La Planche des Belles Filles, théâtre du seul chrono du Tour 2020

0
Ligue 1
Rendez-vous décisif pour le classement général avec le seul chrono de Tour de France 2020 entre Lure et La Planche-des-Filles, la veille de l’arrivée à Paris. Le contre-la-montre individuel sera en trois parties avec du plat jusqu’à Bélochamp, puis un long faux plat de plus de 10 bornes jusqu’au Col de Chevestraye. Enfin, la dernière partie sera la montée sélective des Vosges, devenu un grand rendez-vous du Tour avec ses arrivées en 2012, 2014 et 2017 : La Planche des Belles Filles (5,9 km à 8,5 %). En 2020, pas de parties non asphaltées sur La Planche.

Image

D’abord, le départ sera donné à Lure au pied des Vosges et ville de naissance de Thibault Pinot. Le premier coureur s’élancera à 11h30 tandis que le dernier partira à 17h14.

Image

Ensuite, les coureurs auront 13 kilomètres sur du plat à travers les localités de Saint-Germain, Mélisey et Belonchamp en prenant la direction du nord-est avec de longues lignes droites à travers les bois.

Image

Cette longue section sera parfaite pour les rouleurs afin de mettre du braquet. Du côté des grimpeurs, il va falloir limiter la casse. Cependant, la fatigue accumulée depuis 3 semaines pourrait être favorable aux grimpeurs.
Image

Puis, sur 11,5 km, ce sera un long faux plat montant vers le Col de la Chevestraye via Fresse sur des routes plus sinueuses à nouveau dans la forêt.

https://pbs.twimg.com/media/EHaqXeRX0AE8xvi?format=jpg&name=4096x4096

Par la suite, il y a une petite descente de trois kilomètres assez technique avec de belles courbes.

Image

Enfin, depuis Plancher-les-Mines, le début de la montée commence au carrefour de la D16 et s’effectue en forêt avec des pourcentages difficiles qui mettent les cyclistes en prise constante donc sans véritable repos avec un premier km notamment rectiligne et comprenant même un passage à 17 % au bout de cette ligne droite et peu avant l’arrivée lors du passage sur le parking. Même s’il y a des replats ici et là, notamment après 1600 mètres de montée, la pente restera autour des 9 et 10 %. Le dernier, peu avant l’ancienne arrivée, provoque surtout une rupture de pente avec un mur à 20%.

Image

Palmarès à la Planche des Belles Filles sur cette montée sur le Tour :

2012 : Christopher Froome
2014 : Vincenzo Nibali
2017 : Fabio Aru

Photo : © Maxppp – maxppp

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here