Football

Jorge Sampaoli et l’Olympique de Marseille, le mariage parfait ?

Officiellement annoncé ce vendredi du côté de Marseille, Jorge Sampaoli arrive pour reprendre en main l’effectif phocéen.

UNE DEUXIEME EXPERIENCE EN EUROPE

Jorge Sampaoli va vivre avec l’Olympique de Marseille sa deuxième expérience en Europe, à 60 ans. Le meneur d’hommes argentin est passé par 12 équipes en seulement 18 années de carrière depuis 2002, avec notamment des passages avec l’équipe nationale du Chili, de l’Argentine ou encore Séville et plus récemment l’Atlético Mineiro.

Une carrière majoritairement sud-américaine (passé par le Pérou, le Chili, l’Equateur, l’Argentine et le Brésil) avec une seule et unique saison (2016-2017) en Espagne avec Séville alors qu’il avait signé un contrat de deux ans.

Sampaoli a gagné six titres en club et sélection : Copa America 2015, Copa Sudamericana 2011, Tournoi d’Ouverture du Championnat du Chili 2011, Tournoi de fermeture du Championnat du Chili 2011, Tournoi d’Ouverture du Championnat du Chili 2012, Championnat Minas Gerais 2020.

Sur le plan personnel, il n’a gagné que deux distinctions individuelles : Entraîneur de l’année en Amérique du Sud 2015, Prix IFFHS du meilleur sélectionneur en 2015.

UN CLUB EN DIFFICULTE

Venu pour remplacer Nasser Larguet, qui lui-même remplaçait en intérim André Villas-Boas après sa démission, Sampaoli arrive dans un contexte sportif et social difficile.

Sportivement, le club est 7e du championnat, derrière Metz et Lens et ne prétend donc pas à une place européenne pour le moment. Le club fait face à des résultats instables depuis le début de l’année 2021 avec des défaites face à Nîmes, Lens et Monaco et ne prend qu’un seul point face à Lens, Bordeaux et Nantes. Seuls Montpellier et Nice se sont inclinés face à Marseille.

Socialement, la relation entre les supporters et le club était rompue. Une forte tension se ressentait depuis 1 mois et les accidents à la Commanderie (Centre d’entraînement du club). Sauf que depuis hier, la situation s’est améliorée : Jacques-Henri Eyraud est licencié et laisse sa place à Pablo Longoria.

Sampaoli va donc pouvoir perpétuer le lien fort entre l’OM et l’Argentine dans un contexte plus calme.

UN ENTRAINEUR AU FORT CARACTERE

Avec l’arrivée de l’ancien sélectionneur de l’Argentine, la France et Marseille vont connaître un homme qui n’a pas sa langue dans sa poche, sur le terrain ou en conférence de presse. Sampaoli est un entraîneur qui veut transmettre des émotions et n’hésitera pas à utiliser son franc-parler lors des matchs.

Crédits : Getty Images

Dans son pays natal, il n’est pas considéré comme un tacticien mais comme un meneur d’hommes. Dans un pays où les entraîneurs sont plutôt tranquilles sur le terrain, Sampaoli détonnera par son caractère et son obstination parfois excessive.

 

UN JEU TRES OFFENSIF ET AGRESSIF

La question du jeu est au centre des débats. Jorge Sampaoli est connu pour dicter un jeu très offensif qui profite des espaces laissés par les adversaires, avec un positionnement haut des joueurs lors de situations offensives et une défense rugueuse avec beaucoup de pressing. On peut donc s’attendre à un football intense du côté de la Canebière.

Son jeu est inspiré de son mentor qui est bien connu de l’Olympique de Marseille, un certain Marcelo Bielsa.

L’espoir marseillais réside désormais entre les mains de Jorge Sampaoli, qui débutera sous ses nouvelles couleurs la semaine prochaine, et seul l’avenir nous dira si Sampaoli et l’OM feront bon ménage.

Crédits photos Une : Getty Images.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire