La Colombie tape la France à 85 jours du mondial russe.

Pour le premier match de l’année 2018, l’équipe de France avait rendez-vous à St-Denis, ce soir, pour affronter la Colombie. Si tout avait bien commencé, les Bleus perdent 3-2 face à une équipe pleine d’envie…

Le résumé

Avec Pogba sur le banc et Mbappé titulaire au coup d’envoi, les Bleus veulent envoyer un message fort à quelques mois du début de la Coupe du Monde. En face, la Colombie, quart de finaliste du dernier mondial, est un client parfait, se rapprochant du Pérou, adversaire de l’équipe de France en Russie.

Et la première demi-heure est de très haut niveau pour les hommes de Didier Deschamps qui arrivent à faire la différence avec Giroud (11′) et Lemar (26′). A 2-0, la France fait forte impression mais est refroidie par Muriel qui, d’un centre-tir, réduit le score, deux minutes après le break. Le tournant du match vient d’avoir lieu. Ce but colombien change tout le match.

A l’image de Kanté, la France a été en difficulté en seconde mi-temps. (Photo AFP)

 

Il change tout puisque que l’équipe de France s’est arrêté de jouer à ce moment. Jamais revenu des vestiaires, les Bleus sont incroyablement faibles et se font logiquement égaliser à l’heure de jeu par Falcao. Brouillon dans les phases offensives et absent dans le secteur physique, la France concède un troisième et dernier but à cinq minutes de la fin, grâce à Quintero sur pénalty.

Ce match va servir aux Bleus qui manquent cruellement de métier sur ce genre de match. A juste titre avec la jeunesse du groupe. Sans leader, sans humilité, la France a tout à apprendre des Colombiens ce soir, debout dans les arrêts de jeu sur le banc pour un simple match amical.

Les notes :

Lloris -> 4.5/10. Fautif sur le premier but colombien, le capitaine bleu n’a pas été sollicité mais concède tout de même trois buts.
Sidibé ->3/10. Le Sidibé de Monaco était absent ce soir. En difficulté quasi-totalité du match défensivement, l’ancien Lillois a tout simplement loupé son match. Inquiétant ?
Umtiti -> 5/10. Le Barcelonais réussi à avoir la moyenne puisqu’il a été le défenseur qui a donné quelques motifs de satisfaction, outre le penalty concédé.
Varane -> 4/10. Pourquoi se mouiller quand on est assuré d’être titulaire ? Le défenseur du Real Madrid a tout simplement été mauvais. Que ce soit dans les interceptions, les relances, Varane a été fébrile.
Digne -> 4.5/10. Trop souvent pris dans le dos, Lucas Digne a souffert défensivement.
Kanté -> 6/10. Monstrueux en première mi-temps à la récupération, Kanté a baissé de rythme en seconde période, étant à l’origine de l’égalisation…
Matuidi ->5.5/10. On a connu Matuidi bien meilleur. Sans impact dans le jeu, l’ancien Parisien a simplement rempli son rôle de 6 sans se projeter vers l’avant.
Mbappé -> 4/10. Les quelques fulgurances du Parisien ne font pas oublier les déchets et le manque d’altruisme dans ce match. A ceci, ajoutez le boulot défensif totalement absent…
Lemar -> 7/10. La deuxième satisfaction du match, sans doute le meilleur de la rencontre. Mobile, joueur et propre, Thomas Lemar a réussi à conclure son bon match par à but.
Griezmann -> 5/10. Match sans plus pour le Madrilène. Le match aurait pu être bien différent qu’il avait réussi son duel face à Ospina.
Giroud -> 3/10. Buteur heureux mais absent sur tout le reste du match. Sans pressing mais avec de la parole envers l’arbitre, Giroud doit vite sortir de son confort pour son bien… et celui de l’équipe de France.

L’entrée en jeu de Pogba n’a servi à rien. Sans orgueil, la pioche continue d’agacer par son attitude. Ben Yedder et Hernandez ont pu obtenir leurs premières minutes en Bleus faisant deux entrées sans vagues.

 

Jean SUREDA

 

A propos de l'auteur

Passionné de football depuis plus jeune, c'est avec plaisir que je vous partage mes différents points de vue sur l'actualité footballistique. Supporter du club le plus étranger de France : le FC Sochaux-Montbéliard.

Poster un commentaire

sit in odio ipsum Phasellus dictum quis, felis Nullam fringilla