine Raven Saunders (19.79) et la Néo-Zélandaise Valerie Adams (19.62) avec un jet à 20m58.

Les séries du 3000 m steeple féminin ont également eu lieu cette nuit. Toutes les principales favorites sont passées et c’est Winfried Mutile Yavi qui signe le meilleur temps en 9:10.80.

Enfin, chez les hommes, seules les qualifications du 400 m se déroulaient cette nuit. Sur les 48 engagés, les 25 meilleurs temps se qualifiaient pour la demi-finale. C’est l’Américain Michael Cherry qui s’impose en 44.82.

 

Pour Alexandra Tavernier, la finale du lancer du marteau se déroulera ce mardi. La Française visera sa première médaille olympique, la première peut-être aussi pour les athlètes tricolores à Tokyo.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire