Foot US

La Preview NFL 2.0 – Week 16, AFC Sud et lutte pour les playoffs

NFL Week 16

Un duel à distance entre Titans et Colts pour l’AFC Sud, les Seahawks prêts à tuer le suspens dans la NFC Ouest et David Montgomery essentiel pour emmener les Bears en playoffs, présentation des matchs du NFL Week 16.

L’affiche de la semaine

Tennessee Titans [10-4] @ Green Bay Packers [11-3] : Nuit de Dimanche à Lundi, 2h20

Choc de très haut de tableau entre Titans et Packers. Dans cette affiche entre deux leaders de division, les enjeux seront multiples et les conséquences potentiellement importantes. En cas de victoire, les Packers s’assureraient presque la première place de la Conférence Nationale. À l’inverse, si les Titans venaient à s’incliner, ils prendraient une longueur de retard dans leur duel à distance avec les Colts si ces derniers prennent le meilleur sur Pittsburgh.

Qui dit rencontre de haut de tableau dit forcément duel entre grands joueurs. D’un côté, les Packers pourront compter sur un Aaron Rodgers en pleine cure de jouvence. À la tête de l’une des meilleures attaques de la ligue, le vétéran joue à un niveau excessivement élevé et est peut-être le seul concurrent de Patrick Mahomes dans la course au MVP. Peut-être, car un autre client sera tout de même face à lui lors de ce Sunday Night Football. Inarrêtable au sol depuis le début de la saison, Derrick Henry fait des merveilles et porte Tennessee sur ses épaules avec l’aide son quarterback Ryan Tannehill. Face à une défense au sol solide mais pas exceptionnelle, King Henry pourrait à nouveau frapper fort.

La défense sera justement l’un des facteurs x dans ce match. Si Tennessee et Green Bay possèdent deux excellentes attaques, il est difficile de tirer le même constat de l’autre côté du terrain. Brillants offensivement, les Titans ne sont que la 25e défense de la ligue. Pire, ils sont avant-derniers sur les yards concédés dans les airs ; pas forcément encourageant avant de faire face à Aaron Rodgers. Côté Packers, le constat est nettement moins alarmant, la défense étant même assez solide, mais risque d’avoir du mal face au duo Tannehill/Henry. Entre deux puissances offensives, les escouades défensives auront donc un grosse part de responsabilité dans la victoire ou la défaite des leurs.

Le choix de la Rédac’

Los Angeles Rams [9-5] @ Seattle Seahawks [10-4] : Dimanche, 22h25

Division on the line entre les Rams et les Seahawks ce dimanche soir. Entre deux franchises qui devraient, selon toute vraisemblance, se qualifier pour les playoffs, l’enjeu sera d’autant plus important car le titre de division reviendra à l’une d’entre elles. Pour l’instant Seattle a l’avantage, mais une victoire de Los Angeles dans ce match ferait basculer l’avantage côté californien.

Entre ces deux rivaux de division, les Rams seront dans l’obligation de rebondir. Défaits la semaine passée face aux Jets, qui n’avaient alors pas remporté le moindre match, les joueurs de Sean McVay devront laver cet affront au plus vite pour montrer que ce n’était qu’une erreur de parcours. Pour cela, L.A pourra compter sur son point fort : la défense. Avec une défense aérienne intraitable (franchise encaissant le moins de yards dans les airs) et une ligne défensive ultra active (44 sacks), Russell WIlson pourrait avoir énormément de mal à développer son jeu.

Russell Wilson sera justement l’un des facteurs clés de la réussite des Seahawks. Malmené lors du précédent affrontement entre les deux équipes, il a vu son niveau baisser en deuxième partie de saison et s’est peu à peu éloigné de la course au MVP. Mieux armé que lors de son déplacement au SoFi Stadium (Carlos Hyde et Chris Carson ne sont plus blessés), il devra faire taire les quelques critiques qui fusent autour de lui. À noter que Seattle pourra également compter sur une défense en meilleure forme et un Jamal Adams ultra précieux, ce qui pourrait faire déjouer un Jared Goff loin du niveau proposé par sa défense.

L’équipe à suivre : Pittsburgh Steelers

Indianapolis Colts [10-4] @ Pittsburgh Steelers [11-3] : Dimanche, 19h00

La crise s’installe du côté de Pittsburgh. Après un départ parfait avec onze victoire consécutives, les Steelers viennent d’enchaîner trois défaites de rang, dont un revers surprenant la semaine dernière contre les Bengals. Si la défense est toujours aussi solide, l’attaque inquiète à l’image d’un jeu au sol absent (88,9 yds/match, 31e de la ligue) et d’un Ben Roethlisberger sur le déclin qui balbutie son football depuis quelques semaines. Face à Indianapolis qui est engagé dans une lutte à distance avec Tennessee, les joueurs de Mike Tomlin n’auront pas le droit à l’erreur et devront absolument se ressaisir. En cas de défaite, Pittsburgh verrait Cleveland revenir à sa hauteur dans l’AFC Nord et serait contraint de disputer un match décisif face aux Browns le week-end prochain.

Le joueur à suivre : David Montgomery

Chicago Bears [7-7] @ Jacksonville Jaguars [1-13] : Dimanche, 19h00

Et si les Bears étaient les invités surprises des playoffs en NFC ? Après un bon début de saison, Chicago avait coulé en concédant six défaites consécutives mais a retrouvé un rythme ces deux dernières semaines. Symbole de ce regain de confiance : David Montgomery. Étincelant au sol depuis plusieurs matchs, il est le fer de lance d’une attaque où énormément de doutes subsistent autour du poste de quarterback. Si Chicago veut aller en playoffs il faudra que le running-back sorte le grand jeu, sous peine de voir l’attaque une nouvelle fois couler les rêves de postseason de la franchise.

Le reste des matchs

Saturday Night Football

Tampa Bay Buccaneers [9-5] @ Detroit Lions [5-9]

San Francisco 49ers [5-9] @ Arizona Cardinals [8-6]

Miami Dolphins [9-5] @ Las Vegas Raiders [7-7]

Saturday Night Fever ! Pour la deuxième semaine consécutive, la NFL jouera le samedi avec cette fois-ci trois affiches au programme. Une soirée qui sera placée sous le signe des playoffs avec trois candidats à la Wild Card qui seront sur le pont. Pour lancer les hostilités, Tampa Bay se déplacera à Detroit dans une affiche qui semble déséquilibrée. Si la NFC Sud est désormais possession des Saints après leur victoire contre les Vikings, les Buccaneers pourraient assurer leur place en playoffs en s’imposant.

Il sera également question de place en playoffs entre 49ers et Cardinals. À la lutte avec les Bears pour le dernier billet qualificatif dans la Conférence Américaine, Arizona tient pour le moment la corde. Une victoire cette semaine leur permettrait d’accroître un peu plus leur avance, surtout que Chicago se déplacera à Green Bay la semaine prochaine. Enfin, Miami ira à Las Vegas et devra absolument s’imposer pour ne pas se faire dépasser par les Ravens. Face à des Raiders presque mathématiquement éliminés de la course aux playoffs, Tua Tagovailoa aura une nouvelle fois la pression sur ses épaules.

Redzone, 1ère Partie : Dimanche 19h

Cleveland Browns [10-4] @ New York Jets [1-13]

New York Giants [5-9] @ Baltimore Ravens [9-5]

Cincinnati Bengals [3-10-1] @ Houston Texans [4-10]

Atlanta Falcons [4-10] @ Kansas City Chiefs [13-1]

Si les Jets ont enfin remporté un match la semaine passée, il sera difficile de rééditer l’exploit face à des Browns en mission. Encore en course pour remporter l’AFC Nord, Cleveland reste sur cinq succès en six matchs et se rapprocherait toujours plus des playoffs en cas de victoire. Du côté de l’autre franchise new-yorkaise, c’est la survie dans la course aux playoffs qui sera en jeu. Toujours en lice pour remporter la NFC Est, les Giants doivent l’emporter pour mettre la pression sur Washington et ne pas laisser Dallas les dépasser. En face, Baltimore devra éviter un piège qui pourrait les reléguer à un match de Miami, son concurrent direct pour le dernier spot de la Conférence Américaine.

Bien loin de cette lutte pour la postseason, les Bengals se déplaceront à Houston dans un duel de bas de tableau. Surprenants bourreaux des Steelers lundi dernier, les joueurs de Zac Taylor feront face à des Texans encore en plein doutes et qui n’auront qu’une hâte : que la saison se termine. Enfin, Atlanta se rendra dans le Missouri pour affronter le champion en titre. Une rencontre où Kansas City partira très largement favoris et où Atlanta devra réaliser le meilleur match de sa saison pour espérer créer l’exploit.

Redzone, 2e Partie : Dimanche, 22h05 / 22h25

Carolina Panthers [4-10] @ Washington Football Team [6-8]

Philadelphia Eagles [4-9-1] @ Dallas Cowboys [5-9]

Denver Broncos [5-9] @ Los Angeles Chargers [5-9]

La lutte fait encore rage dans la NFC Est pour le titre de division. Pour l’instant en tête de ce qui est considéré comme la division la plus faible de la ligue, Washington recevra les Panthers sur son terrain. Un match aux allures de retrouvailles pour Ron Rivera, ancien coach en Caroline du Nord aujourd’hui à la tête de la Football Team. Outre l’aspect émotion, cette rencontre sera surtout l’occasion pour la franchise de la capitale fédérale de prendre une très grosse option sur la qualification en playoffs en cas de succès.

Dans le même temps, Philadelphie ira à Arlington pour affronter les Cowboys pour l’une des rivalités les plus houleuses de la NFL. Pas forcément dans la meilleure des formes cette saison, ces deux franchises connaissent un certain regain de forme ces dernières semaines. Grâce à Jalen Hurts, les Eagles produisent un jeu bien plus séduisant et pourraient finir la saison en boulet de canon tandis que Dallas est encore en course pour remporter la NFC Est. Une affiche entre deux équipes au bilan négatif qui aura donc énormément d’enjeux et où la victoire n’en sera que plus belle. Enfin, les Broncos affronteront les Chargers dans un choc 100% AFC Ouest entre deux franchises qui n’ont plus rien à jouer cette saison.

Monday Night Football

Buffalo Bills [11-3] @ New England Patriots [6-8]

Lors de leur précédent affrontement (Week 8), on parlait déjà de passation de pouvoir entre Bills et Patriots. Si Buffalo s’était alors imposé sans vraiment convaincre, ils auront l’occasion ce lundi d’entériner définitivement cette transmission de flambeau dans l’AFC Est. En effet, les joueurs de Sean McDermott ont depuis remporté la division pour la première fois depuis vingt-cinq ans, tandis que New England est officiellement éliminé de la course aux playoffs. Les temps changent, et Buffalo pourrait célébrer ce nouveau statut avec une victoire à la télévision nationale face à l’ancien tyran de la conférence.

Rendez-vous une nouvelle fois dès ce samedi soir pour le début du NFL Week 16 avec trois rencontres au programme. La seizième et avant-dernière semaine de compétition se poursuivra ensuite avec le traditionnel Redzone qui devrait nous offrir quelques enseignements dans la course aux playoffs qui touche presque à sa fin.

Crédits Image en Une : Wesley Hitt/Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire