Jeux olympiques

JO : cyclisme, aviron et premier titre pour les Chinois, le résumé de la nuit du 24 juillet

Si le décalage horaire ne vous a pas permis de suivre en intégralité les compétitions de la matinée, la rédaction de We Sport vous en fait son résumé pour aborder cette matinée de la meilleure des manières et tout savoir sur les performances de nos français. 

Aviron : les jumeaux Turlan passent à côté, Laura Tarantola et Claire Bové remportent leur série

Dans la première course avec des Français de la nuit, les frères jumeaux Turlan sont passés à côté de leur série de qualification de deux sans barreur. Loin derrière pendant toute la course, les Tricolores devront relever la tête rapidement pour les repêchages dès demain.

Peu avant 4h du matin, le deuxième bateau français de la journée, composé du duo féminin Laura Tarantola et Claire Bové a bien mieux représenté les chances tricolores. En tête avec le bateau suisse sur le premier 500, les deux Françaises ont terminé le travail et assuré la qualification sans trop de problèmes en devançant les Helvètes et accrocher la première place de leur série de qualification.

Badminton : deux de chute pour les Tricolores

Seule Française engagée dans le tableau de simple féminin, Xuefei Qi s'est inclinée d'entrée de jeu face à Vietnamienne Nguyen en deux manches. Fin de parcours pour celle en qui le badminton féminin français avait placé tous ses espoirs.

L'équipe de double mixte composée de Thom Gicquel et Delphine Delrue n'a également pas remporté le moindre set face à la paire britannique Ellis / Smith. Sans exploit face à la paire thaïlandaise au prochain tour, la qualification sera compromise pour la paire tricolore.

Escrime : Coraline Vitalis sèchement éliminée

Opposée à l'Estonienne Beljajeva, championne du monde de l'épée en 2016, la Française a d'abord connu un début de match compliqué, rapidement menée 4-0 par son adversaire. Bien mieux portée vers l'avant et solide sur son bras fort, l'Estonienne n'a presque jamais douté pour s'imposer finalement 15-5 dans une partie à sens unique. Déception pour la Française qui disputait ses premiers jeux olympiques.

Cyclisme : le départ a été donné et un groupe d'échappées est déjà à l'avant sur les premières pentes du Mont Fuji

Top départ pour la course en ligne masculine depuis ce matin 11h au Japon, 4h en France et les nations favorites (Belgique, Espagne, Italie) qui s'organisent déjà au sein du peloton alors qu'il reste encore 150km à parcourir.

Handball : les Bleus et la Norvège assurent

Dans le premier match du tournoi masculin de handball, la Norvège, grande favorite a assuré son premier succès face au Brésil dans un match globalement maîtrisé dans son ensemble. Si les Brésiliens étaient en tête à la pause, le meilleur joueur du monde Sagosen y est allé de ses 8 buts pour permettre aux siens de s'imposer de trois points (27-24).

Pour son entrée en lice, l'équipe de France s'est reposée sur ses cadres, Valentin Porte, Nikola Karabatic ou Michaël Guigou pour prendre le dessus sur l'Argentine. Après vingt premières minutes très bonnes sur le plan défensif avec seulement cinq buts encaissés, les Argentins sont revenus à deux buts à la mi-temps. Grâce à un grand Melvyn Richardson auteur de sept buts, les Français engrangent beaucoup de confiance et s'imposent (33-27) avant d'affronter le Brésil lundi.

JO – Handball (H) : des Bleus sérieux réussissent leur entrée dans le tournoi

Tir : Océanne Muller termine 5e

La jeune Alsacienne de 18 ans, Océanne Muller y a cru en atteignant la finale du tir à la carabine à 10 m et en échouant de peu à décrocher une médaille. De très bon augure pour le clan français en vue des jeux olympiques à Paris en 2024.

La première médaille d'or de ces jeux olympiques est revenue à la Chinoise Yang, qui décroche le premier titre de cette édition et vient offrir à son pays son premier titre dans cette olympiade.

Judo : Shirine Boukli déjà éliminée, Luka Mkheidze fait sensation

Dans la catégorie des moins de 48 kg, la championne d'Europe en titre était opposée pour son entrée en lice à la Serbe Nikolic mais a été sanctionnée par trois pénalités et une élimination cruelle pour la pépite tricolore.

Opposé au numéro 6 mondial dans les moins de 60 kg, l'Espagnol Garrigos, le Français a dominé son combat sans pouvoir prendre l'avantage avant le golden score mais un magnifique waza-ari plus tard et le Tricolore d'origine géorgienne se hisse en quarts de finale.

Quelques minutes plus tard, Luka Mkheidze a très bien enchaîné en s'offrant le scalp de l'Ukrainien Lesiuk en moins de deux minutes pour s'offrir une demi-finale et se rapprocher de la première médaille de la délégation tricolore dans ces jeux olympiques.

 

Tennis de table : la paire de double mixte passe en quarts

Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan ont extrêmement bien joué cette nuit en France pour décrocher leur billet pour les quarts de finale. Victorieux de la paire australienne Hu / Tapper, la paire pourrait faire sensation est n'est plus qu'à deux matchs d'une éventuelle finale olympique.

 

Tir à l'arc : le double mixte en quarts de finale après un huitième à rebondissements

Opposés aux Japonais, la paire tricolore composée de Lisa Barbelin et Jean-Charles Valladont a d'abord cédé la première manche avant de se détacher dans les suivantes pour rejoindre les quarts de finale, une très belle performance pour le duo français.

 

Boxe : Samuel Kistohurry s'incline avec frustration face à Duke Ragan

Après une première reprise difficile face à l'Américain Ragan, le Français a mis son jeu en place dans les deuxième et troisième reprises pour prendre l'avantage à deux reprises mais finalement s'incliner aux points. Bien meilleur sur le ring en utilisant son allonge, c'est le premier round de son adversaire étatsunien qui a finalement été récompensé pour un premier revers très frustrant pour le jeune Tricolore.

Crédit image en une : SIPA

Dernières publications

En haut