La Flèche Wallonne 2016 revient à Alejandro Valverde

0
Flèche Wallonne Alejandro Valverde
Ligue 1

La 80è édition de la Flèche Wallonne a vu la victoire pour la 4è fois des maître des lieux espagnols : Alejandro Valverde. Au départ de Marche-en-Famenne, le peloton aura le droit à 196 émaillée de 12 côtes. D’abord le peloton aura le droit à 50 km de plat avant d’entamer les premiers relief ardennais. La Côte de Bellaire intervient après 67 km mais son 1km à 6.3% ne devrait pas poser de soucis. Ensuite, s’en suit les ascensions des côtes de Bohissau, Solières, le mur de Huy, d’Ereffe, Bellaire, Bohissau et Solières. Puis à 47 km de l’arrivée, le second passage à Huy fera face au peloton. Le dernier tour de circuit verra l’ascension d’Ereffe et de Cherave avant de se disputer la victoire sur le chemin des chapelles.

Introduction :

Au niveau des équipes, les 18 équipes World Tour son présents. La Cofidis, Delko-Marseille Provence-KTM, Fortuneo-Vital Concept, Roompot, Stölting, Topsport Vlaanderen-Baloise et la Wanty-Groupe Gobert sont invités.

Le grand favori est Alejandro Valverde, triple vainqueur et double tenant du titre. Enrico Gasparotto, Daniel Moreno, Philippe Gilbert, Joaquim Rodríguez, Julian Alaphilippe, Daniel Martin et Michael Albasini sont de sérieux outsiders. Sergio Henao, présenté comme outsider, n’est pas au départ suite à un anomalie dans le passeport biologique.

Déroulé de la Flèche Wallonne :

D’abord, après 1h de course l’échappée se forme par le biais de Steve Cummings. Il est accompagné par Tosh Van der Sande, Sander Helven, Silvan Dillier, Quentin Pacher, Vegard Stake Laengen, Matteo Bono, Koen Bouwman, Kiel Reijnen et Mads Pedersen.
Puis, après 101 km, Bouwman franchit la 1è ascension du Mur de Huy en tête avec 3′ sur le peloton.
Ensuite, dans la côte de Bohissau, Bono et Van der Sande attaquent et sont rejoint plus loin par Cummings et Dillier. 15 km plus loin, dans Solières, Frank Schleck tombe et se fracture la clavicule.
Par la suite, Dillier attaque avec Cummings. Le duo pointe 1′ devant le peloton. Dans le Mur de Huy, Cummings part seul, déposant Dillier.

Cependant malgré ses nombreux efforts, le britannique est rejoint à 18 km par les armadas Katusha et Movistar.
Dans la côte d’Ereffe, Bob Jungels, Georg Preidler, Ion Izagirre sont repris par Mikaël Cherel, Jurgen Van den Broeck, Giovanni Visconti, Michael Albasini et Wout Poels. 10 km plus loin, le groupe a vu la disparition de Preidler et pendant ce temps là, Tim Wellens secouait le peloton et revient sur ce groupe de tête.
Etixx-Quick Step roule dans le peloton pour Martin et Alaphilippe. Le groupe de tête est rejoint au pied du Mur de Huy.
Finalement, Purito tentera d’attaquer dans le Mur de Huy mais Valverde vigilent le suivra et le contrera. Si Alaphilippe le suivra, c’est bien l’espagnol qui s’impose devant le français et l’irlandais Martin.

Peu inquiété durant cette Flèche Wallonne, Alejandro Valverde remporte sa 4è victoire. Julian Alaphilippe confirme qu’il est bien à surveiller. Daniel Martin, Wout Poels qui sont 3è et 4è sont à leur place.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here