L1 : Entre confirmation et révélation

0
Ligue 1

En conclusion de cette 11ème journée, les 3 derniers matchs vont-ils confirmer les bons résultats de certaines équipes (Lyon, Toulouse et Marseille) ou au contraire annoncer le réveil d’autres en difficulté actuellement (Metz, Saint-Etienne, Lille) ? Réponse aujourd’hui à partir de 15h !

15h : OL – Metz

z

La rencontre au Groupama Stadium qui opposera les 4èmes du classement à la lanterne rouge lorraine se fera à guichet fermé, avec environ 56 000 spectateurs ! Pourquoi la venue de la lanterne rouge attire-t-elle autant de monde ? Tout simplement parce que le club lyonnais a opté pour un tarif unique : 10 euros pour les adultes et 7 euros pour les enfants. Le stadium manager Xavier Pierrot a souligné l’envie du club « de faire de ce match un match familial avec un tarif en conséquence », la rencontre ayant lieu un dimanche après-midi de vacances scolaires.

Après trois victoires consécutives (contre Monaco, Everton et Troyes), l’Olympique Lyonnais espère bien continuer sur sa lancée. Pour cela, Bruno Génésio demande à son équipe de ne pas se relâcher, bien que le match soit totalement déséquilibré sur le papier. « J’attends beaucoup de mes joueurs dans le comportement par rapport à ce match. Il est difficile à préparer. Il ne faut pas avoir le moindre relâchement, la moindre suffisance et le moindre complexe de supériorité si on ne veut pas connaître une grosse, grosse désillusion. Donc j’attends qu’ils se préparent de la même façon que lors des matchs précédents », a expliqué l’entraineur lyonnais.

Bruno Génésio pourra compter sur une équipe quasi-complète, notamment avec le retour de Nabil Fékir. Alors qu’il souffrait de douleurs dorsales depuis la victoire contre Everton (1-2), l’attaquant lyonnais a repris l’entrainement jeudi. Côté messin, le club comptera encore de nombreux absents en défense dont le serbe Milan Bisevac et le franco-sénégalais Fallou Diagne. L’attaquant Emmanuel Rivière sera lui-aussi une nouvelle fois forfait, tandis que Nolan Roux, qui n’avait pas joué en Coupe de la Ligue, sera de retour dans l’équipe.

Après le limogeage de Philippe Hinschberger le week-end dernier, ce sera une nouvelle fois l’entraineur de la réserve du FC Metz José Pinot qui sera sur le banc pour assurer l’intérim ! La décision a été confortée mercredi avec la victoire des Lorrains contre le Red Star (1-0), une victoire qui leur a permis de se qualifier pour les 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue.

17h : Toulouse – Saint-Etienne

sdsd

Le Toulouse FC (10ème au classement) entend bien prendre les 3 points lors de la rencontre à domicile face à l’AS Saint-Etienne (6ème au classement) en début de soirée ! En cas de victoire, les Toulousains rejoindront les Verts au classement. L’enjeu est donc de taille pour l’équipe de Pascal Dupraz si elle veut se rapprocher encore un peu plus des premières places.

Alors que le TFC enchaine les succès avec 2 victoires consécutives en championnat et une qualification en 8ème de finale de Coupe de la Ligue contre Clermont mercredi (4-2), les Stéphanois rencontrent quant à eux une période compliquée. Eliminés par Strasbourg en 16ème de finale de la Coupe de la Ligue mercredi, ils connaissaient aussi des difficultés en Ligue 1. Une victoire aujourd’hui serait donc un bon moyen pour eux de revenir dans la course.

La tâche s’annonce néanmoins difficile pour les Stéphanois, qui devront faire face à de nombreuses absences. Le capitaine Loïc Perrin, l’attaquant Lois Diony et le défenseur Ronaël Pierre-Gabriel seront forfaits pour cause de blessures. Le milieu de terrain Rémy Cabella, touché au pied droit lors de la défaite face à Montpellier (0-1), est quant à lui encore incertain.

21h : LOSC – OM

zd

Rudi Garcia sera de retour au stade Pierre-Mauroy ce soir ! Le LOSC Lille accueillera l’Olympique de Marseille pour clôturer cette 11ème journée de championnat. D’un côté, un OM qui a créé la surprise en faisant match nul (2-2) face au PSG dimanche dernier. De l’autre, un LOSC qui n’est plus ressorti victorieux en championnat depuis la 1ère journée contre Nantes (3-0).

Avant-dernier du championnat, les Lillois peinent à remonter la pente. Leur entraineur Marcelo Bielsa a avoué vivre très mal ce début de saison. « J’ai toujours assumé la responsabilité et les conséquences de la situation de l’équipe, a-t-il affirmé. Je suis sûr que personne ne souffre autant que moi de cette situation ». Cependant, pour lui, tout n’est pas perdu. L’entraineur compte sur ses joueurs pour renverser la balance ce soir et récupérer quelques points. « De la même façon que nous n’avons pas réussi à gagner face à des adversaires supposés inférieurs, nous pouvons inverser cette équation. Les joueurs ont envie de relever le défi et sont optimistes, comme avant chaque match ».

Pour les Marseillais, 5ème au classement, ce sera l’occasion de récupérer leur place sur le podium en cas de victoire. Après la très bonne performance de l’OM dimanche dernier lors du Classico, Rudi Garcia attend de son équipe qu’elle s’inscrive dans la durée. « J’ai vu des choses vraiment positives avec des joueurs à la hauteur, a-t-il déclaré. Maintenant, je vais les attendre à chaque fois ».

Néanmoins, les Olympiens devront se passer de leur capitaine Dimitri Payet. Le forfait du milieu offensif, qui souffre d’un problème musculaire, vient s’ajouter à ceux des défenseurs Jordan Amavi et Grégory Sertic. Des absences qui devraient profiter à des joueurs comme Patrice Evra, annoncé titulaire par son entraineur, et Morgan Sanson, qui pourrait retrouver son poste.

 

Eline WISNICKI

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here