Jeux olympiques

JO – trois médailles d’argent pour la France et de bons débuts au rugby à 7, ce qu’il faut retenir de cette journée à Tokyo

JO jour 6

De l'argent pour Claire Bové et Laura Tarantola en aviron, mais aussi pour l'équipe de France féminine en fleuret et pour Madeleine Malonga en judo, retour sur ce qu’il s’est passé ce jeudi à Tokyo.

Une nouvelle médaille pour l'aviron français

Après l'or de Matthieu Androdias et Hugo Boucheron hier en deux de couple, Claire Bové et Laura Tarantola ont apporté une nouvelle médaille à l'équipe de France d'aviron. Alignées en deux de couple poids léger, les Françaises ont décroché une belle médaille d'argent, n'étant devancées que par les Italiennes Valentina Rodini et Federica Cesarini à la photo finish. La médaille française est la première remportée dans cette catégorie, mais aussi et surtout la première pour l'aviron français féminin depuis les Jeux olympiques d'Atlanta en 1996 !

JO – Aviron : l’argent pour Claire Bové et Laura Tarantola

Les judokas français retrouvent le rythme

Après une première journée sans médaille, l'équipe de France de judo a retrouvé son rythme en allant glaner une nouvelle breloque ce jeudi. En effet, dans la catégorie des -78 kg chez les femmes, Madeleine Malonga a obtenu la médaille d'argent. Championne d'Europe en 2018 puis du monde l'année suivante, elle a réalisé une journée parfaite jusqu'à la finale, où elle aura rapidement été battue par la Japonaise Shori Hamada.

JO – Judo : Madeleine Malonga en argent (-78 kg)

Chez les hommes, la journée fut en revanche bien moins sympathique pour Alexandre Iddir. Engagé dans la catégorie des -100 kg, le Français s'est arrêté dès le premier tour face à l'Azéri Zelym Kotsoiev. Incapable de mettre en place son judo, il s'inclinera finalement sur waza-ari.

De l'argent inespéré pour le fleuret français

Peut-être la médaille la moins attendue de la journée pour le clan français au vu du scénario. Engagées dans le tournoi par équipe féminin de fleuret, Anita Blaze, Pauline Ranvier, Ysaora Thibus et Astrid Guyart ont dû s'employer pour obtenir une médaille. D'ailleurs facilement vainqueurs du Canada en quarts de finale (45-29), les Françaises eurent nettement plus de mal face à l'Italie. Menées de onze touches en cours de match, les Bleues ont finalement réalisé une remontée exceptionnelle pour s'imposer et filer rejoindre la Russie en finale.

Malheureusement, la France ne créera pas un nouvel exploit et devra rendre les armes face à l'armada russe, composée notamment des tireuses médaillées d'argent et de bronze lors de l'épreuve individuelle. Rapidement derrière au score, les Françaises virent l'écart augmenter inexorablement et durent donc se contenter d'une médaille d'argent, impensable seulement quelques heures plus tôt.

JO – Escrime : les fleurettistes françaises en argent

Sunisa Lee succède à Simone Biles

Une Américaine peut en cacher une autre en gymnastique. Après le forfait de Simone Biles pour le concours complet, les États-Unis ont placé leurs espoirs en Sunisa Lee, jeune gymnaste de 18 ans, et cette dernière n'a pas déçue. Grandiose, celle qui est née à Saint-Paul dans le Minnesota a ainsi décroché l'or (57,433 pts) et perpétue ainsi la tradition américaine dans cette discipline, les gymnastes des USA n'ayant jamais lâché le titre dans cette épreuve depuis 2004. Derrière elle, la Brésilienne Rebeca Andrade (57,298 pts) et la Russe Angelina Melnikova (57,199 pts) complètent le podium.

JO – Gymnastique artistique : Sunisa Lee en or, les Françaises 11e et 12e

Chez les Françaises, Mélanie De Jesus Dos Santos, championne d'Europe en 2019, et Carolann Héduit terminent à la onzième et à la douzième place.

2/2 pour les Bleues du 7

La France faisait son entrée en lice dans le tournoi féminin de rugby à 7 aujourd'hui, et les Bleues ont parfaitement lancé leur campagne olympique avec deux succès en deux matchs. D'abord opposées au Fidji en ouverture, les Françaises ont été sérieuses et appliquées pour venir à bout d'un adversaire coriace et piégeux (12-5). La France a ensuite facilement enchaîné face au Brésil, ne faisant qu'une bouchée des Sud-Américaines (40-6).

JO – Rugby à 7 : les Bleues débutent bien

Déjà qualifiées pour le tour suivant, les Bleues affronteront le Canada cette nuit (2h30) pour sécuriser la première place du groupe.

Un match nul au bout du suspens en handball

Opposée à la Suède, l'équipe de France féminine de handball a dû se contenter d'un match nul (28-28). Longtemps à la lutte, les Françaises eurent l'occasion de s'imposer en toute fin de match avec un pénalty obtenu juste avant la fin du match, mais la tentative de Grâce Zaadi sera stoppée par Jessica Ryde.

JO – Handball (F) : match nul épique entre la France et la Suède

Cinquième de son groupe à égalité avec la Russie et le Brésil, la France devra battre ces deux nations lors de ses deux derniers matchs pour assurer sa qualification pour le tour suivant.

Dressel moissonne, la France piétine

Toujours pas de médaille pour la natation française. Engagé sur la finale du 100 m nage libre, Maxime Grousset termine au pied du podium dans une course remportée par l'Américain Caeleb Dressel, nouveau détenteur du record olympique (47.02). L'autre chance de médaille française du jour dans les basins provenait du relais 4×200 m nage libre féminin, mais là encore les Bleues sont passées à côté en échouant à une décevante huitième place à des années lumières de la Chine, vainqueur en établissant un nouveau record du monde (7:40.33).

JO – Natation : une nuit animée par des records, pas de médaille française

Dans les autres finales de la nuit, l'Américain Robert Finke s'est emparé du titre sur 800 m nage libre, tandis que l'Australien Izaac Stubblety-Cook a remporté le 200 m nage libre et que la Chinoise a été sacrée sur 200 m  papillon. Du côté des séries, Yohann Ndoye-Brouard et Marie Wattel en tout deux été éliminés, respectivement lors des demi-finales du 200 m dos et du 100 m  nage libre. De son côté, Medhy Mettella s'est qualifié pour les demi-finales du 100 m papillon avec le dixième temps (51.53).

JO – Natation : direction les demies pour Mehdy Metella

Fox titrée en C1, Delassus au pied du podium

Deuxième en K1 slalom, Jessica Fox a pris sa revanche en s'imposant en C1 slalom ce jeudi. Meilleure temps des qualifications, l'Australienne a réalisé un parcours parfait en finale pour terminer avec plus de trois secondes d'avance (105.04) sur sa dauphine, la Britannique Mallory Franklin (108.68). L'Allemande Andrea Herzog (111.13) complète ce podium historique, le C1 slalom étant disputé pour la première fois aux Jeux olympiques par des femmes.

Côté français, grosse déception pour Marjorie Delassus qui termine au pied du podium (115.93). N'ayant pas commis d'erreurs contrairement aux deux céistes qui la devancent directement, la Française a été plus lente dans l'eau, en atteste ses presque cinq secondes de retard sur la médaillée de bronze.

En bref chez les Français

  • Débuts corrects pour les Français engagés dans le tournoi olympique de golf. N°1 français, Antoine Rozner se classe treizième après le premier jour, tandis que son compatriote Romain Lagasque prend pour l'instant la vingtième place. L'Autrichien Sepp Straka est le leader provisoire avec une carte de -8.
  • Bonne nouvelle pour la voile française, Charline Picon repartira de Tokyo avec une nouvelle médaille autour du cou en RS:X. Championne olympique à Rio, elle s'est assurée de monter sur le podium avant de disputer la medal race. Chez les hommes, Thomas Goyard s'est également qualifié et pointe pour l'instant au deuxième rang.
  • Carton presque plein pour la France en BMX. Sur les cinq riders engagés, quatre se sont qualifiés pour les demi-finales, Manon Valentino étant la seule Tricolore à avoir été éliminée. Axelle Etienne, Joris Daudet, Romain Mahieu et Sylvain André seront eux toujours en course demain.
  • Ça passe pour Lisa Barberin au tir à l'arc ! La Française, n°2 mondiale, s'est successivement défaite de l'Italienne Tatiana Andreoli et de la Néerlandaise Gabriela Schloesser pour rallier les huitièmes de finale.
  • Sans trembler, Mourad Aliev s'est qualifié pour les quarts de finale dans la catégorie des super lourds. Le Français a battu le Tadjik Siyovush Zukhrov sur décision unanime des juges et peut toujours croire à la possibilité de succéder à Tony Yoka.
  • Sortie de piste pour les deux derniers français en tennis. Face au Russe Karen Kachanov, Ugo Humbert a lutté mais a fini par s'incliner 7/6 4/6 6/3), tandis que Jérémy Chardy a été dépassé par l'Allemand Alexander Zverev (6/4 6/1).

En bref dans les autres sports

  • Nouvelle médaille d'or pour la Chine en tennis de table féminin. Face à sa compatriote, la Chinoise Chen Meng a perpétué la tradition en offrant à son pays son neuvième titre en neuf Olympiades.
  • Évènement pour Saint Marin, qui a décroché la première médaille de son histoire aux Jeux olympiques. En finale du trap, Alessandra Perilli a décroché le bronze, un véritable exploit pour une athlète venant de ce pays enclavé au nord de l'Italie. Saint Marin devient par la même occasion le plus petit pays de l'histoire à remporter une médaille aux JO.

À retrouver également les résultats du jour en badminton.

Crédit image en une : AFP

Authors

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début