La coupe de France féminine de Handball reprend ses droits

0

La semaine internationale à peine terminée, les Handballeuses doivent de nouveau se concentrer pour répondre aux objectifs de leur club. Ce mercredi, se déroulent les quarts de finale de la Coupe de France féminine de Handball. Pour la 1ère fois depuis 5 saisons, nous verrons deux formations de D2 dans le top 8. Brest, Celles-sur-Belle, Dijon, Metz, Nice, Saint-Amand, Stella Saint-Maur puis Toulon, tour d’horizon de cette compétition où le tout est possible.

Stella Saint-Maur (D2F) / Brest (LFH) : une affiche de gala pour le club francilien

                                                Crédit photo : Paris-Normandie

Tout juste promu de N1 en début de saison, le Stella Saint-Maur Handball est la grande surprise de ces affiches. Ce mercredi, un challenge de taille attend les joueuses de Angélique Spincer. Le Brest Bretagne Handball vient déposer ses valises sur le parquet de l’actuel 6ème de D2F. Sur le papier, le club breton part favoris mais les Saint-Mauriennes ne seront pas là pour faire des courtoisies. Une qualification en 1/2 finale ? La cerise sur le gâteau historique pour ce club qui a déjà atteint ses objectifs saisonniers. La formation francilienne se présente sans grande pression face à des Bretonnes qui défendent leur titre en Coupe de France Féminine de Handball. Ces dernières veulent poursuivre la belle dynamique revenue il y a 2 semaines. Brest ne devra donc négliger aucune action pour espérer atteindre un 4ème carré final consécutif.

Un match de travail, d’apprentissage pour Diane Nguekwian, Ivana Gakidova, Marlène Guillon (Cap.) et leurs coéquipières ; un pas de plus vers Bercy pour l’équipe de Cléopâtre Darleux et de Ana Gros. Quel que soit le résultat au gong final, ce match restera historique pour le club val-de-marnais. 

 

Dijon (LFH) / Nice (LFH) : le choc de la soirée

Le JDA Dijon Handball reçoit dans son palais des sports l’une des équipes les plus en forme de la saison : L’OGC Nice, 3ème de la saison régulière. Suite à la très large victoire niçoise le 2 novembre dernier (22-32), les rangs dijonnais ont certainement eu des sueurs froides en voyant le tirage. Mais l’effectif bourguignon ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. En 2013, les Dijonnaises avaient atteint la finale de Coupe de France (perdue 37-29 contre Metz), alors pourquoi ne pas réitérer l’exploit ? Condamnées aux play-downs à 2 journées de la fin, les joueuses de Christophe Maréchal savent être dangereuses face aux formations favorites et les Nantaises s’en souviennent très certainement. Cependant, Nice viendra avec la force de caractère et la fougue qu’on lui connaît pour revivre une seconde 1/2 finale consécutive. 

Cette rencontre ne sera pas simple à aborder mais aucune ne voudra abdiquer et elles assureront le spectacle attendu. Chacune à leur manière. 

Crédit photo : Bien Public 

Metz (LFH) / Saint-Amand (LFH) : un duel d’opposées

Laura Flippes et ses coéquipières voudront récupérer leur trône en Coupe de France Féminine de Handball

Crédit photo : B. Le Bars/L’Equipe

Pas de repos pour les braves. 1 jour à peine après leur retour de sélection, les Messines reviennent sur le pont pour disputer leur 16e quart de finale en 17 ans. Véritable référence sur le plan national, Metz Handball n’a pas atteint ce stade de la compétition que lorsque celle-ci n’était pas disputée (2003/2004 et 2007/2008). 

Peu de suspens attendu entre le tout jeune promu et l’équipe lorraine mais cette dernière souhaite reprendre sa mécanique collective. Qu’importe l’adversaire. Et Saint-Amand est une équipe qui tente de rivaliser face aux plus grandes équipes. D’ailleurs, ce ne sont pas les Messines qui diront le contraire : en début de saison, elles s’étaient imposées de 6 unités alors que tout le monde s’attendait à un plus gros écart. Mais dans sa salle, devant son public, Metz finit toujours par monter en puissance. De quoi présenter cette opposition comme un duel d’opposées.

Pour Florence Sauval, il ne faudra tirer sur aucun organisme pour aborder les play-downs dans la meilleure des dispositions (Voix du Nord – 26 mars 2019). Pour Metz, il s’agira donc de s’offrir une 13ème demi-finale pour récupérer ce titre et débuter son marathon, la tête légère. 

 

Celles-sur-Belle (D2F) / Toulon (LFH) : un 1/4 de finale de Coupe de France féminine de Handball déjà historique

Le club cellois n’avait jamais atteint ce niveau et poursuit son Histoire, après sa seule expérience dans l’élite en 2016-2017. Sladjana Topic (Cap.) et ses coéquipières abordent cette rencontre sans réelle pression. Cependant, pas question de donner le ticket pour le tour suivant sans combattre. L’envie sera le maître mot pour venir à bout d’un club expérimenté. Il se trouve que Toulon fait partie des 9 seules équipes à avoir remporté ce trophée. Et, un nouveau titre pourrait permettre aux coéquipières de Siraba Dembélé-Pavlovic de revenir sur le devant de la scène, au milieu d’un championnat infortuné. Néanmoins, avec un solide parcours en D2 (2ème club VAP et la LFH au bout des doigts), Celles-sur-Belle se présente comme un candidat tenace et peut rêver encore plus loin.

Justine Hicquebrant et Celles-sur-Belles défendront leur 1er quart de finale de Coupe de France féminine de Handball

Crédit Photo : La Nouvelle République

 

Brest, Metz, Nice et Toulon s’inviteront-elles une nouvelle fois dans le carré final ? Verrons-nous une belle surprise au tour suivant ? Réponse ce soir. 

 

1/4 de finale de Coupe de France – Mercredi 27 mars 2019 :

  • JDA Dijon Handball vs OGC Nice Handball à 20h au Palais des sports Jean-Michel Geoffroy
  • Metz Handball vs HBC Saint-Amand Les Eaux Porte du Hainaut à 20h au Palais Omnisports Les Arènes 
  • Stella Sports Saint Maur Handball vs Brest Bretagne Handball à 20h au Gymnase Brossolette
  • HBC Celles vs Toulon Saint-Cyr Var Handball à 20h30 à la salle Jaune complexe sportif de la Boissière

Pour plus d’actualités sur le handball, rendez-vous ici

Réalisation photo de couverture : Fédération Française de Handball

 

 

 

Ligue 1

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here