La folie des signatures en Jeep Elite !

0

Après 18 journées de Jeep Elite, certaines équipes en difficulté ont décidés de chambouler leur effectif afin d’échapper à une fin de saison difficile. Surtout quand on sait que 3 équipes seront en danger en fin de saison.

Le Portel (18ème) : La lanterne rouge chamboule tout !

Les départs : Frank Hassell (Boulazac, France), Joe Alexander (libre)

Les arrivées : Edgaras Zelionis (Al Wehda, Arabie Saoudite), Kwan Cheatham Jr (Sofia, Bulgarie)

Lanterne rouge du championnat avec seulement 3 victoires en 18 rencontres, Jacky Périgois a dû ajuster son effectif. Dans l’apparence, Frank Hassell réalisé une bonne saison statistique avec 15,1 points de moyenne et 7,7 rebonds, des stats dans la continuité de ces saisons à Cholet et Boulazac. Cependant, son amour pour le rap était selon son président Rivoal, trop important, par rapport à son engagement pour le basket. Autour de cette question, une altercation a donc eu lieu entre le joueur et son président. Depuis le joueur ne s’était rendu aux entraînements en attendant son transfert. Il a directement été recruté par Boulazac.

Le même jour, Joe Alexander, a lui aussi fait ces valises. Arrivé en provenance de Turquie, le #8 de la draft 2008 n’a pas brillé du côté des Hauts-de-France. Jugé trop individualiste, il avait en effet tendance à geler le jeu de son équipe. Selon le communiqué du club, Le Portel avait besoin de solidarité pour se sortir de cette saison difficile.

Les deux joueurs ont donc été remplacés par Edgaras Zelionis et Kwan Cheatham Junior. Le premier est lituanien et le second américain, et ensemble, ils devront redonner des couleurs à une faible raquette porteloise. Edgaras Zelionis fera ses premiers pas en Europe de l’Ouest après de nombreuses expériences en Lituanie et Lettonie. Cheatham Jr vient lui de quitter Sofia, le second du championnat bulgare, qui participe cette année à la Coupe d’Europe FIBA. Il affichait une moyenne de 15,3 points par match.

Résultat de recherche d'images pour "frank hassell boulazac"

BCM (16ème) : Gravelines se donne des armes

Les départs : Adonis Thomas (libre), Louis Marnette (Souffelweyersheim, Pro B)

Les arrivées : Vodjan Stojanovski (Pau, Jeep Elite), Darius Morris (Krasnojarsk, Russie), Ousmane Dramé (Pau, Jeep Elite)

Avec les départs d’Adonis Thomas et de Louis Marnette, le BCM s’est renforcé afin d’échapper à la descente. Louis Marnette peut utiliser et ne souhaitant plus jouer en Espoirs, il a demandé son transfert vers le niveau inférieur. Thomas, lui décevant a lui aussi été écarté. Résultat, Eric Bartecheky a accueilli trois nouveaux joueurs :

  • Darius Morris, meneur américain arrive en provenance de Russie. Passé par les Lakers, il affichait une moyenne de 9 points en 8 matchs du côté de Krasnojarsk.
  • Vojdan Stojanovski, arrière macédonien, ne va pas être fatigué par son voyage. Il débarque de l’élan Béarnais. Le joueur de 32 ans doté d’un fort QI basket saura apporter toute son expérience au BCM.
  • Ousmane Dramé débarque lui aussi de Pau et retrouvera donc son coéquipier. Depuis le début de la saison, il tournait à une moyenne de 9,8 points et 7 rebonds en 20 minutes. Il va permettre de compenser l’absence de Hamady Ndiaye, le pivot sénégalais souffrant d’une hernie discale sera écarté des terrains pendant 2 mois.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit

Roanne (14ème) : Jean-Denys Choulet fait le ménage

Les départs : Devondrick Walker (libre), Justin Carter (libre)

Les arrivées : Brice Johnson (Orlandina, Italie), Divine Myles (Pristina, Kosovo)

“Si j’avais su, je ne serais pas venu” tels sont les propos du nouveau coach roannais Choulet. Pointant du doigt le recrutement “insultant” de Laurent Pluvy, JD a remporté son premier match sur son nouveau banc mais a souhaité améliorer son effectif. Brice Johnson est venu à la rescousse pour suppléer le forfait de Jefferson jusqu’à la fin de la saison. Devondrick Walker a lui dit au revoir à ses camarades avant d’être remplacé par Divine Myles. Correspondant mieux au profil de petit meneur que souhaite Choulet, il débarque du Kosovo où il avait commencé sa carrière professionnelle. Le premier affichait un double-double de moyenne en seconde division italienne (17,4pts/11,2rbds) pendant que son futur coéquipier était le deuxième meilleur scoreur de la FIBA Europe Cup avec 22,2 points de moyenne.

Boulazac, Chalon et Orléans : même combat

En danger, les 3 équipes ont effectués des légers changements dans leur effectif afin se donner des chances d’échapper à la relégation surtout cette année. Flo Pietrus est arrivé du côté d’Orléans tandis que Sean Armand est venu renforcé l’effectif de Philippe Hervé. Comme dit au-dessus, Boulazac retrouve son ancien pivot Hassell.

Hormis toutes ses arrivées, la Jeep Elite connaît aussi des arrivées dans le milieu du classement avec Strasbourg qui a fait partir ou va faire partir le trio Grant, Trice et York. Le but est de se donner un maximum de chances d’aller en play-offs et d’aller loin surtout. Nanterre tente aussi de libérer une place dans l’effectif, en effet, Jean-Marc Pansa devrait partir en Pro B dans le cadre d’un prêt, sûrement du côté d’Antibes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here