Basketball

Journée 18 d’Euroleague : Le résumé du 9/01/2020

Euroleague

Retour sur les résultats de la première partie de la 18e journée d’Euroleague. Une soirée où le Real Madrid et le Maccabi Tel Aviv ont assuré, tandis que Fenerbahçe continue d’enchaîner en 2020.

Le Maccabi construit tranquillement son succès :

Dans ce duel entre une équipe de haut de tableau et une de bas de classement, le Maccabi Tel Aviv partait favori face à l’Alba Berlin malgré ses difficultés à l’extérieur. L’entame de match est pourtant serrée dans un premier quart-temps offensif (59 pts inscrits). L’écart se crée un peu plus tard, les coéquipiers de Scottie Wilbekin (15 pts) comptant jusqu’à 12 pts d’avance avant que les berlinois ne réduisent cette avance avant la pause. La différence se fait finalement au retour des vestiaires, où le Maccabi va se montrer extrêmement adroit au shoot, notamment à 3 pts, derrière un Elijah Bryant (19 pts, 8 rbd) presque parfait derrière l’arc (5/6). La suite n’est que contrôle malgré un retour tardif de l’Alba Berlin impulsé notamment par Martin Hermannsson.

Succès final du Maccabi Tel Aviv 95 à 89, seulement son quatrième à l’extérieur en 10 rencontres.

Des milanais pas inquiétés :

Après une magnifique victoire en prolongations face au CSKA Moscou la semaine passée, le Panathinaïkos voulait confirmer. Occasion manquée. Pourtant, le début de match est équilibré et même légèrement à l’avantage des grecs. Cependant l’avantage va vite changer de camp et Milan va porter son avance à 10 pts à la pause. Cet écart va augmenter dans le troisième quart-temps, moment choisi par les joueurs d’Ettore Messina pour passer l’accélérateur. Bien aidé par leur banc (53 pts inscrits), les milanais auront près de 15 pts d’avance pendant une grande partie du second acte. Le Panathinaïkos aura un sursaut d’orgueil en fin de rencontre derrière sa gâchette Jimmer Fredette (28 pts), insuffisant toutefois pour espérer renverser la vapeur.

Deuxième succès en 2020 pour l’Olimpia Milano après ce succès 96 à 87. Un succès qui les fait revenir à égalité avec leur adversaire du soir

Fenerbahçe apprécie 2020 :

Un français peut en cacher un autre du côté du Fenerbahçe. Après l’excellent match de Nando De Colo la semaine passée, c’est Leo Westerman (21 pts, tous inscrits avec des paniers à 3 pt) qui s’est mis en évidence hier soir face à Baskonia. Après un premier coup de chaud à 3 pts en début de rencontre, le meneur a remis le couvert plus tard dans le match pour finir avec un excellent 7/8 derrière l’arc. En ce qui concerne la rencontre, Baskonia n’a jamais semblé dans le coup malgré les 21 pts de Tornike Shengelia. Les turcs comptaient déjà 10 pts d’avance après 10 min de jeu, et feront grimper leur avance à 22 unités un peu avant le dernier quart-temps. Baskonia ne confirme pas après son succès face à Barcelone, tandis que Fenerbahçe enchaîne pour l’instant en cette année 2020.

Victoire assez facile de Fenerbahçe 79 à 65. Une victoire qui les propulse pour l’instant à une victoire du Top 8.

Le leader sans sourciller :

À domicile, le Real Madrid partait largement favori face au Zalgiris Kaunas, deuxième pire bilan en Euroleague cette saison. Et le leader n’a pas tremblé, bien que son succès ait été plus étriqué que ce que l’on aurait pu penser. Si les lituaniens rentrent presque mieux dans leur match, les madrilènes vont rapidement remettre les choses en ordre avec un 20-9 au début du deuxième quart-temps. Le Zalgiris ne s’avoue toutefois jamais vaincu, et maintient l’écart autour de 10 pts pendant tout le match derrière Thomas Walkup (19 pts, 6 ast) et Lukas Lekavicius (21 pts), excellent en sortie de banc. Madrid ne sera cependant jamais véritablement inquiet, et se dirigera paisiblement vers un nouveau succès. Le Real n’a plus perdu en Euroleague depuis fin Octobre.

Succès tranquille du Real Madrid 88 à 82, qui s’assure ainsi de rester en tête du classement à l’issu de cette 18e journée.

Les mieux-classés ont assuré, tandis que le Fenerbahçe se rapproche du Top 8. Un Top 8 que l’ASVEL aimerait bien intégrer à l’issu de son affrontement face à l’Étoile Rouge de Belgrade, ce soir à 20h45.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
porta. dolor. adipiscing risus. Praesent accumsan et, commodo luctus lectus dapibus Sed