Jeux olympiques

JO – Voile : médaille assurée pour Charline Picon, Thomas Goyard qualifié

Charline Picon

À Enoshima (Japon), Charline Picon a assuré l’essentiel lors des trois régates disputées ce matin. La Française s’est en effet assurée de décrocher une médaille dans l’épreuve de voile RS : X. Chez les hommes, Thomas Goyard est également qualifié pour la medal race.

Troisième derrière Yunxiu Lu et Emma Wilson après les 12 régates disputées, Charline Picon est certaine de monter sur le podium au Japon.  La quatrième au classement, l'Italienne Marta Maggetti, étant à plus de vingt points (57 pts), la tenante du titre tricolore ne peut plus être rejointe.

Une dernière journée pour l’or

Ce samedi, Charilne Picon prendra donc part à la medal race. Cette course de coefficient 2, où les points attribués compteront double, déterminera la couleur du métal pour la véliplanchiste de 36 ans. Dans cette medal race, les dix meilleures au classement seront de la partie. Mais pour Charline Picon, l’enjeu sera de terminer devant ses deux adversaires, la Chinoise Yunxiu Lu et la Britannique Emma Wilson. En tout cas la Française l’affirme, « il faut aller chercher l’or ». Rendez-vous ce samedi à partir de 7h30 (heure française) pour ce très beau défi.

Côté masculin, le Martiniquais Thomas Goyard est également qualifié pour la medal race. Le Français de 29 ans se classe deuxième (52 points), derrière le Néerlandais Kiran Badloe (33 points). Ce samedi, dès 8h30 (heure française), Thomas Goyard tentera donc d'aller chercher une médaille. Mais rien n'est joué, l'écart avec ses principaux poursuivants étant très faible.

Une médaille est donc déjà assurée pour Charline Picon, qui vise le doublé olympique. Et une autre pourrait être décrochée par Thomas Goyard. Au Japon, la voile française a le vent en poupe.

 

Crédit photo : Getty Images

Dernières publications

En haut