Tennis

 JO – Tennis (F) : qui pour triompher dans le tableau féminin à Tokyo ?

Malgré la cavalcade de forfaits pour ces Jeux olympiques, le tableau féminin de tennis est plutôt reluisant. La plupart des meilleures joueuses sont présentes et Naomi Osaka, numéro deux mondial et grande favorite du tournoi, tient à s’imposer à domicile. Pour cela, il va falloir se sortir des pièges de ses adversaires en occurrence celles de la reine du circuit WTA et récente lauréate de Wimbledon, Ashleigh Barty. Hormis elles, Iga Świątek, Aryna Sabalenka, Elina Svitolina ou encore Karolina Plíšková auront leurs cartes à jouer. Du côté tricolore, Ferro, Mladenovic, Garcia et Cornet peuvent espérer un deus ex machina.

Les favorites Naomi Osaka et Ashleigh Barty

Absente du circuit depuis son forfait à Roland-Garros à cause de cette affaire des interviews, Naomi Osaka fera son grand retour demain sur les courts à Tokyo. La championne nipponne est en mission au cours de ces jeux et elle ne compte pas se rater. Mais, elle semble loin la période où elle a remporté l’Open d’Australie en début d’année, car le rythme peut être un facteur important tant ses adversaires sont affutées.

En effet, même si Osaka peut aisément passer ses trois premiers tours, les choses se compliquent à partir des quarts où ce sera probablement Iga Świątek. Du coup, il va falloir régler tous les couacs assez tôt pour tourner à plein régime face à la Polonaise. Quoi qu’il en soit, le chemin vers l’or olympique est semé d’embûches et il faudra être à la hauteur pour ajouter la breloque dorée dans son escarcelle. Elle débutera son tournoi face à Saisai Zheng, 52e à la WTA.

Quant à Ashleigh Barty, elle a cette étiquette de favorite au même titre que l’enfant du pays. Solide tout au long de la quinzaine londonienne, la numéro une mondiale veut surfer sur sa forme du moment pour enchainer à Tokyo. De plus, elle a une moitié de tableau plutôt abordable, mais il faudra faire attention pour ne pas mordre la poussière. Elle commence ces jeux face à Sara Sorribes Tormo, 48e joueuse mondiale.

Quelles sont les chances de médailles des Françaises ?

Quatre Françaises sont présentes dans le tableau principal de ce tournoi olympique, mais les chances de médailles ne sont pas importantes. En effet, après le fiasco à la porte d’Auteuil et à Wimbledon, il faut se rendre à l’évidence que les joueuses françaises n’ont pas les armes pour lutter face aux meilleures. Néanmoins, dans le milieu du sport, rien n’est impossible même si avec le contexte, ce sera compliqué d’espérer un miracle. Il est difficile de se transcender dans un stade vide donc un destin à la Monica Puig pour l’une d’entre elles n’est que songe.

Crédit photo : wtatennis.com

Dernières publications

En haut