En équipe

La Course aux Playoffs NFL : le point après onze semaines

Après onze semaines de compétition, la course aux playoffs bat son plein en NFL. Quelques équipes semblent déjà sûrs (sauf catastrophe) de jouer en Janvier prochain. D’autres sont toujours en course, même si la lutte s’annonce difficile. Zoom sur la position des équipes conférence par conférence.

Conférence AFC

Quasiment qualifié :

Les Patriots et les Ravens sont les deux seules équipes qui ont (sauf catastrophe) déjà assuré leur qualification en Playoffs NFL.

Avec un bilan de [9-1], les Patriots devraient remporter la division AFC Est pour la 11e année consécutive. Même si les Bills sont en embuscade et peuvent encore remporter la division, les Patriots obtiendront au minimum une wild-card. Ce scénario est tout de même peu probable !

Emmenés par un flamboyant Lamar Jackson en mode MVP, les Ravens viennent d’enchaîner 6 victoires d’affilées ! Ils ont trois victoires d’avance sur les Steelers et la division AFC Nord ne devrait pas leur échapper. C’est actuellement la meilleure attaque de la NFL (34.1 pts/match) et leur objectif est clairement de finir 1er de la conférence AFC devant les Patriots.

En ballottage favorable :

À la peine depuis quelques semaines, les Chiefs sont toujours en tête de leur division mais ils n’ont qu’une victoire d’avance sur de surprenants Raiders. C’est d’ailleurs l’affiche du prochain match pour Kansas City. Une victoire et la porte des playoffs serait grande ouverte.

Les Raiders (AFC Ouest) sont d’ailleurs bien partis pour obtenir une des deux wild-card. Mis à part les Chiefs, le calendrier est assez clément en cette fin de saison pour les joueurs d’Oakland. Il y a donc de grandes chances que l’équipe de Jon Gruden accède aux playoffs dès cette année, ce qui constituerait une des surprises de la saison en AFC.

Les Bills (AFC Est) sont aussi très bien partis pour accrocher une Wild Card.Il est toujours plus simple d’aller en playoffs quand on a les Dolphins et les Jets dans sa division ! Buffalo a un calendrier un peu moins favorable que celui des Raiders mais avec un bilan de [7-3], ils ne devraient avoir besoin de gagner que deux ou trois de leurs derniers matchs pour assurer leur place.

In the hunt :

La division AFC Sud est la division la plus serrée et la plus indécise de la ligue. À l’heure actuelle les quatre équipes peuvent encore se qualifier pour les playoffs, surtout que beaucoup de matchs de division sont encore au programme ! Malheureusement vu l’homogénéité de cette division, l’équipe qui finira 2e risque de ne pas obtenir de wild-card… Il n’y aura donc qu’une place pour 4 équipes.

Les Colts et les Texans ont le même bilan de [6-4] et ils s’affrontent ce Jeudi lors du Thursday Night Live. L’équipe qui remportera ce match prendra une option sur la qualification même si rien ne sera définitif.

En embuscade, les Titans [5-5] seront les arbitres de ce duel. L’équipe du Tennessee doit encore jouer deux fois les Texans et une fois les Colts d’ici la fin de la saison. Un sans faute et les playoffs seront possibles même si le reste du calendrier semble compliqué.

Pour les Jaguars cela risque d’être encore plus dur [4-6], mais Nick Foles vient de revenir aux manettes de l’équipe et les rêves les plus fous sont donc permis. Saint Nick a déjà fait plusieurs fois dans le surnaturel du côté de Philly.

Avec un bilan de [5-5] les Steelers n’ont pas encore abandonné tout espoir de participer aux playoffs. Ils ont un calendrier relativement simple et ils peuvent encore obtenir une wild-card, mais ils n’auront pas beaucoup le droit à l’erreur.

Hors course

À moins d’un sans faute pour finir la saison, les Browns [4-6] devraient manquer les playoffs. C’est clairement une des grosses déceptions de l’année…

Autre déception, les Chargers qui ont laissé leurs derniers espoirs de playoffs du côté de Mexico City. La défaite contre les Chiefs a été celle de trop et cette saison, peut-être, celle de trop pour Philip Rivers.

Broncos, Jets, Dolphins, Bengals sont clairement des équipes qui n’ont jamais eu aucun espoir d’aller en playoffs cette saison. Aucune de ces quatre équipes n’a plus de 3 victoires au compteur et leur intérêt est clairement ailleurs. À ce jeu là, avantage pour les Bengals qui avec un bilan de [0-10] sont clairement favoris pour obtenir le 1er choix de la prochaine draft !

Conférence NFC

Quasiment qualifié

À la bagarre pour la tête de la NFC Nord, Packers et Vikings sont largement devant dans leur division et ont presque assuré une place en Playoffs NFL. La principale interrogation reste l’ordre final dans la division, qui déterminera qui pourrait être exempté de 1er tour et qui passera par une Wild Card.

Dans la NFC Sud, les Saints ont un matelas bien confortable avec un bilan de [8-2]. Malgré un calendrier plus ardue en cette fin de saison, difficile de les voir lâcher la tête de leur division et rater les Playoffs NFL.

En ballottage favorable

Oui, les 49ers et les Seahawks sont jouent les 1er rôle en NFC et le choix de les mettre dans cette catégorie est discutable. Sauf que ces deux équipes voient les Rams dans leur rétroviseur et pourraient voir les joueurs de L.A leur souffler leur place. Attention notamment pour les 49ers, qui malgré un bilan de [9-1] abordent une fin de saison dantesque.

Le suspens est entier dans la NFC Est, mais pour l’instant c’est Dallas qui tient la corde. L’attaque est plus efficace et le calendrier reste assez abordable.

In the hunt

Derrière les Cowboys, on retrouve les Eagles. Les champions 2017 savent que gagner la division sera impératif pour accrocher les playoffs, et la confrontation directe face à Dallas le 22 Décembre sera décisive.

Comme dit précédemment, les Rams ont encore un espoir d’accrocher les playoffs. Il faudra presque faire un sans faute mais l’espoir est toujours présent pour les joueurs de Sean McVay.

Hors course

Techniquement, les Panthers peuvent encore croire aux Playoffs NFL. Sauf qu’avec un bilan de [5-5] et le niveau de jeu actuel de Kyle Allen, difficile de croire à une remontée sur les Saints ou à une place en Wild Card.

Pressentis pour jouer les playoffs en début de saison, les Bears devraient être trop court. Même constat pour les Falcons, même si ces derniers risquent de finir la saison en boulet de canon.

Detroit a laissé passer trop d’occasions et ne jouera pas les playoffs cette saison. Tampa Bay ne jouera pas non plus les playoffs, une nouvelle saison décevante pour la bande à Jameis Winston. Pour les Cardinals, Giants et Redskins, l’objectif n’était pas de jouer les playoffs. Et de toute façon, ces équipes semblaient assez loin d’en être capable.

Encore six semaines de compétition, avec plusieurs affiches qui seront déterminantes. on pense notamment au Texans – Colts de ce soir, qui donnera au vainqueur un avantage dans le course à la division AFC Sud.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
velit, Praesent sed ut consequat. dictum nec Donec odio ut