JO – De l’athlétisme, des Français et des médailles : le programme de la nuit
Une fois n’est pas coutume il est fortement recommandé de ne pas tomber dans les bras de Morphée cette nuit. Se coucher tard ou se lever tôt sera vraisemblablement une question existentielle à la vue d’un programme dantesque. Judo, athlétisme et surtout médailles sont au programme…
L’athlétisme prend le pouvoir
Sommaire
Après une semaine d’attente, l’athlétisme est, depuis la nuit dernière, officiellement arrivée sur vos écrans. Même si aucune médaille n’est attendue demain en athlétisme, il se peut que déjà certains perdent gros.
Mélina Robert-Michon sera la première à ouvrir les hostilités dès 2 h 30 au lancer de disque. La vice-championne olympique en titre, âgée de 42 ans, aura fort à faire pour conserver son titre acquis à Rio.
Autre discipline et pas des moindres : la perche. Sauf cataclysme, la médaille d’or semble promise à l’inévitable Armand Duplantis qui cumule record sur record. Néanmoins, il y a fort à parier que le champion olympique 2012, Renaud Lavillenie, tentera de jouer les premiers rôles, accompagné de son frère de quatre ans son cadet, Valentin. Les séries seront un premier test pour jauger les forces en présence.
Bien sûr incontournable, le 100 m débute demain également. Qui prendra la couronne du roi Usain Bolt ? Première partie de la réponse demain…
Une médaille assurée pour Charline Picon
Voilà maintenant une semaine que Charline Picon multiplie les étapes de voile chaque jour. Demain déterminera la couleur de la médaille qu’elle arborera sur le podium. Assurée de terminer sur le podium, la championne olympique en titre livre une bataille à distance avec Emma Wilson et Yunxiu Lu. Rendez-vous à 5 h 30 pour connaître le dénouement heureux ou non d’un duel qui s’annonce épique.
Encore une médaille au judo ?
Alors que la journée d’aujourd’hui fut terrible pour les athlètes français, la journée de demain et le judo par équipe pourraient égailler. Teddy Riner aura à cœur de se racheter dans une épreuve pour la première fois au programme des Jeux olympiques. Trois hommes (-73 kg, -90 kg et +90 kg) et trois femmes (-57 kg, -70 kg et +70 kg) composeront chaque équipe et se livreront à un combat contre un adversaire de leurs catégories. Les Bleus débuteront en quarts de finale face à l’Italie ou Israël.
Le rugby à 7 en finale ?
Après une victoire écrasante 24 à 10 contre la Chine, les rugbywomen de l’équipe de France à 7 défient à 4 h 30 demain matin la Grande-Bretagne. Avec un parcours sans faute en poule, il faudra se méfier d’une équipe britannique ayant rivalisé avec la Nouvelle-Zélande.
Crédit image à la une : AFP/KIRILL KUDRYAVTSEV