NFL

La Preview NFL 2.0 – Week 13, choc dans les tranchées, l’espoir Patriots

NFL Week 13

Choc frontal entre deux jeux au sol prolifiques, un nouveau duel dans la NFC Ouest, les Patriots en course pour l’exploit et les Ravens qui doivent réagir, présentation des matchs du NFL Week 13.

L’affiche de la semaine

Cleveland Browns [8-3] @ Tennessee Titans [8-3] : Dimanche, 19h00

Amateurs de lutte dans les tranchées et de jeu au sol, voici peut-être pour vous le match de l’année. Si ce duel entre Browns et Titans opposera deux franchises plus que jamais en route vers les playoffs, ce sera aussi l’occasion de voir se confronter les deux jeux au sol les plus prolifiques de la ligue. Un match qui pourrait peser dans la course vers la postseason.

Comme annoncé juste avant, cette confrontation dans les hautes sphères de la Conférence Américaine mettra aux prises deux des meilleurs jeux au sol de la ligue. Respectivement premier (161,4 yds/match) et deuxième (158,2 yds/match) de la ligue dans ce secteur de jeu, les Browns et les Titans peuvent s’appuyer sur des coureurs d’exception. D’un côté, Cleveland possède un monstre à deux têtes composé de Nick Chubb et Kareem Hunt. Si le premier nommé est considéré comme la principale menace, le second est également à prendre au sérieux, ayant parfaitement assuré l’intérim lorsque Chubb a connu quelques soucis de blessures. En face, c’est peut-être le meilleur coureur de la ligue qu’il faudra stopper. Monstre de puissance, Derrick Henry est inarrêtable et se positionne peut à peu comme un des favoris pour le titre de joueur offensif de l’année.

Dans un match où les jeux au sol seront attendus au tournant, deux éléments seront décisifs : le jeu aérien et la défense contre la course. Afin d’apporter un peu de variation dans le secteur offensif, il faudra que Ryan Tannehill et Baker Mayfield trouve leur rythme dans les airs. Avantage ici au premier, Mayfield s’étant montré en difficulté à plusieurs reprises et n’étant à la tête que de la trentième attaque aérienne de la ligue. En revanche, les Browns auront l’avantage du côté de la défense contre le jeu au sol. Avec une ligne défensive où figure Myles Garrett, la franchise de l’Ohio aura des arguments à faire valoir et espérera faire déjouer Tennessee pour l’emporter.

En cas de succès, les Browns sécuriseraient un bilan positif, une première depuis 2007. Une victoire les rapprocheraient également des playoffs, évènement qu’ils n’ont plus connu depuis 2002 et une élimination en Wild Cards contre les Steelers. Pour sa part, Tennessee serait très proche d’un premier titre de division 2008 en l’emportant.

Le choix de la Rédac’

Los Angeles Rams [7-4] @ Arizona Cardinals [6-5] : Dimanche, 22h25

Comme souvent cette saison, les duels entre franchises de la NFC Ouest seront scrutés de près. Cette affiche entre les Rams et les Cardinals ne dérogera pas à la règle, car elle opposera deux équipes encore en course pour le titre de division et surtout deux équipes bien parties pour accrocher les playoffs.

Très en jambes en début de saison, Arizona a calé au mois de novembre. Accrocheurs ou accrochés dans chaque rencontre qu’ils ont disputé, les hommes de Kliff Kingsbury ont terminé le mois dernier avec trois défaites sur le fil et une victoire inespérée face à Buffalo. Face à un concurrent direct, les Cardinals devront sortir le grand jeu et compteront bien évidemment sur un duo Kyler Murray/Deandre Hopkins toujours en feu. L’escouade offensive va devoir porter la franchise, mais cela ne sera assurément pas une chose aisée.

En effet, les pensionnaires du State Farm Stadium verront se dresser face à eux l’une des meilleures défenses de la ligue. Malgré la défaite frustrante contre les 49ers la semaine dernière, les Rams sont intraitables lorsqu’ils n’ont pas le ballon. C’est simple, Los Angeles est dans le top 3 des franchises encaissant le moins de yards, le moins de points et le moins de yards dans les airs. Et les yards à la course ? L’escouade coachée par Brandon Staley se classe quatrième. Si les angelinos verrouillent de ce côté du terrain, Jared Goff n’aura qu’à rendre une fiche correcte pour que les siens s’imposent. Arizona est prévenu, cette rencontre sera loin d’être facile à négocier.

L’équipe à suivre : New England Patriots

New England Patriots [5-6] @ Los Angeles Chargers [3-8] : Dimanche, 22h25

Malgré plusieurs ratés, des performances peu convaincantes et un effectif qui paraît toujours incomplet, les Patriots n’ont pas dit adieu à leurs espoirs de playoffs. Grâce au génie de Bill Belichick et à des victoires obtenues à l’arraché, New England est tout proche d’accrocher une Wild Card. Si l’espoir est de mise, il faudra cependant réaliser une bonne fin de saison en commettant le moins de faux pas possible. Dans un mois de décembre difficile à négocier (Chargers, Rams, Dolphins, Bills), la franchise devra se surpasser et n’aura pas le droit à l’erreur ce dimanche contre les Chargers. Match théoriquement le plus simple de ce dernier mois de l’année, une défaite mettrait à mal leurs espoirs de qualification. Victoire obligatoire donc, sous peine, peut-être, de devoir renoncer aux playoffs pour la première fois depuis douze ans.

Le joueur à suivre : Lamar Jackson

Baltimore Ravens [6-5] @ Dallas Cowboys [3-8] : Nuit de Mardi à Mercredi, 2h05

Jouera, jouera pas ? Cette question brûle les lèvres de nombreux fans et observateurs de Baltimore. Touché par la Covid-19 avant le match contre les Steelers, où il avait dû laisser sa place à Robert Griffin III, Lamar Jackson pourrait retrouver son poste face aux Cowboys. D’après l’insider Tom Pelissero, il devrait être activé aujourd’hui s’il reçoit le feu vert des médecins et tiendrait donc sa place mardi. Une aubaine pour les Ravens, frappés de plein fouet par le virus, et qui auront grandement besoin de leur quarterback pour se relancer et mettre fin à leur série de trois défaites consécutives.

Le reste des matchs

Cette semaine, les Buccaneers de Tampa Bay [7-5] et les Panthers de Carolina [4-8] sont au repos.

Redzone, 1ère Partie : Dimanche 19h

New Orleans Saints [9-2] @ Atlanta Falcons [4-7]

Detroit Lions [4-7] @ Chicago Bears [5-6]

Indianapolis Colts [7-4] @ Houston Texans [4-7]

Taysom Hill vs Falcons, Acte II. Vainqueur au Superdome pour sa première titularisation en carrière, le quarterback des Saints devra rééditer cette performance, cette fois-ci à Atlanta. Le couteau-suisse pourra notamment compter sur sa défense, guidée par un Cameron Jordan récemment nommé défenseur du mois en NFC. Dans l’autre duel de division de la Conférence Américain, Detroit se déplacera à Chicago pour affronter des Bears qui l’avait emporté lors du match aller. Néanmoins, la franchise de l’Illinois est beaucoup moins en forme actuellement et reste sur cinq défaites consécutives. À noter que si les Saints gagnent et que Chicago ne s’impose pas, New Orleans assurera sa place en playoffs.

Par ailleurs, Indianapolis ira à Houston pour défier les Texans dans un choc 100 % AFC Sud. Assez nettement défaits la semaine passée contre les Titans, les Colts auront l’occasion de rebondir face à un autre rival de division. Si les Texans vont mieux et restent notamment sur trois victoires en quatre matchs, la tâche s’annonce bien plus ardue que face aux équipes contre lesquelles les hommes de Romeo Crennel se sont imposés.

Las Vegas Raiders [6-5] @ New York Jets [0-11]

Cincinnati Bengals [2-8-1] @ Miami Dolphins [7-4]

Jacksonville Jaguars [1-10] @ Minnesota Vikings [5-6]

Malmenés et même humiliés lors du Week 12 par les Falcons, les Raiders doivent rebondir pour rester placés dans la course aux playoffs. Occasion parfaite ce dimanche avec un déplacement au Metlife Stadium pour affronter des Jets toujours sans victoire et qui se rapprochent peu à peu d’une saison sans le moindre succès. Également dans les tréfonds du classement, Bengals et Jaguars auront du mal à créer l’exploit face aux Dolphins et aux Vikings. Étonnant depuis le début de saison, Miami pourrait mettre la pression sur les Bills dans l’AFC Sud, tandis que Minnesota pourrait poursuivre sa rédemption en retrouvant un bilan neutre et en enchaînant un cinquième succès en six rencontres.

Redzone, 2e Partie : Dimanche, 22h05 / 22h25

New York Giants [4-7] @ Seattle Seahawks [8-3]

Philadelphia Eagles [3-7-1] @ Green Bay Packers [8-3]

Malgré un bilan négatif pour New York, le duel entre les Giants et les Seahawks sera bien l’occasion de voir s’affronter deux leaders de division. Si Seattle partira assez largement favori, les G-Men espéreront créer l’exploit et ainsi s’acheter un peu de crédibilité afin de légitimer leur première place dans une NFC Est au niveau toujours plus bas. De leur côté, les Eagles tenteront de revenir sur New York en allant jouer à Green Bay. Une tâche qui s’annonce complexe pour Philly, les Packers affichant un bien meilleur visage en 2020.

Sunday & Monday Night Football

Denver Broncos [4-7] @ Kansas City Chiefs [10-1]

Affiche 100 % AFC Ouest lors du Sunday Night Football, mais qui pourrait très rapidement tourner à l’avantage des Chiefs. Le champion en titre semble inarrêtable et toujours aussi injouable cette année, contrairement à des Broncos qui peinent à mettre en marche la machine. Denver aura tout de même le luxe d’avoir un quarterback dans son effectif cette semaine, ce qui n’était pas le cas lors de la précédente rencontre face aux Saints, mais cela ne devrait pas changer la potentielle issue de ce match. À noter que si Kansas City s’impose, les Chiefs se qualifient pour les playoffs. De plus, si les Raiders ne s’imposent pas dans le même temps, les hommes d’Andy Reid empocheront d’ores et déjà le titre dans l’AFC Ouest.

Washington Football Team [4-7] @ Pittsburgh Steelers [11-0]

Buffalo Bills [8-3] @ San Francisco 49ers [5-6]

Après avoir déroulé face aux Cowboys lors de Thanksgiving, Washington tentera de créer l’exploit face aux Steelers. Toujours invaincu, Pittsburgh aura l’occasion de sécuriser sa place en playoffs (ce qui ne fait déjà que très peu de doutes) en cas de succès, et pourrait même se rapprocher grandement du titre en AFC Nord si Cleveland venait à perdre dans le même temps. Enfin, lors de la deuxième partie du Monday Night Football, les Bills se déplaceront dans l’Arizona pour affronter les 49ers. Interdits d’évoluer au Levi’s Stadium, San Francisco est déporté à Glendale pour une rencontre où tout semble possible. Si les Bills partiront favoris, les joueurs de Kyle Shanahan retrouvent peu à peu du poil de la bête et pourraient créer la surprise à l’antenne nationale.

Rendez-vous dès 19h00 pour le début du NFL Week 13. Une treizième semaine de compétition qui se poursuivra jusqu’à mardi soir, avec la rencontre entre Ravens et Cowboys qui viendra conclure cette salve de matchs.

Crédits Image en Une : Joshua Gunter | cleveland.com


Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut