Sports Mécaniques

La première course de l’ère hypercar !

Après quelques mois d’attente nous y sommes enfin, le début de cette saison de WEC mais surtout la première course de la nouvelle génération de voitures de la catégorie reine de l’endurance: les hypercars !

Essais libres: La grosse surprise des LMP2

Même si nous nous attendions à des hypercars moins rapides que les anciennes LMP1, personne ne s’attendait a ce que les LMP2 soient compétitives face aux hypercars. La United Autosport de Filipe Albuquerque prend la tête des essais libres 1 avec un tour monumental en 2’04’’08, 3 dixièmes devant l’hypercar d’Alpine et la LMP2 de Realteam. Les Toyota se classent seulement 7e et 10e mais se sont rapidement rattrapées aux essais libres 3 en reprenant les rennes aux 2 premières places devant la #22 de United Autosport et l’hypercar Alpine.

Qualifications: les Toyota dominent 

C’est Kobayashi le pilote de la Toyota #7 qui a pris la toute première pole de l’histoire des hypercars avec un tour en 2’00″7, soit 5 dixièmes de moins que la voiture sœur #8. En troisième position c’est toujours l’United Autosport #22 qui se bat contre une hypercar Alpine qui manque un peu de vitesse pure mais qui a une dégradation moins élevée dans un rythme de course. Derrière nous avons la G-Drive #26 loin devant le reste des LMP2. En GT Pro, la Porsche #92 de Kevin Estre et Neel Jani met une avance monstrueuse de 1.13 secondes à la AF Corse #52. En GT Am ce sont les Aston Martin qui dominent avec la #33 en tête. 

Un départ agité 

Au départ il y a eu beaucoup de petits contacts en LMP2 et GT, la United Autosport # 22 de Phil Hanson plonge à l’intérieur et vole la première place aux Toyota pendant quelques mètres avant mais la puissance de la toute nouvelle GR010 prend le dessus et repasse avant eau rouge. L’Alpine bloque les roues et tire tout droit se faisant dépasser par plusieurs LMP2, elle met quelques tours pour revenir devant. Au niveau des GT, l’AF Corse #52 bloque les roues ce qui empêche un dépassement sur la Porsche #92 et celle-ci s’envole vers une victoire incontestée.  L’écurie italienne va se rattraper en GT AM en gagnant des places au départ.

 

Alpine revient

Après un mauvais départ, Alpine a voulu revenir au plus vite mais est restée assez longtemps derrière la LMP2 United Autosport. Elle a finalement pu passer et pour amorcer une remontée sur les deux Toyota. Kamui Kobayashi a gâché sa propre pole en tirant tout droit à Bruxelles et perdant un tour. De plus, la voiture #8 a eu une pénalité de 30 secondes pour avoir retiré le tuyau de ravitaillement trop rapidement, ce qui a placé la Alpine A480 quelques secondes derrière la Toyota.

United Autosport domine 

En LMP2 il y a eu une démonstration de force de la part de l’équipe de Zak Brown qui a absolument dominé la catégorie et qui s’est même payée le luxe de se battre contre les hypercars tout au long du week-end. La seule voiture pouvant peut-être battre United Autosport était l’Aurus G-Drive #26 mais celle-ci fut contrainte à l’abandon à cause d’un problème d’huile. Vandoorne, Blomqvist et Gelael sont donc passés 2e mais après un drive through la voiture sœur #38 de Da Costa, Gonzales et Davidson est passée sur la seconde marche du podium.

Porsche au sommet

Neel Jani et Kevin Estre n’ont pas laissé une seule chance à la concurrence et ont absolument dominé la catégorie GT PRO. Même victime  d’une crevaison, l’équipage de la #92 n’a pas été inquiété. En GT AM, c’est le pilote AF Corse Rovera qui a fait la différence après la bataille pour la première place gagnée par son coéquipier Perrodo.

Double podium de Toyota

Pendant les dernières heures, la Toyota #8 et l’Alpine #36 se retrouvent en tête à tour de rôle mais la stratégie plus agressive de Toyota paie et c’est grâce à un rythme plus constant et une crevaison lente de l’Alpine, que Sébastien Buemi va chercher la toute première victoire de l’ère hypercar !

Crédit image en une : WEC
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire