La France s’impose sur le fil devant la Norvège

0
© Anze Malovrh
Ligue 1

Que ce fut dur pour nos experts en ouverture du championnat d’Europe se déroulant en Croatie ! Une victoire acquise difficilement face à des Scandinaves qui ont longtemps mené la danse et tout s’est joué dans le fameux money time pour une victoire certes étriquée mais qui permet aux Français de rentrer dans cet Euro victorieusement.

Comme tout France-Norvège qui se respecte, ce match comme on devait s’y attendre n’allait pas être une exception et allait bien évidemment se jouer sur des détails. Ce fut encore le cas ce soir, où malgré une belle entame de partie de nos Bleus, les Scandinaves ont réussi à faire taire l’attaque bleu et blanc avec une période 7 minutes pendant lesquelles le rideau Norvégien va faire bonne garde. Les vices champions du monde ont vite profité des pertes de balles et des erreurs défensives avec un Mahé qui était pris de vitesse dans le système 1-5 mis en place par Didier Dinart pour notamment contrer la circulation de balle adverse. Sans succès hélas et les coéquipiers du Parisien Sander Sagosen repartent avec 2 petites longueurs d’avance au vestiaire (17-15).

© Anze Malovrh

De retour de la pause, même scénario avec une Norvège toujours aussi remontée qu’en première période et qui pose bien des problèmes à la défense tricolore. Un match tendu qui aurait pu tourner un peu plus au vinaigre avec une vilaine faute d’Adrien Di panda à la 36ème minute qui pouvait se voir sanctionné d’un rouge direct. Malgré une grande maîtrise des hommes de Christian Berge, les experts n’abdiquent pas et peuvent compter sur un Cyril Dumoulin décisif dans ces dernières minutes électriques mais aussi de la fraîcheur du Barcelonais Timothey N’Guessan et de son collègue de club Dika Mem, qui remettent leur pays sur les bons rails (28-28).

© Anze Malovrh

Tout s’est joué dans les dernières minutes, entre deux équipes qui veulent absolument rentrer dans cet Euro sur un succès mais ce sont bien les Bleus qui arrachent cette victoire, bien aidés par un Kentin Mahé élu meilleur homme du match et qui ne va pas trembler (32-31) ! Une longue course poursuite 40 minutes derrière ces Norvégiens avec un dénouement heureux pour l’équipe de France qui s’impose sur le fil avec les tripes et au mental comme le confiait en fin de match, Nikola Karabatic au micro de beIN. Un avertissement sans frais pour les équipiers de Michaël Guigou ?

Seul l’avenir nous le dira mais la Norvège a prouvé une fois de plus qu’elle sera une candidate plus que sérieuse au podium.

Laila El guif

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here