La première étape du Tour 2020 pour les sprinteurs à Nice

1
Ligue 1
Après Fleurance (1977, 1979), Nice (déjà en 1981), San Sebastian (1992), Monaco (2009) et Porto-Vecchio (2013), le Tour de France s’élancera pour la 7e fois du grand sud en 2020 et fera son retour à Nice (avec deux étapes dans la cité Niçoise) après sept ans d’absence et le victoire de l’Orica Greenedge sur un chrono par équipes. Le Tour de France 2020 débutera par une étape pour les sprinteurs avec deux boucles à faire pour un total de 170 bornes pour quand même 1900 mètres de dénivelé.

Carte Etape 1 Nice

D’abord, la première étape partira du Boulevard Jean Jaurès à Nice pour prendre la direction de la Vieille Ville et partir vers le nord de la ville et Falicon avec ses routes assez tournantes. Les coureurs effectueront deux boucles de 50 kilomètres où les coureurs passeront par une petite montée vers Apremont et Castagniers avec des routes sinueuses.

Profil Etape 1 Nice

Cette montée s’effectuera en deux temps. en empruntant dans sa première partie la Côte de Rimiez – 5,8 km à 5,1 %, puis une section roulante de plus de 6 bornes à un peu moins de 3 %. Le Rimiez sera une ascension classée en 3e catégorie.

Image

Le peloton descendra sur Carros et le long de la rivière le Var pour entrer dans Nice par l’ouest en passant devant l’Allianz Rivera. Lors du deuxième passage sur la ligne, les coureurs se disputeront le sprint intermédiaire de la journée pour le maillot vert.

Maillot vert Nice

Ensuite, il y aura une grande boucle de 70 kilomètres avec la même première partie à travers la Veille Ville et jusqu’à Aspremont. Mais après cette ville, les coureurs tourneront à droite pour rester dans l’arrière-pays Niçois via Tourette-Levens et Levens via la Côte de Levenzo avec 6 kilomètres en faux plat montant à 2 %.

Par la suite, les coureurs emprunteront une descente technique vers Saint-Martin-du-Var pour longer le Var pour rejoindre une dernière fois la ville du Grand Départ. Avec ces grandes lignes droites et plates, les formations des sprinteurs auront un terrain idéal pour organiser la poursuite sur les 30 derniers kilomètres.

Final Nice

Enfin, depuis l’Aéroport de Nice, les derniers kilomètres longeront la Méditerranée sur la Promenade des Anglais sur une large avenue, lieu de l’arrivée finale de Paris-Nice. La ligne d’arrivée se situera entre le Parc Albert 1er et la Plage de Carras. De gros points seront attribués en vue du maillot vert. Attention, il y aura une chicane à 2 km de l’arrivée.

Promenade des Anglais Nice

Les favoris de cette étape seront Sam Bennett (Deceuninck Quick-Step), Caleb Ewan (Lotto Soudal), Peter Sagan (Bora Hansgrohe), Giacomo Nizzolo (Team NTT), Matteo Tentin (CCC), Alexander Kristoff (UAE Team Emirates), Bryan Coquard (Vital concept B&B Hôtels) ou encore Sonny Colbrelli (Bahrain McLaren).

Arrivée Nice

Photo : Ville de Nice

Sport en directMercato Football

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here