Judo

JO – Judo : le programme de la nuit (J6)

Sixième et avant dernier tour de ce tournoi olympique, avec les catégories -100kg et -78 kg. Dans cette dernière, c'est Madeleine Malonga – championne du monde 2019 – qui représentera la France. Chez les hommes, la tâche reviendra à Alexandre Iddir, 3e des derniers championnats d'Europe.

Le piège autrichien

Probablement galvanisée par les médailles de ses compatriotes Polleres (-70 kg) et Borchashvili (-81 kg), il faudra se méfier de l'Autrichienne Bernadatte Graf. Celle-ci devrait être la première adversaire de la représentante Tricolore, à moins de s'incliner contre la Chinoise Ma Zhenzhao tout de même vice-championne d'Asie.

En qualité de favorite pour le titre, on retrouvera la Hollandaise Guusje Steenhuis, potentielle adversaire de Malonga en demi-finale.
De l'autre côte du tableau, il y aura (forcément) la Japonaise Shori Hamada qui devra se méfier de la Kosovare Kuka avant même le stade des demies.

Le mur européano-asiatique

Il serait trop compliqué d'identifier un seul athlète dangereux dans cette catégorie des -100 kg. Sur huit têtes de série, cinq sont de sérieux prétendants au titre olympique. On relèvera la Géorgien Varlam Liparteliani, vice-champion olympique, dans le quart de tableau d'Iddir.
Mais aussi, le champion du monde 2017 Aaron Wolf, pour le Japon, sur une bonne dynamique actuellement. Pour la Corée, le représentant n'est autre que la champion du monde 2018, Guham Cho et le Portugal a évidemment envoyé son showman Jorge Fonseca, champion du monde en 2019 et 2021.

On n'oublie pas non plus autres Iliasov et Korrel, médaillés mondiaux, ou l'Azerbaidjanais Kotsoiev, champion du monde 2017 chez les juniors et que notre Français affrontera au premier tour.

Pour nos champions, les chances de médailles sont faibles mais elles existent. Un peu plus pour Madeleine Malonga qu'Alexandre Iddir, certes, mais une journée sans surprise au JO n'est pas une vraie journée de JO. Et soyons honnête, on commençait à s'habituer à notre médaille quotidienne. 

Rendez-vous tôt demain matin à la télé, et plus tard sur notre site !

 

Crédit photo : G. Sabau

Dernières publications
To Top