Foot US

La Preview NFL 2.0 – Week 12, lutte de pouvoir et duel de générations

NFL Week 12

Après une soirée de Thanksgiving où les Texans et la Football Team se sont imposés, place à la suite de la NFL Week 12. Un duel de générations, la quête du trône en AFC Sud et un nouveau changement de quarterback à Chicago, présentation des matchs à venir.

L’affiche de la semaine

Kansas City Chiefs [9-1] @ Tampa Bay Buccaneers [7-4] : Dimanche, 22h25

Leurs chemins ne se sont croisés qu’à trois reprises, mais leurs duels ont tous débouchés sur des affrontements plus cultes les uns que les autres. Pour la quatrième fois de leurs vies, Patrick Mahomes et Tom Brady se retrouveront sur un terrain de football, et l’affiche s’annonce déjà exceptionnelle. L’ancien quarterback des Patriots mène deux à un dans ces confrontations directes, avec une victoire offensive en 2018 puis un match d’anthologie en playoffs, mais c’est bien le MVP du dernier Super Bowl qui a remporté la dernière rencontre entre les deux hommes.

Autour de ce duel, un casting de rêve. En effet, si l’opposition directe entre les deux quarterbacks fait déjà saliver, l’affiche en elle-même est tout aussi attractive. D’un côté, le champion en titre qui n’a commis qu’un faux pas en 2020. Kansas City déroule toujours autant offensivement, et la défense montre de meilleures choses, notamment contre la passe où les Chiefs se classent huitième de la ligue. Patrick Mahomes n’aura pas la tâche facile face à une défense aérienne des Buccaneers loin d’être la pire en NFL, mais au vu de ses performances récentes il pourrait faire passer une très longue après-midi à la secondary floridienne.

En face, Tampa Bay fait également très peur sur le papier mais peine à concrétiser face à des franchises de haut de tableau. Défaits à deux reprises par les Saints mais également par les Rams la semaine dernière, leur seule victoire face à un prétendant fut contre les Packers en semaine 6. Ce dimanche, il faudra donc frapper fort pour faire taire ces critiques, et les Bucs ont les armes pour le faire. Encaissant assez peu de yards, solides contre la course et possédant une vraie armada offensive, les joueurs de Bruce Arians ont théoriquement tout pour faire déjouer les Chiefs. Reste maintenant à passer de la théorie à la pratique, une chose plus facile à dire qu’à faire.

Le choix de la Rédac’

Tennessee Titans [7-3] @ Indianapolis Colts [7-3] : Dimanche, 19h00

Si les Texans ont remporté l’AFC Sud l’an dernier, il est désormais certain que Houston ne conservera pas son bien en 2020. Pour leur succéder, Titans et Colts se livrent une lutte acharnée et une de ces deux franchises pourrait prendre une option en remportant la confrontation directe de ce week-end. Les deux équipes se sont déjà affrontées il y a deux semaines lors d’un Thursday Night Football, une rencontre remportée par Indianapolis après l’explosion de Tennessee en fin de rencontre.

Ainsi, les hommes de Mike Vrabel devront rebondir pour ne pas se retrouver en ballottage très défavorable vis à vis de leur adversaire direct pour le titre de division. Lors de leur précédent affrontement, Ryan Tannehill avait été bloqué dans les airs, et ce dernier devra se montrer bien plus solide lors de la revanche. Tennessee devra également s’appuyer sur un Derrick Henry toujours aussi précieux dans le système offensif de la franchise de Nashville. Ce dernier reste d’ailleurs sur un match plein contre Baltimore, où il s’est réveillé en fin de rencontre pour finalement offrir le succès aux siens en prolongations.

Du côté des Colts, on reste également sur un succès la semaine dernière à l’arraché contre les Packers. Indianapolis devra encore imposer sa loi en défense pour contrecarrer les plans de Tennessee. La clé se situera sûrement sur le jeu au sol, où les Titans excelle (5e de la ligue) mais où les Colts verrouillent parfaitement (3e de la ligue). En cas de succès, les joueurs de Frank Reich prendrait une sérieuse option sur l’AFC Sud, tandis qu’une défaite remettrait les compteurs à zéro et offrirait même une petite longueur d’avance à Tennessee.

L’équipe à suivre : Arizona Cardinals

Arizona Cardinals [6-4] @ New England Patriots |4-6] : Dimanche, 19h00

Si les Cardinals se sont imposés comme l’une des équipes surprises de cet exercice 2020, ils vivent toutefois un mois de novembre compliqué. Défaite contre Miami, victoire miraculeuse contre Buffalo puis nouvelle défaite contre Seattle il y a dix jours, on ne peut pas dire qu’Arizona arrive en pleine confiance à Foxborough. Face à des Patriots à la forme fluctuante, les Cardinals devront se remettre dans le rythme et décrocher un succès presque capital dans la course à la NFC Sud. En effet, la franchise prendrait une longueur de retard en cas de contre-performance et serait en retrait par rapport à ses concurrents directs dans une division où la première place se jouera sur des détails.

Le joueur à suivre : Mitchell Trubisky

Chicago Bears [5-5] @ Green Bay Packers [7-3] : Nuit de Dimanche à Lundi, 2h20

La valse continue au poste de quarterback pour Chicago. Destitué de son statut de titulaire il y a quelques semaines par Matt Nagy, Mitchell Trubisky va finalement retrouver ce rôle cette semaine contre les Packers. L’épisode Nick Foles (gêné à la hanche cette semaine) n’a apparemment pas convaincu le coach des Bears qui offrira donc une nouvelle chance au deuxième choix de la Draft 2017. Face à Green Bay, Trubisky n’aura pas la tâche facile mais pourrait frapper un très gros coup en cas de succès. Une chose est sûre, c’est que la hiérarchie est loin d‘être définie au poste de quarterback à Chicago. Et avoir deux quarterbacks, c’est souvent ne pas avoir de quarterback.

Le report de la semaine

Baltimore Ravens [6-4] @ Pittsburgh Steelers [10-0] : Nuit de Mardi à Mercredi, 2h00

Initialement prévue jeudi soir pour clôturer Thanksgiving, la rencontre entre Ravens et Steelers avait été repoussée à dimanche après que plusieurs cas de Covid-19 aient été décelés dans l’effectif de Baltimore. Toutefois, les péripéties ne s’arrêtèrent pas là, car la rencontre fut décalée une seconde fois pour finalement être,on l’espère, disputée dans la nuit de mardi à mercredi. Baltimore devra s’accrocher face à la meilleure franchise de la ligue et s’en remettra à sa défense, surtout que Lamar Jackson (et bien d’autres) ne sera pas de la partie, lui qui est actuellement touché par la Covid-19. Pittsburgh partira donc favori et aura l’occasion de presque sécuriser son titre de division dans l’AFC Nord.

Le reste des matchs

Redzone, 1ère Partie : Dimanche 19h

Carolina Panthers [4-7] @ Minnesota Vikings [4-6]

Las Vegas Raiders [6-4] @ Atlanta Falcons [3-7]

New York Giants [3-7] @ Cincinnati Bengals [2-7-1]

Absent la semaine dernière, Teddy Bridgewater devrait faire son retour cette semaine contre les Vikings : une bonne nouvelle pour Carolina qui cherchera à enchaîner après un shutout contre les Lions. En face, Minnesota voudra rebondir après sa défaite contre Dallas, et devra impérativement l’emporter pour espérer conserver une infime chance de disputer les playoffs. De leur côté, les Raiders se déplaceront à Atlanta et auront l’occasion de conforter leur place pour les playoffs. Les Falcons restent sur une contre-performance face aux Saints, et Las Vegas a les armes pour à nouveau faire trembler la défense géorgienne. Enfin, New York pourrait rejoindre Washington en tête de la NFC Est en cas de succès face à Cincinnati. Les Bengals évolueront sans Joe Burrow, blessé, jusqu’à la fin de la saison, et n’offriront donc pas une énorme résistance.

Los Angeles Chargers [3-7] @ Buffalo Bills [7-3]

Cleveland Browns [7-3] @ Jacksonville Jaguars [1-9]

Miami Dolphins [6-4] @ New York Jets [0-10]

Au repos la semaine dernière, les Bills restent sur une défaite crève-cœur contre les Cardinals lors de leur dernière rencontre. Face aux Chargers d’un Justin Herbert plus que jamais favori au titre de rookie offensif de l’année après la blessure de Joe Burrow, Buffalo aura la possibilité de repartir de l’avant. Pour leur part, les Browns et les Dolphins auront l’occasion parfaite de rester bien placés dans la course aux playoffs en AFC. Face respectivement aux Jaguars et aux Jets la victoire semble à portée de main, et tout autre résultat qu’un succès serait une énorme déception pour ces franchises. À noter pour Miami que Ryan Fitzpatrick fera son retour au poste de quarterback, Tua Tagovailoa étant gêné au pouce.

Redzone, 2e Partie : Dimanche, 22h05 / 22h25

New Orleans Saints [8-2] @ Denver Broncos [4-6]

San Francisco 49ers [4-6] @ Los Angeles Rams [7-3]

Taysom Hill, Acte II pour New Orleans contre les Broncos. Le couteau-suisse des Saints fera face à une défense plus solide pour sa deuxième titularisation et devra confirmer ce qui a été vu contre les Falcons la semaine dernière. En face, Denver s’appuiera plus que jamais sur sa défense et son jeu de course, les trois quarterbacks habituellement dans l’effectif étant absents pour cette rencontre. De leur côté, les Rams chercheront à enchaîner après leur succès face à Tampa Bay la semaine passée. San Francisco essaiera de les en empêcher, mais malgré la semaine de repos les 49ers ne pourront toujours pas compter sur un effectif au complet.

Monday Night Football

Seattle Seahawks [7-3] @ Philadelphia Eagles [3-6-1]

D’un extrême à un autre pour Seattle. Présents dans le Thursday Night Football lors du Week 11, les Seahawks joueront cette fois-ci lundi soir avec un déplacement en Pennsylvanie pour affronter les Eagles. Si Seattle affiche un bilan négatif à l’extérieur cette saison, Philadelphie n’est pas non plus l’équipe la plus solide dans son fief cette saison, et les coéquipiers de Russell Wilson partiront bien favoris. Ce dernier sera attendu au tournant après quelques semaines moyennes à son échelle, et il devra livrer un match convaincant pour ne pas voir Patrick Mahomes ne détacher définitivement dans la course au MVP.

Rendez-vous à partir de 19h00 pour le début du NFL Week 12, avec une première partie de Redzone très dense et remplie d’affiches alléchantes.

Crédits Image en Une : Sports Illustrated

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
Praesent nec sit velit, mattis odio consequat. amet, id libero