Foot US

La Preview NFL 2.0 – Week 14, les cartes rebattues en AFC ?

NFL Week 14

Pittsburgh face à un défi de taille, le champion en titre face à une équipe surprise et New York en quête d’un titre de division, présentation des matchs du NFL Week 14.

L’affiche de la semaine

Pittsburgh Steelers [11-1] @ Buffalo Bills [9-3] : Nuit de Dimanche à Lundi, 2h20

Duel entre leaders de division lors du prochain Sunday Night Football. Respectivement en tête de l’AFC Est et de l’AFC Nord, les Bills et les Steelers se feront face du côté du New Era Field. Si Pittsburgh possède un meilleur bilan, le momentum pourrait bien être dans le camp de Buffalo. Si la franchise de l’état de New York alterne l’excellent et le moyen, elle reste sur une victoire impressionnante contre les 49ers. L’attaque tourne à plein régime, à l’image d’un Josh Allen élu joueur offensif de la semaine pour la troisième fois en AFC, et pourrait poser bien des problèmes à la pourtant si solide défense des Steelers.

Si les Steelers pourraient être en danger, c’est en grande partie car les joueurs de Mike Tomlin connaisse un certain coup de moins bien ces dernières semaines. Si le niveau de la franchise n’est pas non plus inquiétant, Pittsburgh ne donne plus cette impression de domination. Pour couronner le tout, la franchise de Pennsylvanie vient de perdre son premier match de la saison face à Washington, une franchise de la NFC Est qui possède un bilan négatif. Simple faux pas ou spirale négative, nous en aurons très vite le cœur net.

À surveiller de près dans cette rencontre, l’opposition entre l’attaque aérienne des Bills et la défense des Steelers. Si l’escouade menée par Josh Allen engrange les yards (276,4 yds/match, 3e de la ligue), Pittsburgh n’en encaisse que très peu dans ce secteur (199,8 yds/match, 2e de la ligue). De plus, le quarterback des Bills devra faire s’attendre à être mis sous pression, les Steelers étant la franchise qui sacke le plus en NFL (44) à l’image d’un TJ Watt leader de cette catégorie statistique. Une opposition alléchante dans un match à enjeu qui pourrait rebattre les cartes dans la Conférence Américaine.

Le choix de la Rédac’

Kansas City Chiefs [11-1] @ Miami Dolphins [8-4] : Dimanche, 19h00

Le favori face à la surprise dans la Conférence Américaine. En ouverture du Redzone, les Chiefs se déplaceront à Miami pour affronter les Dolphins dans un choc de haut de tableau que peu de gens auraient pu prédire avant le début de la saison. Si d’un côté le champion en titre était attendu, les floridiens n’en finissent plus de surprendre et se rapproche petit à petit d’une place en playoffs. Derrière une défense solide qui encaisse peu de points (17,7 pts/match, 2e de la ligue), les hommes de Brian Flores déjouent les pronostics et voudront frapper un grand coup en s’offrant l’une des meilleures franchises de la ligue.

Malheureusement pour eux, la tâche s’annonce excessivement ardue. Derrière un Patrick Mahomes en route vers un deuxième titre de MVP, l’attaque des Chiefs déroule et écrase tout sur son passage. Les receveurs de Kansas City martyrisent les défenses contre la passe chaque semaine, et même si Xavien Howard pourrait limiter la casse, il sera difficile de contenir le duo Tyreek Hill/Travis Kelce. Le défi sera de taille pour Miami, mais les Dolphins seront également l’une des plus grosses épreuves pour la meilleure attaque de la ligue, d’autant plus que les pensionnaires du Hard Rock Stadium nous ont habitué à récupérer de nombreux ballons. Par ailleurs, cette rencontre sera également l’occasion pour les Chiefs de revenir là où ils ont remporté le Super Bowl LIV, ce qui pourrait leur donner un petit supplément d’âme.

L’équipe à suivre : New York Giants

Arizona Cardinals [6-6] @ New York Giants [5-7] : Dimanche, 19h00

Et si New York continuait de créer la surprise et s’envolait vers le titre de division NFC Est ? Déréglé en début d’année avec une entame de saison catastrophique (1-7), les Giants restent sur quatre victoires consécutives dont l’un des plus gros upsets de l’année il y a une semaine avec un succès face aux Seahawks au Lumen Field. Grâce à leur défense, les G-Men montrent un tout autre visage et peuvent légitimement croire aux playoffs dans la division la plus faible de la ligue. Avec un Daniel Jones de retour sous le centre, New York aura les armes pour faire tomber des Cardinals sur une dynamique inverse (trois défaites sur les trois derniers matchs) et qui devront s’imposer pour continuer de croire aux playoffs.

Le joueur à suivre : Baker Mayfield

Baltimore Ravens [7-5] @ Cleveland Browns [9-3] : Nuit de Lundi à Mardi, 2h15

Pour la première fois depuis 2007, Cleveland ne terminera pas la saison avec un bilan négatif. Mieux, les Browns n’ont jamais été aussi proches de retrouver les playoffs dix-huit ans après leur dernière participation. Si cela est possible, c’est en grande partie grâce à Baker Mayfield. Premier choix de la Draft 2018, l’ancien joueur d’Oklahoma était assez décevant depuis le début de saison. Toutefois, il a su élever son niveau de jeu depuis quelques matchs et c’est toute sa franchise qui en bénéficie. Avec un Mayfield en forme et un des meilleurs jeu de course de la ligue, Cleveland a de quoi inquiéter de nombreuses franchises. Il faudra confirmer cela lundi soir avec la réception des Ravens, un rival de division. Si les deux franchises se sont déjà affrontées en début d’année (victoire 38-6 des Ravens), les dynamiques ont bien changé et Cleveland fera même office de favori. En cas de succès, la franchise de l’Ohio validerait presque officiellement son ticket pour la postseason.

Le reste des matchs

Redzone, 1ère Partie : Dimanche 19h

Houston Texans [4-8] @ Chicago Bears [5-7]

Denver Broncos [4-8] @ Carolina Panthers [4-8]

Dallas Cowboys [3-9] @ Cincinnati Bengals [2-9-1]

Duel de franchises en difficulté entre les Texans et les Bears. Si Houston vit des moments difficiles, son quarterback Deshaun Watson fait officie de rayon de soleil dans le brouillard texan. À l’inverse, Chicago traverse une nébuleuse (six défaites de rang) et ne peut pas compter sur son capitaine en attaque. Une situation compliquée qui pourrait prolonger leur série noire. De leur côté, les Broncos se déplaceront en Caroline du Nord pour affronter les Panthers. Un remake du Super Bowl L avec des franchises loin du niveau qui était le leur à l’époque mais qui devrait être tout aussi indécis. Enfin, Dallas affrontera Cincinnati et espérera livrer une meilleure prestation que mercredi dernier face à Baltimore.

Tennessee Titans [8-4] @ Jacksonville Jaguars [1-11]

Minnesota Vikings [6-6] @ Tampa Bay Buccaneers [7-5]

Défaits le week-end dernier face aux Browns, les Titans doivent se ressaisir au plus vite. Rejoints par les Colts en tête de l’AFC Sud, ils n’ont pas le droit à l’erreur et doivent s’imposer pour garder les rênes de leur division. Coup de chance, ils affronteront ce dimanche des Jaguars qui n’ont rien à jouer et qui auraient même tout intérêt à perdre dans l’optique de la prochaine draft. Opération rédemption également pour les Buccaneers qui voudront sortir de leur spirale négative (trois défaites sur les quatre derniers matchs). Les coéquipiers de Tom Brady doivent repartir de l’avant pour disputer les playoffs mais auront fort à faire contre des Vikings en pleine bourre (cinq victoires en six matchs) qui croient plus que jamais à une place en postseason.

Redzone, 2e Partie : Dimanche, 22h05 / 22h25

Indianapolis Colts [8-4] @ Las Vegas Raiders [7-5]

Atlanta Falcons [4-8] @ Los Angeles Chargers [3-9]

New York Jets [0-12] @ Seattle Seahawks [8-4]

Choc frontal entre deux prétendants aux playoffs dans la Conférence Américaine. Au coude à coude pour une Wild Card, les Colts et les Raiders se rencontreront dans un match qui vaut déjà très cher. Avantage Indianapolis qui pourra compter sur un Philip Rivers habitué à livrer de grosses performances contres Oakland (aujourd’hui Las Vegas). Beaucoup moins d’enjeux entre les Falcons et les Chargers, deux franchises de bas de tableau dans leur conférence respective. Los Angeles essaiera de laver l’affront subi la semaine passée contre les Patriots, et devrait profiter des largesses défensives d’Atlanta pour inscrire au moins quelques points. Enfin, Seattle recevra des Jets passés tout proche d’un succès dimanche dernier mais qui auront bien plus de mal à s’offrir des Seahawks en quête d’une nouvelle dynamique.

Green Bay Packers [9-3] @ Detroit Lions [5-7]

New Orleans Saints [10-2] @ Philadelphia Eagles [3-8-1]

Washington Football Team [5-7] @ San Francisco 49ers [5-7]

Dans la NFC Nord, Green Bay s’affirme plus que jamais comme le patron. Face à des Lions derniers de cette même division les Packers seront largement favoris et devront s’imposer pour rester au contact des Saints dans la Conférence Nationale. Les Saints, justement, se déplaceront à Philadelphie pour affronter des Eagles mal en point. Si Drew Brees sera encore préservé, Taysom Hill aura les cartes en main pour remporter un nouveau match en tant que titulaire, tandis que Jalen Hurts fera ses débuts dans ce même rôle avec Philly. Pour conclure ce Redzone, San Francisco recevra Washington dans son stade adoptif. La Football Team doit l’emporter pour continuer à croire au titre de division NFC Est, mais les 49ers seront également dans l’obligation de gagner pour conserver un infime espoir de playoffs.

Rendez-vous dès 19h00 pour le début du NFL Week 14. Une quatorzième semaine de compétition qui se conclura par deux grosses affiches en primetime opposant des candidats sérieux aux playoffs.

Crédits Image en Une : Justin K. Aller/Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire