Basketball

JO – Basketball (F) : les Bleues battues par Team USA mais qualifiées pour les quarts

France USA Basket

Contrairement à leurs homologues masculins, les basketteuses françaises n’ont pas réussi à faire tomber les USA, s’inclinant 93 à 82. Les Bleues assurent néanmoins leur qualification pour les quarts de finale où elles retrouveront sûrement l’Espagne ou le premier du groupe C.

Des satisfactions et des doutes

Dans une situation délicate avant de retrouver la meilleure équipe du monde, l’équipe de France devait performer pour assurer sa place en quarts de finale. Concentrées, les Françaises sont toutefois menées en tout début de rencontre. Comptant déjà sept points de retard après quelques minutes de jeu (2-9), les Françaises s’en remettent déjà à Gaby Williams. Surmotivée, la Franco-Américaine permet à la France de recoller (9-9) et de rentrer dans son match. Appliquées, les Bleues sont présentes en défense, condition clé pour espérer résister face aux Américaines. Agressive sur le porteur, la France joue bien et vire légèrement en tête après le premier quart-temps (22-19).

Sur leur lancée, les joueuses de Valérie Garnier démarrent bien la seconde reprise, prenant jusqu’à six points d’avance (30-24). Les Bleues sont décomplexées offensivement, proposant un jeu fluide, mais malheureusement elles commencent à laisser des espaces de l’autre côté du terrain. Après avoir mené 37-32, la France encaisse un 7-2, forçant un temps-mort à 39-39. Les Américaines dictent alors le rythme, faisant de cette rencontre un match d’attaque, et terminent en trombe par un run de 11-5 pour rejoindre les vestiaires avec six points d’avance (44-50).

S’accrocher pour la qualification

Au retour des vestiaires, l’écart va se stabiliser. Si la France joue bien, elle ne fait “que” rivaliser face à des Américaines qui jouent également justes. Dans un quart-temps très haché par les fautes et surtout par les lancers francs (dix-huit tentés sur le QT3), les deux équipes se rendent coup pour coup et les États-Unis n’arrivent pas à creuser l’écart. Pire, elles voient les Françaises se rapprocher à moins d’une position dans le sillage d’une Marine Johannès très à l’aise offensivement. L’écart fait le yoyo entre +1 et +6 pour les USA, les championnes olympiques terminant finalement avec quatre longueurs d’avance à l’entame du dernier quart-temps après un 2/3 sur la ligne de Chelsea Gray auquel a répondu Endy Miyem par un 2/2 (67-71).

Toujours au contact, les Bleues parviennent même à repasser momentanément devant (72-71) avant de voir les États-Unis reprendre six puis neuf points d’avance sur un tir primé de Sue Bird (76-83). Le moment de douter ? Pas pour Sandrine Gruda, qui obtient un and one converti pour revenir à -6. Toutefois, les Américaines continuent de faire mal aux Françaises dans une fin de match irrespirable. Agressives en défense, elles prennent dix points d’avance (77-87) mais la France se bat. Alexia Chartereau à 3 points relance les Bleues, mais la réussite va ensuite fuir l’équipe de France. Si les États-Unis marquent peu et butent sur des Françaises en place, Team USA s’envole vers la victoire. La France ne reviendra pas mais sécurise sa place en quarts de finale en ne perdant que de onze points (82-93).

Défaite de l’équipe de France face à Team USA, mais qualification pour les joueuses de Valérie Garnier pour les quarts de finale. Les Bleues affronteront ainsi un adversaire encore à déterminer, mais qui pourrait bien être l’Espagne ou le premier du groupe C, à savoir la Belgique ou la Chine.

Crédit image en une : Team USA

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire