La NFL pour les nuls

0
Ligue 1

Après plus de 6 mois de pause, c’est enfin le retour de la NFL ! Si ce sport vous parait obscur et que vous avez peur de passer pour un idiot lorsque certains de vos amis (habillés comme des américains) ont des discussions poussées à ce sujet, WeSport vous donne quelques informations clés pour avoir de quoi leur répondre !

 

 

A : Arizona Cardinals 

La plus mauvaise équipe de la NFL la saison dernière avec seulement 3 victoires pour 13 défaites. Magie du sport américain, les Cardinals ont donc hérité du 1er choix lors de la dernière draft. Ils ont ainsi pu sélectionner le lauréat du Heisman Trophy, soit le meilleur joueur universitaire de la saison passée ! L’heureux élu est un quarterback nommé Kyler Murray ! Il lui faudra bien du talent (et du courage) pour relever cette franchise.

 

B : Brady/Belichick

Même si vous ne vous intéressez pas au football américain, il est peu probable que vous ne connaissiez pas ces deux noms. Il s’agit du duo le plus mythique du foot US, voir du sport américain. Tom Brady est le quarterback, Bill Belichick est le coach des New-England Patriots, champions en titre. En 19 saisons, ils ont remporté 6 titres de champions et leur liste de records est longue comme le bras. Ce duo est immortel !

Le duo légendaire des Patriots encore favori pour le titre (credit photo: The Ringers)

 

C : Conférence

Il y a deux conférences de 16 équipes en NFL : l’American Football Conférence (AFC) et la National Football Conference (NFC). Si la répartition était géographique à la base, les déménagements et les ajouts de nouvelles franchises ont modifié cela. Il est maintenant difficile de trouver une logique, contrairement aux conférences Est et Ouest de la NBA.

Par exemple, les deux équipes de New York sont dans des conférences différentes, idem pour les deux équipes de Los Angeles.

 

D : Division

Le concept de division est fondamental en NFL. Il y a 32 équipes au total, réparties en 8 divisions (4 divisions par conférence). Seules 12 équipes disputent les playoffs, et le meilleur moyen d’y accéder est de remporter sa division. Si lors d’une saison, une équipe ne peut rencontrer toutes les autres équipes (16 matchs uniquement), elle est sûre de jouer 2 fois contre chaque équipe de sa division. Les rivalités sont donc importantes !

 

E : Equipe spéciale

Ni attaque, ni défense, les « unités spéciales » n’interviennent que ponctuellement pendant le match mais avec une importance souvent capitale. On y retrouve (entre autres) le kicker qui s’occupe de convertir les « field goal » (un peu comme les pénalités au rugby), le punter qui doit dégager son équipe grâce à son jeu au pied, le receveur qui devra relancer les coups de pieds adverses ou encore le fameux « long snapper » qui a pour unique rôle de lancer le ballon (entre ses jambes) au punter ou kicker. Pas étonnant qu’une équipe pro compte plus de 50 joueurs !

 

F : Flag

C’est le célèbre mouchoir jaune lancé à l’air par les arbitres pour signaler une faute. Les raisons sont nombreuses et variés et il faudrait un article (voir plusieurs) pour tout vous expliquer ! Ce qu’il faut retenir, c’est qu’au football américain, un mouchoir jaune se traduit par des yards de pénalité.

 

G : Gronkowski dit Le Gronk

C’est un sacré personnage qui a quitté la NFL durant l’intersaison ! Robert Gronkowski était le tight-end (une sorte de receveur) des Patriots pendant 9 saisons. Il a révolutionné son poste et il est devenu un des meilleurs joueurs offensifs de la ligue en plus d’être un personnage charismatique ! Malheureusement les blessures ont eu raison de lui et à seulement 30 ans, il tire sa révérence avec tout de même trois bagues de champions. Tu vas nous manquer Le Gronk !

 

H : Hard Rock Stadium

Le stade des Miami Dolphins va accueillir le 54ème Superbowl en février prochain. Comme presque tous les stades NFL, c’est un écrin de luxe qui a été rénové récemment. Près de 65000 personnes prendront place dans ce stade pour assister à cet évènement planétaire ! Par contre, les fans de Miami ont une chance quasi-nulle de voir leur équipe favorite évoluer à domicile pour cette finale…

Le Hard Rock Stadium hôte du prochain Superbowl (credit photo: HOK)

 

I : Invincible

Chaque année revient le mythe de la saison régulière parfaite avec une équipe qui gagnerait tous ses matchs. Seulement 2 équipes ont réussi cet exploit : les Dolphins de Miami en 1972 (avec en bonus la victoire au Superbowl) et plus récemment les New-Orleans Patriots de Tom Brady en 2007 (mais avec une défaite en finale…).  A l’opposé les Détroit Lions (2008) et Cleveland Browns (2017) sont les seules équipes à avoir perdu tous leurs matchs.

 

J : Julio Jones

Le receveur d’Atlanta est assurément un des meilleurs receveurs de la ligue. Moins fantasque que d’autres joueurs évoluant à son poste, il est une valeur sure pour son équipe (et pour les joueurs de fantasy). En 8 saisons, il a déjà réceptionné pour presque 11000 yds ! Le record en carrière de Jerry Rice est encore loin mais s’il continue comme ça, il devrait laisser une belle trace dans les livres d’histoire.

 

K : Khalil Mack

C’est un des meilleurs défenseurs de la NFL et il est le cauchemar des quarterback adverses ! Il est arrivé la saison dernière à Chicago et les Bears sont instantanément devenus une des meilleures défenses de la ligue. On peut parler d’effet Mack ! A seulement 28 ans, son règne est loin d’être fini.

 

L: Los Angeles

Jusqu’en 2015, la 2ème ville des États-Unis (derrière New-York) ne possédait aucune franchise en NFL! Une véritable anomalie vue la puissance économique de la ville et de la Californie!

Ce sont les Rams qui ont débarqué en 1er en 2015 en provenance de Saint-Louis. Les Chargers les ont imité la saison suivante en quittant San Diego pour LA. Los Angeles a donc maintenant 2 franchises et de sérieuses chances de décrocher un titre dans les années à venir.

 

M : Mahomes MVP

Pat Mahomes, retenez bien ce nom. C’est le meilleur joueur (MVP) de la saison passée ! Le quarterback des Chiefs de Kansas City n’a que 23 ans (Tom Brady pourrait être son père !) et c’est le visage de la NFL de demain. En seulement une saison complète, il a affolé les compteurs et ses highlights sont absolument délicieux ! Grâce à lui, les Chiefs sont un des favoris pour le trophée Lomardi.

Pat Mahomes MVP de la dernière saison! (credit photo: SB Nation)

 

N : NCAA

C’est l’antichambre de la NFL. Défendre les couleurs de son université, le passage obligé pour tout jeune joueur rêvant d’une carrière professionnelle.

La ferveur y est souvent plus importante qu’en NFL. Les matchs sont télévisés sur les chaines nationales, les coachs sont payés des millions et on y trouve les plus grands stades du monde (égalité avec la Corée du Nord sur ce point-là). Difficile d’imaginer ça en France !

 

O : Odell Beckham JR

OBJ pour les intimes et également un des meilleurs receveurs de ligue mais contrairement à Julio Jones, c’est un personnage haut en couleur ! Ses réceptions acrobatiques ou à une main font le bonheur des réseaux sociaux et son transfert des New-York Giants aux Cleveland Browns a été LE transfert de l’intersaison en NFL ! La hype est énorme pour une franchise qui n’a pas vu les playoffs depuis 2002 et OBJ n’est évidemment pas étranger à cela.

 

P : Playoffs

Comme tous les sports aux Etats-Unis, la saison de NFL est divisée en deux parties : la saison régulière et les playoffs. Seulement 12 équipes (6 par conférence) ont la chance d’y participer chaque année. Pour les connaisseurs la forme ressemble aux phases finales du Top14 de Rugby. Le 1er et le 2ème de chaque conférence sont directement qualifié pour la demi-finale de conférence. Des barrages ont lieu entre les équipes classées de la 3ème à la 6ème place. Place ensuite aux demi-finales puis finales de conférence. Les vainqueurs de chaque conférence s’affrontent au Superbowl ! C’est clair ?

 

Q : Quarterback

C’est le joueur au centre du jeu, celui qui aura le ballon à chaque action (en attaque) et qui doit décider quoi faire. Il est rare dans un sport collectif de voir un poste avec un aussi gros impact. Vous pouvez avoir une équipe aussi forte que vous voulez, il est presque impossible de gagner un titre avec un quarterback moyen. Quand on site les légendes de ce jeu, on évoque souvent les quarterback : Dan Marino, Brett Favre, Payton Manning, Tom Brady…

 

R : Rookie

Tout les ans la draft permet a des nouveaux joueurs de découvrir la NFL. Issus de toutes les universités du pays, ce sont environ 200 rookies qui débarquent dans la grand ligue chaque année. Tous ne réussiront pas, et certains n’auront même pas l’occasion de joueur un seul match. D’autres deviennent rapidement des stars. C’est le cas de Saquon Barkley (running back, New York Giants) élu “Rookie de l’année” la saison dernière et promis à un grand avenir.

 

S : Superbowl

C’est un des évènements sportifs les plus mythiques et les plus regardés au monde. La popularité du Superbowl dépasse largement les frontières du pays de l’Oncle Sam. C’est évidemment un événement démesuré et vous pouvez être sûr que chaque année, le cout de la minute de pub pendant la mi-temps fera les choux gras de la presse.

D’un point de vue sportif, il s’agit de la finale du championnat, le graal de tous joueurs de Foot US !

 

T : Touchdown

C’est l’essence même du football américain: marquer des touchdown! Pour cela, il faut franchir la ligne d’en but que ça soit par les airs (sur une passe) ou par le sol (sur une course). Un touchdown vaut 6 points, 7 s’il est transformé. L’année dernière, c’est Todd Gurley, le coureur des Rams de Los Angeles, qui en a marqué le plus avec 21 unités (en 16 matchs).

 

U : Un siècle

Il y a aura « un siècle d’histoire » Jeudi sur la pelouse du Soldier Field de Chicago pour le lancement de la saison 2019. Au programme un alléchant Chicago Bears VS Green Bay Packers. Ce match sera l’occasion de célébrer le 100ème anniversaire de la NFL. Un siècle d’existence qui sera mis à l’honneur tout au long de la saison. Quoi de mieux pour fêter cet anniversaire qu’un match entre deux franchises centenaires qui entretiennent la plus vieille rivalité de la ligue !

 

V : Vince Lombardi

Vince Lombardi est un des coachs les plus mythiques de ce sport. Il a entrainé les Packers de Green Bay durant les années 60, remportant 5 titres dont les 2 premiers Superbowl.

Il est surtout connu pour avoir donné son nom au trophée récompensant le vainqueur du Superbowl. 32 équipes se battent donc chaque année pour un seul objectif: remporter le trophée Vince Lombardi!

 

W : Watt

T.J et J.J ! Deux frères connus pour leur prénom sous formes d’initiales, leur nom synonyme de puissance mais surtout pour leur réputation de féroce défenseur. JJ Watt (Houston Texans), surnommé Captain América, est un des joueurs les plus charismatiques et les plus redoutés de la ligue ! A seulement 24 ans, son petit frère T.J  (Pittsburgh Steelers) semble suivre le même parcours.

Derek Watt le 3ème larron est également en NFL. Il porte les couleurs des Chargers de Los Angeles mais il ne joue que très peu.

Les frères Watt, une histoire Made in USA (credit photo: Daily Snark)

 

X : XFL

Comme régulièrement une nouvelle ligue de football américain tente de se monter, et surtout d’exister, à côté de la puissante NFL. Après l’arrêt de l’AFL au bout de quelques matchs la saison dernière, c’est cette fois-ci la XFL qui va tenter (plutôt retenter) sa chance en Février prochain. Cette ligue gérée par le sulfureux Vince McMahon (président de la célèbre WWE) espère avoir plus de succès que lors du premier essai en 2000 (arrêt au bout d’une saison).

 

Y : Yard

Le football américain est une forme de gagne terrain et la notion de yard est donc importante. Un terrain mesure 100 yards (soit 91,44 mètres) et vous avez 4 tentatives pour parcourir 10 yards. Si vous franchissez cette ligne imaginaire des 10 yards, vous obtenez 4 nouvelles tentatives. Dans le cas contraire, vous devez rendre le ballon!

Toutes les statistiques de courses, passes ou réceptions, évoquent le nombre de yards par match ou par saison pour chaque joueur ou équipe.

 

Z : Zeke Elliott

“Zeke” est actuellement un des coureurs le plus dominant en NFL. En seulement 3 saisons avec les Cowboys de Dallas, il a déjà inscrit 34 touchdown et il est déjà considéré comme une superstar. Aussi bien à l’aise à la course, qu’en réception, il a réussi l’exploit de dépasser les 2000 yards au total la saison dernière! Petit détail, il n’a que 24 ans…

 

 

Equipes, joueurs, déroulement du championnat, c’est bon vous avez les bases pour suivre la NFL cette saison. Début du championnat dans la nuit de Jeudi à Vendredi à 02h20 avant le 1er Red Zone (multiplex) à suivre dès dimanche 19h sur les antennes de BeinSports notamment !

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here