Football

L1 : La 14ème journée, un tournant pour le championnat ?

La fin de la 14ème journée risque de chambouler le haut du classement ! Les quatre premières équipes du championnat vont s’affronter, en lutte directe (PSG et ASM) ou à distance (OL et OM), aujourd’hui, à partir de 15h.

La fin de la 14ème journée risque de chambouler le haut du classement ! Les quatre premières équipes du championnat vont s’affronter, en lutte directe (PSG et ASM) ou à distance (OL et OM), aujourd’hui, à partir de 15h.

15h : Nice – Lyon

Fekir AP

Après avoir brillés jeudi soir en Ligue Europa et assurés leur qualification pour les 16èmes de finale, l’OGC Nice et l’Olympique Lyonnais se confronteront cet après-midi à l’Allianz Riviera dans le cadre de la 14ème journée de Ligue 1. Une rencontre qui sera une nouvelle fois gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

L’enjeu est de taille pour les Gones s’ils veulent conserver leur place sur le podium ! 3èmes au classement général, ils ne devancent Marseille que d’un point (25 pts – 26 pts). Une victoire à Nice leur permettrait également de rattraper Monaco, 2ème au classement (29 pts), avant le match de l’ASM contre le PSG.

Alors que les Lyonnais sont sur une très bonne lancée en ce moment (invaincus depuis 11 matchs toutes compétitions confondues), Bruno Génésio préfère rester prudent pour le match à venir. « Cette période nous donne de la confiance. On est une équipe difficile à battre. Maintenant, Nice n’est pas à sa place. Ce sera un bon test, face à une équipe qui aime la possession mais qui est capable de jouer en attaque rapide. Nice a un peu le même profil que nous. Ce sera très serré, très engagé », a annoncé l’entraineur vendredi à la conférence de presse.

17h : OM – Guingamp

OM

Autre match de cette fin de 14ème journée de Ligue 1 : l’Olympique de Marseille recevra l’EA Guingamp au Stade Vélodrome à 17h. L’occasion pour l’équipe de Rudi Garcia, 4ème au classement, de mettre un pied sur le podium en cas de faux-pas de l’OL face à Nice !

Les Phocéens, invincibles en championnat depuis 8 matchs, ont arraché le match nul pendant le temps additionnel lors de leurs deux dernières rencontres. A Bordeaux (1-1), les Olympiens ont égalisé à la 90+4e grâce à un but signé Morgan Sanson. En Turquie contre Konyaspor (1-1), ils ont évité la catastrophe grâce un but contre son camp du défenseur congolais Wilfred Moke à la 90+3e.

Les Marseillais tenteront donc de renouer avec la victoire face à une équipe de Guingamp en grande difficulté. 15ème au classement, les Bretons n’ont plus gagné depuis mi-octobre. Alors que les Phocéens visent le podium, l’objectif de Guingamp sera le maintien en L1.

21h : Le choc de la soirée Monaco – PSG

PSG AFP

Sans aucun doute LE match de la 14ème journée : ASM-PSG ! Depuis le début de la saison, le Paris-Saint-Germain (35 pts) survole la Ligue 1. Ce soir, ils auront l’occasion de creuser encore un peu plus l’écart avec l’AS Monaco, 2ème au classement (29 pts), en cas de victoire lors du match à guichets fermés au stade Louis-II.

Les Parisiens, invaincus depuis le début de la saison, sont sur une excellente dynamique. Une fois encore, les hommes d’Unai Emery ont été très impressionnants lors de leur dernière rencontre, mercredi soir en Ligue des Champions contre le Celtic-Glasgow (7-1). Mais les joueurs abordent le match à venir avec humilité. « On sait qu’à tout moment, il peut se passer des choses. Ce serait prétentieux de dire qu’on a gagné le championnat dimanche », a affirmé le défenseur belge Thomas Meunier. « Ils [AS Monaco] ont déçu en Ligue des champions, mais en championnat, ils ont le même nombre de points que l’an dernier à la même époque. Ils sont très forts à la maison. Nous n’avons gagné qu’une seule de nos sept dernières rencontres chez eux. Et ils ont battu Marseille 6-1. C’est un gros match », a ajouté Unai Emery. L’entraineur parisien devra par ailleurs se passer de son milieu de terrain Thiago Motta (opération du genou) qui manquera une nouvelle fois à l’appel.

Côté Monégasque, le temps n’est pas au beau fixe. Humiliés et éliminés de toutes coupes d’Europe par le RB Leipzig mardi soir en Ligue des Champions (4-1), les champions de France en titre joueront très gros ce soir. En cas de défaite, ils perdront les Parisiens de vue au classement général et risqueront de se faire rattraper par les Lyonnais. La tâche sera d’autant plus difficile que les internationaux français Thomas Lemar (blessure à l’épaule) et Djibril Sidibe (blessure au pubis) seront probablement forfaits.

Un match important donc, qui sera marqué par le retour de Kylian Mbappe sur le Rocher, ainsi que par la confrontation entre les deux meilleurs buteurs de Ligue 1 : Cavani et Falcao. A ne manquer sous aucun prétexte !

Eline WISNICKI



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
ut vulputate, elit. libero massa id