L1 : Un derby pour clôturer la 12ème journée

0
Ligue 1

La fin de la 12ème journée de Ligue 1 s’annonce riche en émotions ! Nice réussira-t-il à se ressaisir lors du match contre Dijon ? L’OM sans Payet pour la réception de Caen ? Le match de la dernière chance pour Marcelo Bielsa face à la lanterne rouge ? Qui de Saint-Etienne ou de Lyon ressortira vainqueur du derby ? Rendez-vous dimanche pour toutes les réponses.

15h : Nice – Dijon 

Capture d_écran 2017-11-04 à 17.56.40

Les temps sont durs pour l’OGC Nice ! 17èmes au classement, les Aiglons en sont à 6 défaites consécutives, toutes compétitions confondues. Une victoire lors du match à domicile contre le Dijon FCO dimanche après-midi leur ferait le plus grand bien, d’autant plus que cela leur permettrait de passer devant les Rouges au classement général. Une fois encore, ils pourront compter sur le soutien de leurs supporters puisque le club offre des places gratuites pour les moins de 12 ans.

Après la défaite contre la Lazio en Ligue Europa jeudi (1-0), les Niçois pensaient déjà à leur prochain match de Ligue 1. Une victoire apparaît comme nécessaire pour les joueurs de Lucien Favre. « On ne vit pas un bon moment, la chance n’est pas de notre côté. On est très déçu, mais il faut garder cette rage en nous en vue du match de dimanche contre Dijon. La victoire est obligatoire. On ne va pas lâcher, on va tout donner pour le club », a expliqué le brésilien Dante.

Les Dijonnais, eux, ont des raisons d’espérer réaliser une bonne opération lors de ce match. « On peut les laisser derrière. C’est une équipe qui a du mal, mais ils ont plusieurs joueurs de haut niveau comme Balotelli, Pléa ou encore Pierre Lees-Melou. Il faudra faire autant d’efforts que face à Nantes », a affirmé le défenseur dijonnais Cédric Yambéré après la victoire contre Nantes samedi dernier (1-0).

17h : OM – Caen

Capture d’écran 2017-11-04 à 17.56.56.png

L’Olympique de Marseille (4ème du classement) recevra le SM Caen (7ème du classement) au Vélodrome ce dimanche. Pour cette rencontre comme pour celle à Nice, les enfants de moins de 12 ans sont invités à venir gratuitement assister au match en cette fin de vacances scolaires.

Les Olympiens, qui sont sur une bonne dynamique en championnat depuis le match nul (2-2) face au PSG, espèrent récupérer leur capitaine Dimitri Payet pour cette 12ème journée de Ligue 1. Blessé à la cuisse lors du Classico, le milieu offensif phocéen avait été forfait lors de la victoire contre le LOSC dimanche (0-1) et lors de la défaite contre Guimarães en Ligue Europa jeudi (1-0). Il pourrait faire son retour contre Caen, comme l’a indiqué Rudi Garcia en conférence de presse. « On espère le récupérer dimanche contre Caen, sauf si les risques sont trop importants ».

Côté Caennais, le club pourra compter sur le retour du défenseur Romain Genevois et de l’attaquant Ronny Rodelin. En ce qui concerne les absents, le milieu de terrain Stef Peeters, victime d’une élongation, viendra s’ajouter au défenseur Alexander Djiku (opération du tendon d’Achille) et aux milieux de terrain Vincent Bessat (surcharge au mollet) et Youssef Aït Bennasser (ischio-jambiers).

Ce match sera par ailleurs l’occasion de voir comment le public marseillais va réagir à la suite de l’affaire Evra. Rappelons que lors de l’échauffement du match contre Guimarães, le défenseur phocéen avait asséné un coup de pied à un supporter injurieux et avait ensuite été mis à pied par son club, avec effet immédiat.

17h : Metz – LOSC 

Capture d_écran 2017-11-04 à 17.57.09

Les derniers contre les avant-derniers ! Le LOSC Lille se rendra au stade Saint-Symphorien pour affronter le FC Metz, lanterne rouge du championnat. Un enjeu de taille pour les 2 équipes du bas de classement si elles veulent entretenir l’espoir d’un maintien en Ligue 1.

Le match de la dernière chance pour Marcelo Bielsa ? Après les mauvais résultats des Lillois en ce début de saison (1 victoire en 10 matchs), l’entraineur nordiste n’aurait pas d’autre choix que d’obtenir les 3 points dimanche. Les quotidiens sportifs espagnols As et Marca ont en effet annoncé que Marc Ingla, le directeur général du LOSC, aurait d’ores et déjà contacté Javi Gracia, l’ancien entraineur du Rubin Kazan, pour un éventuel remplacement. Selon As, le changement pourrait se faire très rapidement.

Ce match sera aussi l’occasion pour Frédéric Hantz de faire ses débuts avec le FC Metz. Présenté à la presse lundi dernier, le nouvel entraineur messin a fait preuve de réalisme. « Si on veut espérer se sauver, il va avant tout falloir bien plus d’intensité. Soit on est capable d’élever notre niveau d’intensité dans tout ce qu’on fait, et on pourra espérer, soit ce n’est pas le cas, et il n’y aura alors aucun espoir », a-t-il annoncé. Pour lui, l’important n’est pas uniquement de gagner le match de dimanche mais « de parvenir à se redonner un véritable espoir d’ici la trêve en remportant quelques rencontres ».

21h : Le derby, Saint-Etienne – Lyon 

Capture d_écran 2017-11-04 à 17.57.19

Le derby ASSE/OL est sans hésitation le match le plus attendu de cette 12ème journée ! Pour clôturer cette journée de Ligue 1, les Lyonnais se rendront à Saint-Etienne pour affronter leurs voisins, les Stéphanois, lors d’un match à guichets fermés. L’occasion pour les joueurs comme pour les supporters, rivaux depuis toujours, de s’opposer lors d’une rencontre bouillante.

L’Olympique Lyonnais, 3ème au classement, n’a plus gagné au stade Geoffroy-Guichard depuis novembre 2013. Mais, invaincu depuis 5 matchs, toutes compétitions confondues, le club lyonnais aborde le derby à venir avec confiance. Pour Nabil Fékir, son équipe est meilleure que celle des Verts. « On a beaucoup de qualités. Je pense qu’on est meilleur qu’eux si on fait les choses ensemble et qu’on se montre agressif », a expliqué le capitaine lyonnais.

« C’est un match très particulier et très important pour tout le monde. Ce n’est pas un match normal », a annoncé Bruno Génésio. En plus d’être une opposition historique, ce match aura un véritable enjeu pour les 2 camps. Une victoire permettrait aux Gones de confirmer leurs bons résultats et de conserver leur place au classement, tout en distançant leurs meilleurs ennemis. Pour les Verts, qui font face à de grosses difficultés ces dernières semaines, ce serait l’occasion de se ressaisir et de remonter dans le classement, à seulement 1 point des Lyonnais.

Alors que le défenseur Ronaël Pierre-Gabriel sera de retour dans l’équipe stéphanoise, le milieu de terrain Rémy Cabella (fracture au pied droit), le capitaine Loic Perrrin (blessure au mollet droit) et l’attaquant Lois Diony (déchirure au mollet gauche) seront une nouvelle fois forfaits dimanche.

Côté Lyonnais, Mariano Diaz est annoncé incertain pour le derby. Le 2ème meilleur buteur de l’OL (derrière Nabil Fekir) s’est en effet blessé lors de la victoire face à Everton en Ligue Europa jeudi (3-0). Le milieu de terrain Houssem Aouar, lui aussi blessé jeudi, devrait en revanche être bien présent.

Un derby à ne pas rater donc en cette fin de 12ème journée de Ligue 1 !

Eline Wisnicki

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here